background preloader

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots
Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison. Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10. Les fruits tropicaux 15. 19. 24.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/voici-66-aliments-quon-peut-faire-pousser-a-la-maison-dans-des-pots.html

Related:  PotagerEcologiepermaculture 2jardin au balconAgriculture

Faire pousser ses noyaux et pépins de fruits : mode d'emploi Pour faire pousser les agrumes, il existe deux méthodes différentes. 1- Les cotons humides - Placez quelques pépins frais à l'abri de la lumière entre deux cotons humides et attendez qu'ils germent (cela peut prendre jusqu'à 1 mois). Pendant ce temps, vérifiez que vos cotons restent bien humides. Agriculture urbaine Expériences sur ce thème Centre Nature Ecole de la Nature depuis 1936, au coeur de la ville de Colombes A propos d'InfoTerre Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM InfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Plusieurs fonds de carte sont par ailleurs également à votre disposition.

Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur Ce serait tellement génial si vous n’aviez qu’à vous servir sur la fenêtre chaque fois que vous avez besoin d’un oignon pour une recette ! Bien sûr vous pouvez en trouver dans les supermarchés, mais il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur origine. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager ou qui veulent tout simplement avoir des oignons à portée de main, voici la solution ! Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur

Le Bokashi Composteur et les EM (Microorganismes Efficace) Une Autre Façon De Faire Son Compost Et Ses Engrais A La Maison - Culture Organique Le Bokashi Composteur est une technique de valorisation des déchets organiques. Pour fonctionner il se compose d'un seau et d'un mélange contenant du son de blé et des EM (Micro-Organismes Efficace) une formulation de micro-organismes bénéfiques qui dégrade par fermentation positive sans putréfaction (anaérobie) les déchets. Cette préparation au son de blé se nomme "Bokashi Activateur". Des légumes adaptés à votre sol Des légumes adaptés à votre sol Un potager est une zone de terre uniforme avec des propriétés bien spécifiques. Le sol possède ses propres caractéristiques dont il faudra tenir compte lors de la plantation car les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins et certains se développeront mieux en fonction du type de sol de votre potager.

Récupération des eaux de pluies - Impot et solutions Quel est le principe de la récupération de l’eau de pluie ? La récupération des eaux de pluie peut être utilisée dans de nombreux buts. Que ce soit pour faire un geste pour la planète ou pour économiser , les solutions de récupération des eaux de pluie ont de nombreux avantages. Différents éléments sont nécessaires pour avoir un système de récupération des eaux de pluies : - des gouttières

Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo :

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Comment faire votre propre EM-1 ™ inoculant et Bokashi l'eau de riz EM Aloha pouces et ses amis. Je suis de retour pour donner un de mes plus grands secrets loin, c'est mon inoculer propres racines artisanales ou EM ™ / BAM(bénéfique micro-organisme actif) faite avec de l'eau de riz, le lait et le sucre. Il ya beaucoup de plateau acheté la version pour le prix ridicule, pour ceux qui ont peu de savoir comment faire les propres. Maison & Jardin fait Root Accelerator,Hygrozyme, Sensizyme, Nutriments avancée Voodoo Juice sont certains des produits à prix élevé que ma culture propre maison fonctionne aussi bien, voire même dans certains cas, a mieux fonctionné. Je sais que de nombreux producteurs qui ne penserais même pas à cultiver leur propre chef ou même j'aurais le savoir, mais je vous offre mes connaissances à des fins de votre propre jardin frugal organiques.

Une sélection des meilleures variétés de courgettes « gustatives » - Karcajou La courgette est un dérivé de la courge (la courge est originaire d’Amérique centrale). Au 18e siècles, ce sont nos amis Italiens qui, après maintes sélections ont crée la Courgette contemporaine. La courgette est cultivée depuis peu en France (19e siècle). Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Les données ci-dessous ont été collectés sur une période de 4 ans (4 saisons) par 27 jardiniers amateurs et professionnels se situant au nord de la Loire. Pour ce qui est des personnes se situant au sud de la Loire, je ne peux pas m’engager personnellement sur la véracité de mes écrits, sachant qu’une variété plantée (en pleine terre), ne donnera pas les mêmes effets au nord ou au sud de la Loire.

De l'eau de pluie pour les WC et le lave-linge © Antoine Bosse-Platière Bien mise en œuvre, la récupération de l’eau de pluie fournit une eau de bonne qualité et non calcaire. D’où l’idée de l’utiliser dans la maison, pour les chasses d’eau et le lave-linge.

Permaculture : 6 livres pour bien commencer La permaculture est une promesse d’avenir pour la santé des hommes et celle de la planète. On en entend parler depuis un certain temps, des articles fleurissent sur le net. Bref, à un moment donné : ça chatouille tellement l’intérêt ou la curiosité… qu’il va bien falloir essayer ! Pour ceux qui sont tentés par l’aventure permaculture, des livres au format PDF sont consultables gratuitement sur internet. Nous avons regroupé pour vous cette liste non exhaustive, notez que chacun de ces ouvrages est également disponible en librairie. Libre à chacun d’en acheter certains, avant ou après lecture des fichiers PDF, dans la mesure de ses moyens financiers et de sa conscience de la valeur du travail réalisé par le ou les auteur(s).

Related: