background preloader

Permaculture - monjardinenpermaculture.fr

Permaculture - monjardinenpermaculture.fr

http://www.monjardinenpermaculture.fr/

Related:  Jardim / HortaJARDIN PARTAGÉAstuces au jardindéveloppement durableEco École

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Les légumes qui se ressèment spontanément Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané !

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques.

Schéma du Donut / conciliation lutte contre pauvreté et environnement Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'organisation internationale Oxfam, la lutte contre la pauvreté n'accroît pas nécessairement les pressions exercées sur les ressources naturelles de la planète. Pour l'auteure du document, Kate Raworth, les deux grands types de limites au bien-être de l'humanité – "sociales" (la faim, les inégalités et la maladie, notamment) et "planétaires ou environnementales" (le changement climatique et la perte de biodiversité, par exemple) – sont inextricablement liées. Il importe donc de s'attaquer de front à l'indigence humaine et à la dégradation de l'environnement. La biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins.

Portail:Plantes utiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations. Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin.

Joël de Rosnay: « le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique » – Anthropies Joël de Rosnay, Docteur es Sciences, biologiste, prospectiviste et écrivain est Conseiller du Président d’Universcience Qu’est-ce que le Macroscope ? Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Cette analyse facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe, comme le microscope facilite l’étude de l’infiniment petit et le télescope celle de l’infiniment grand. Le macroscope est un outil virtuel permettant la compréhension et le management de la complexité. L’approche systémique est appliquée dans le Macroscope à trois domaines fondamentaux: l’énergie, l’information et le temps.

Related: