background preloader

Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme et le handicap

Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme et le handicap

http://www.netvibes.com/autistes-dans-la-cite#ressources

Related:  Autismeautismeressources / diversPour les curieux

Acide folique et autisme: un nouvel intérêt de la supplémentation Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site Résumé de l'article

Autisme et Animaux Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes recherches. Pourtant, je continue à explorer le lien entre l'homme et l'animal, dans une dimension comparative entre les personnes avec TSA et les personnes au développement typique. Le mois dernier est sortie cette publication que je vous laisse découvrir... Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive Les troubles bipolaires (ou syndrome maniaco-dépressif) sont des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternant euphorie et dépression. Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue.

Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant

développement psychomoteur de l'enfant Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site Résumé de l'article Qu'est-ce-que le Psycom ? Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

ADOS : Echelle d'observation pour le Diagnostic de l'Autisme. - Editions Hogrefe France Auteurs Catherine Lord, Michael Rutter, Pamela C. Dilavore et Susan Risi (Adaptation française : Bernadette Rogé et collaborateurs) Editeur d'origine WPS : Western Psychological Services Objectif SAP favorise l'emploi des personnes autistes Crédit: D.R L'accord passé entre SAP et le cabinet de recrutement spécialisé Specialisterne se concrétisera par le recrutement de 650 personnes autistes à des postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de responsables de la qualité logicielle au niveau mondial. La France fait partie des pays concernés par ce programme. SAP a décidé de collaborer avec Specialisterne, spécialisé dans le recrutement de personnes autistes dans les domaines de la programmation et de la gestion des données. Grâce à ce partenariat, le géant des progiciels entend favoriser l'emploi de ces personnes en leur proposant 650 postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de spécialistes de la qualité des données, d'ici 2020, à l'échelle internationale, dont la France.

Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients.

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones :

Related:  Formation et information