background preloader

Portail du film documentaire

Portail du film documentaire

http://www.film-documentaire.fr/accueil.shtml

Related:  Catalogue, classement, poldocprofbabacarEducation aux médiasEcole et cinémasengap

Les DVD en bibliothèque Ma première réponse non liée aux études dans le supérieur !! Personnellement, je trouve que c'est dur de classer les films et que ça dépend donc du public visé : pour les étudiants qui ont plutôt une visée "universitaire" à qui le classement par nom de réalisateur est pas mal, ou pour usagers de la médiathèque du coin (mais je ne dis pas que certains ne sont pas cinéphiles). A la médiathèque que je fréquente, les films sont classés par titre (avec rejet de l'article) et en général ça fonctionne bien parce que c'est ce dont les gens se souviennent le mieux. Les nouveautés sont bien mises en avant (mais disparaissent vite en prêt...). Ca donne : DVD pour enfants / documentaires / humour / films / séries télé.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Code Planète: [Guide] La margarine : les alternatives Les industriels utilisent de nombreux subterfuges pour dissimuler l'emploi de l'huile de palme dans la composition de leurs produits : huile végétale, graisse végétale, matière grasse végétale etc.. (pour plus de détails n'hésitez pas à consulter le Petit guide vert de la palme) Le constat est là : Il est très difficile de trouver une margarine sans huile de palme en France ! Heureusement, il nous reste quelques alternatives pour ne pas utiliser cette huile dont la culture entraine la déforestation, la disparition massive d'espèces végétales et animales ainsi que l'exploitation des habitants :

Imaginer la bibliothèque du futur Le numérique et la révolution des supports au cœur des questionnements Depuis Gutenberg, jamais le mode de diffusion des contenus n’avaient connu une telle révolution. Aujourd’hui, le numérique a pris une place essentielle, voire prépondérante, dans la production, la diffusion, et la mise à disposition des savoirs. Ce changement fondamental, qui touche le cœur de la mission des bibliothèques, est déjà intégré. Elles répondent en effet « à l’ensemble de cette diversité des pratiques en proposant à la fois des contenus, des ressources sur support papier, classique, et sur support numérique pour un lectorat qui va grandissant », affirme Benoît Epron, directeur de la recherche à l’ENSSIB.

Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

Délégation académique au numérique éducatif Séminaire des usages de Moodle dans l'ENT Le mercredi 15 octobre 2014 - de 9h à 17h Canopé de l'académie de Strasbourg 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Crêpes sans oeuf ni lait Des crêpes sans casser d’œuf ? Des crêpes sans lait de vache ? Et si je vous prouvais que c’est possible ? Certains Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Si j’ai réussi à convaincre mon mari, le roi de la crêpe, j’arriverai à vous convaincre aussi, j’en suis certaine ! Car mes crêpes sans œuf ni lait, sans matière grasse donc ni cholestérol, sont épatantes (même qu’on dirait des « vraies ») ! Organisation des collections en pôles thématiques Bonjour, Dans la médiathèque dans laquelle je travaille, nous avons mis en place un classement par pôles thématiques "maison", donc adapté à notre fonds et à notre public. Nous avons distingué 7 pôles: vie pratique, sciences, techniques et nature, France, Monde, arts et culture, sciences humaines et sport et loisirs. Chaque pôle a une couleur que l'on retrouve dans la signalétique.

Ce site a été créé par une association et recense plus de 16 000 films documentaires francophones. Sa base est principalement alimentée par la Maison du documentaire (www.lussasdoc.com/maisondudoc/index.shtml). La recherche peut se faire par titre, par réalisateur, producteur, diffuseur, année, support, ainsi que par mot dans la notice. Le site propose aussi une rubrique « actualités » regroupant celles des réalisateurs, des festivals, mais aussi une bibliographie, un annuaire des organismes sur le film documentaire. by redingote Nov 28

Related:  CDR_veille docFrançais