background preloader

Dix outils de vérification de plagiat en ligne

Dix outils de vérification de plagiat en ligne
Mimi & Eunice, “Thief”. Categories at the source website: Anger, Delusions, IP. Le Billet “10 Best Plagiarism Checker Online” du site Techcriklets décrit 10 outils de détection de plagiats. Il indique leur fonctionnement et les aides qu’ils peuvent apporter dans la détection du plagiat des textes scientifiques. A noter également le site plagiarism.org qui donne des conseils pour lutter contre le plagiat. Il est cependant sponsorisé par l’outil Writechek qui n’est pas dans la liste. Source : “10 Best Plagiarism Checker Online.”

http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2014/11/25/dix-outils-de-verification-de-plagiat-en-ligne/

Related:  Boîte à outils numériquesPlagiat et "copier-coller"News réseaux et info

Gravit, le Photoshop gratuit et en ligne Gravit est un éditeur de photos en ligne proposé gratuitement. C’est un projet qui propose l’un des outils les plus complets sur Internet pour le graphisme. Gravit met en avant de nombreuses fonctions et outils d’édition d’images. Vous pouvez appliquer des filtres et effectuer différents types de réglages. En fait, ces modifications peuvent être comparées à celle de Photoshop, rien que ça ! Se défendre contre le plagiat - Le plagiat Les logiciels anti-plagiat basent leurs analyses sur une comparaison entre le document analysé et les bases de données qu'ils ont constituées, sites et archives en libre accès sur Internet. Les sites payants dédiés à la rédaction de travaux ne peuvent être pris en compte. Enoncé sous forme de "taux de similitude", le bilan de l'analyse s'appuie sur la détection des similitudes, sur l'usage essentiel du copier/coller, sans distinction entre la copie et la citation, dûment autorisée si elle contient la mention des sources.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

Deux outiils en ligne pour effacer facilement l'arrière-plan de vos photos Alors que Clipping Magic est devenu payant et que Background Burner nécessite d'avoir un compte sur ce service, voici 2 autres outils en ligne assez similaires qui permettent d'effacer l'arrière-plan de vos photos gratuitement et sans aucune inscription. Remove Background From Image Online et Magic Edge s'utilisent de la même manière : - on uploade une photo - on marque le contour de l'image à sauvegarder avec l'outil Edge (jaune) - on surligne en vert la partie de la photo à garder - on surligne en rouge la partie de la photo à supprimer Une fois le traitement effectué (on peut effectuer des retouches supplémentaires si le résultat n'est pas complètement concluant), on peut télécharger l'image éditée au format PNG sur son ordinateur. Remove Background From Image Online Magic Edge

Plagiat et copier-coller : Que faire ? "Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème", écrit Dora Dussurgey. En effet, quand on demande aux collégiens s'ils sont capables d'expliquer ce qu'est le copié-collé, 71,4% des élèves de 6ème et 80% des élèves de 4ème répondent par l'affirmative. En revanche, seulement 3,5% des élèves de 6ème (33,3% pour les élèves de 4ème) sont capables d'expliquer ce qu'est le plagiat. Lorsque ce sont des lycéens qui sont interrogés, 93,7% des élèves de seconde savent ce qu'est un copié-collé ainsi que 97% des élèves de terminale.

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Définir son système de veille 2. Travailler son sourcing 3. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ? En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit. En cas de faute avérée, le plagiaire peut être condamné à de lourdes amendes pour «atteinte aux droits patrimoniaux» et/ou «atteinte au droit moral» :

Théorie/Pratique : Korben blog Hey Siri, vazy bouge ma Tesla !Si vous avez une Tesla, le développeur Sam Gabbay a mis au point une application pour Apple Watch qui permet grâce à Homekit de commander...Posté par Korben le mardi 10 mai 2016 dans Blogblog Protégez votre maison pour des vacances tranquillesVos vacances approchent et comme 17% de Français, vous craignez que votre domicile soit visité par des intrus pendant votre absence ?...Posté par Korben le lundi 25 avril 2016 dans Blog Test du contrôleur gestuel Z-Wave+Swipe de FibaroPrésenté à de nombreuses reprises lors de salons depuis 2 ans, le fameux contrôleur gestuel Z-Wave de Fibaro arrive enfin sur le marché.

Related: