background preloader

Vins d'Alsace : Site officiel du vignoble d'Alsace

Vins d'Alsace : Site officiel du vignoble d'Alsace

http://www.vinsalsace.com/fr

Related:  Filière viti-vinicole Alsace

Chiffres et bilans - Informations économiques - Vin - Vin et cidriculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 252 Structure de l'appareil de production 907,34 kB 16/12/2015 Données statistiques Ensemble de tableaux présentant un historique annuel des données statistiques relatives à la structure de l'appareil de production (structure des exploitations, structure du vignoble, rendements, modes de commercialisation, ...) extrait de notre Cahier statistiques 2014 (récoltes 2004 à 2014). sta-vin-201...4-14-n1.pdf 907,34 kB Récoltes, stocks et disponibilités 599,67 kB 16/12/2015

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région…

Les vins rosés de l'été : Les meilleurs vins de France De vrais et bons vins rosés comme on les aime (car il s'agit de savoir bien choisir pour ne pas se retrouver avec un mal de crâne épouvantable, la faute au SO2, entre autres), il y en a dans toute la France, de la teinte la plus pâle (Sancerre, Aix, Beaujolais...) à celle la plus soutenue (Sud-Ouest, Rhône, Clairets...), chacun, en tout cas, démontrant la spécificité de sa région et le savoir-faire du vinificateur. On pense immédiatement à ceux de la Provence puis, peut-être au Languedoc ou à Bordeaux, mais on oublie souvent ceux du Beaujolais, du Rhône ou de la Loire. Voici ceux qui méritent une commande, élevés par des vignerons talentueux qui les chouchoutent autant que leurs autres vins, qui les font atteindre les sommets de leurs appellations. Alain MICHAUD (BROUILLY) Alain Michaud Beauvoir 69220 Saint-Lager Téléphone :04 74 66 84 29 Télécopie : 04 74 66 71 91 Email : alain.michaud17@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud Site : www.alain-michaud.fr

Le vignoble / LA RÉGION ALSACE / Alsace / Régions / Vins VignesVignerons Situation des vignobles d'Alsace Au pied des Vosges, sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin , le vignoble alsacien s'étend sur 120 km de long et entre 4 à 20 km de large, de Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud. Il est planté à une altitude qui varie entre 150 et 400 m sur les collines sous-vosgiennes qui font face à la plaine d’Alsace et au Rhin. Dans le nord, proche de la frontière avec l'Allemagne, une petite enclave forme le vignoble de la région de Wissembourg. Le climat en Alsace Communauté du Pays de Vendôme - AOC Coteaux du Vendômois Le vignoble de la Vallée du Loir appartient à la grande famille des vins du Val de Loire et ne compte pas moins de trois "Appellations d'Origine Contrôlée", dont les Coteaux du Vendômois. L'Appellation d'Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois s'étend sur 152 hectares entre Vendôme et Montoire le long de la Vallée du Loir. Ce terroir fertile d'argile à silex exprime toute sa typicité à travers son vignoble. La production annuelle est estimée à 9600 hectolitres en moyenne. Quand vous vous trouvez à Vendôme, la meilleure façon de découvrir ce vignoble est encore de vous rendre à la pente des coutis, au milieu des pieds de vigne.

La place des cépages dans les Grands Crus L’identité des vins de l’AOC Grand Cru d’Alsace doit-elle s’exprimer par leur cépage, comme c’est la règle pour l’AOC Alsace ? Au contraire, faut-il privilégier la seule dénomination du lieu-dit par son nom cadastral, dans l’idée de le distinguer par son seul terroir ? Ce débat – qui enflamme les passions dans le vignoble alsacien – plonge ses racines dans l’histoire particulière de ce vignoble et reflète aussi des visions contradictoires sur la situation particulière des Grands Crus alsaciens. Les vignerons indépendants ont pourtant sur cette question une attitude claire : laisser la porte ouverte à la créativité des praticiens sans abandonner ce qui cimente les fondations du vignoble alsacien, c’est-à-dire la notion de cépage.

Vinification en rouge (les étapes) Nous allons voir en première partie les étapes de la vinifications en rouge de façon assez succincte en 14 points (bon ok ce n’est peut être pas aussi succinct que ça mais j’ai fait de mon mieux pour résumer…), et en revanche la deuxième partie traitera plus en détails des principales étapes : (cuvaison, décuvage, pressurage…). Résumé des étapes de la vinification en rouge en 14 points 1. La vendange Raisins noirs. Dans le cadre de raisins noirs cette pulpe est généralement blanche, c’est en pratiquant la macération durant la vinification que l’on obtient la couleur des vins rouges (macération longue) ou rosés (macération courte).

Alsace du Vin - le portail des vignerons indépendants d'Alsace. Mieux comprendre sa terre et son vignoble pour être en mesure de décider à bon escient, tel devrait être l'objectif de tout vigneron. Sa force en tout cas est bien cette terre qu'il travaille, héritée des générations antérieures. Son identité réside dans cette "accumulation" d'expérience et le soin apporté à écouter et à scruter la terre afin qu'elle donne le meilleur d'elle-même à la vigne et aux crus. Dans un monde où les consommateurs n'ont plus envie d'être considérés comme des anonymes parmi la foule mais bien des personnes uniques aux goûts et désirs spécifiques, le vigneron peut ambitionner d'offrir des vins qu'on ne pourra reproduire nulle part ailleurs, des crus exclusifs parce qu'issus d'une terre vivante elle aussi non reproductible. Jean Dirler (Bergholtz) et Yves Gassmann (Rorschwihr), tout jeunes vignerons, ont cette certitude chevillée au corps.

La Route des Vins d'Alsace, tourisme en Alsace La Route des Vins d’Alsace contribue depuis plus de 60 ans à la célébrité des Vins d’Alsace et de sa région. Elle a été inaugurée en 1953 (dates clés du vignoble alsacien) et s’étend sur plus de 170 kilomètres. En 2013, la Route des Vins d’Alsace fête ses 60 ans. A cette occasion de nombreux évènements sont prévus. La Route des Vins d’Alsace traverse les principaux Rouffach : De Marlenheim (au Nord) jusqu’à Soultzmatt (au Sud) en passant par Colmar la capitale des Vins d’Alsace.Plus de 300 domaines viticoles,49 des 51 Grands Crus sont sur cette route.

Réponse d’un expert au Groupe Transversal Alsace 2015 Le texte des vignerons alsaciens du groupe Transversal Alsace a été beaucoup lu, mais peu commenté, ce qui est assez normal car la réflexion n’a plus vraiment la cote par les temps qui courent car elle demande un peu d’effort et de travail.Le flux plus que le contenu, l'instantanéité nous prive de tout recul. En revanche j’ai reçu un courrier personnel d’un très bon vigneron bourguignon qui me dit avoir écrit à Jean-Michel Deiss mais sans avoir reçu de réponses. Amis alsaciens il faudrait que vous acceptiez aussi de discuter hors de votre belle région ! Hier au soir, un bon expert des marchés du vin m’a envoyé ce texte qui me paraît fort intéressant. Je le propose à votre lecture en espérant amorcer la pompe d’une bonne et vraie discussion sur un sujet qui en vaut la peine. « Je suis surpris que le long texte des viticulteurs alsaciens ne déclenche pas de réaction.

Vinification vin rouge Vin > Guide Vin > Guide Vin Vinification vin rouge Après la récolte, La rafle (partie solide d'une grappe de raisin) est séparée des baies (grains) de raisins pour éviter de donner des arômes d'herbe au vin. Les raisins rouges sont ensuite foulés pour faire éclater les grains et libérer le moût (pulpe et jus des raisins). Le moût est ensuite transvasé dans les cuves de fermentation. La macération permet de libérer dans le moût en cours de fermentation, la couleur et les arômes des peaux des raisins. Groupe Transversal Alsace 2015 : pour une réforme de la viticulture Alsacienne « Des vignerons Alsaciens parlent aux vignerons alsaciens » tel aurait été le titre donné par votre Taulier l’appel ci-dessous publié sous l’égide de solides signatures que vous retrouverez tout en bas du texte : Yves Baltenweck, Philippe Blanck, Jean-Michel Deiss et Jean-Claude Rieffle entre autres. Je le publie bien-sûr sans commentaire. Si vous souhaitez découvrir le texte original et soutenir l’action des signataires allez ICI link

Related:  Régions et spécificitésRégions vitivinicolesrégions vinicolesALSACEALSACE