background preloader

Voici la technique la plus simple au monde pour faire pousser ses plants de tomates

Voici la technique la plus simple au monde pour faire pousser ses plants de tomates
Dans une courte vidéo, un jardinier membre d'une famille autonome dévoile une technique simple pour facilement faire ses plants de tomates maison. On dit parfois que les meilleurs jardiniers sont les plus fainéants. Si vous en doutiez, la vidéo qui suit vous prouvera le contraire en deux minutes. Alors, vous deviendrez adepte du moindre effort pour le maximum d’efficacité. Le tout, sans aucune trace de pesticide ou produits interdits pour le magnifique jardinier bio qui sommeille en vous (ou qui a déjà éclot). “C’est presque trop simple en fait.” Pour vous exercer, vous n’avez besoin de rien d’autre que d’une tomate coupée en rondelle, un seau et de la terre. p.s. si vous souhaitez réaliser l'expérience à la maison, faites attention à ne pas utiliser des tomates hybrides de type F1, génétiquement modifiées pour ne pas être reproductibles. Source : positivr.fr Source originale : The Wannabe Homesteader Related:  nouvelle vie

Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost Abracada’Vrac Chers lecteurs, Il y a déjà un certain temps, dans mon article « compostons gaiement », qui explique comment trouver des solutions pour se mettre au compost, je vous avais promis un billet un peu plus technique sur la question. Voici donc tout ce qu’en bons écolos, vous devez savoir sur le compost! J’ai recueilli ces précieuses explications lors d’une formation reçue chez les Compostiers. Pour définir rapidement ce qu’est le compost, il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière, qui met en jeu des êtres vivants (bactéries, vers de terre et insectes) ainsi qu’un contrôle humain, et qui produit une matière riche en nutriments organiques pour le sol. Pour comprendre simplement le compost, il faut se mettre en tête une image parlante: celle de la forêt, où l’humus, sol très riche, se forme avec le temps à partir de feuilles et d’animaux morts. On a déjà parlé là de l’intérêt que représente le compost pour une gestion écologique des déchets. Les produits carnés et laitiers

Planter des tomates Voici une plante merveilleuse, c’est la reine de l’été. Elle mérite une place de choix dans votre potager, sur notre terrasse on même dans une jardinière de votre copropriété! Mes tomates a 21 avril 2011 Cet article répond aux questions suivantes: Quand planter des tomates? Période de plantation: Fin mars – Début avril pour les plants (je vous conseille fin mars): Soit vous attendez le début du mois d’avril pour acheter des plants dans une jardinerie,Soit vous les achetez dès leur mise en rayons fin mars (ce sont les plus robustes) et vous les rempotez et les placez bien à l’abri. Cette plante aime la chaleur et la lumière. >En savoir plus sur les variétés de tomates, associez tomates, basilic et salades. planter des tomates en pots, planter des tomates-cerises en pots, Astuce de différents peuples:Peaux de bananes bien utiles pour les tomates et les rosiersPeau de banane bio: Placez-y des peaux de bananes bio non traitées. Mon astuce: J’ai adopté récemment cette dernière formule.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Comment repiquer les tomates en godets ? Ce lot de jeunes plants de tomates –variété Cœur de Bœuf – a été semé au chaud, à l’intérieur. Le semis a été réalisé sur plaque alvéolée, à raison de 2 à 3 graines maximum par emplacement. Ce semis clairsemé permet d’une part d’économiser les graines et d’autre part de faciliter la séparation des plants lors du repiquage ; en clair de minimiser les pertes. 20 jours plus tard, le semis a bien évolué et il est maintenant temps de repiquer ces jeunes tomates en godets individuels pour qu’elles puissent poursuivre tranquillement leur croissance. Comment faire ? L’apparition des cotylédons A la germination – 6 à 8 jours après le semis – 2 grandes feuilles se sont d’abord développées. Les deux premières feuilles Ce n’est que quelques jours plus tard qu’apparaissent les deux premières vraies feuilles de la tomate. Le repiquage en godets Tout d’abord, il est important de bien humidifier le terreau pour éviter la déshydratation du plant pendant l’opération de repiquage.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient. Instructions Comment bien planter les tomates et obtenir des pieds jusqu'à 2,50 mètres de haut Comment bien planter les tomates et obtenir des pieds jusqu’à 2,50 mètres de haut Il n’y a vraiment rien de meilleur qu’une tomate magnifiquement mûre fraîchement sortie de votre propre jardin. Et le mieux dans tout ça, c’est que cultiver vos propres tomates est relativement simple et c’est un excellent moyen d’économiser un peu d’argent. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleures tomates possibles. Comment bien planter les tomates et obtenir des pieds jusqu’à 2,50 mètres de haut : 1. Nos Roots Run Deep recommandent de planter les 2/3 de la plante sous la terre. 2. si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas creuser profondément , plantez la tomate sur le côté, inclinée légèrement vers le bas. 3. Donnez à vos tomates beaucoup de soleil et un sol riche. 4. une fois que le pied de tomate est assez grand, ajoutez un support pour attacher le pied. On vous recommande de broyer des coquilles d’oeufs et des grains de café et de les ajouter au sol avec la plante. 6.

La rotation des cultures du potager La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises.

Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille. Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands. Les gourmands sont de petites pousses à l'aisselle des branches de tomates Ils sont très vigoureux et épuisent alors la plante qui donnera des fruits plus petits. Il faut donc passer régulièrement pour les enlever des plants de tomates (sur les tomates cerise, on laisse généralement pousser librement les gourmands). Je laisse habituellement pousser quelques gourmands jusque 20 cm (taille d'un petit plant de tomate) pour que ceux-ci me fournissent de nouveaux plants de tomates. Il suffit de l'enlever avec la main ou à l'aide d'un cutter (ou sécateur) désinfecté auparavant pour ne pas apporter la maladie au plant. Le gourmand va former de nouvelles racines Refermer avec de la terre.

Vos trucs pour le semis et le bouturage Vos trucs pour le semis et le bouturage Retrouvez vos trucs pour le semis et le bouturage... Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement. Jacky Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) melangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais.Chris Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthése, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Pour faire mes semis j'utilise les parties alvéolées des boites à oeufs en carton mâchéque je remplis de terre, je plante mes graines et mets le tout dans les boites en plastique utilisées dans les supermarchés pour vendre la viennoiserie. Stérilisez votre terreau en le passant quelques secondes au micro-onde. Lire aussi Vos trucs pour les arbres et arbustes

En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire." La plateforme de Sébastien Wittevert rassemble aujourd'hui plus de 5 000 troqueurs, qui s'échangent 3 000 variétés de graines. Les enveloppes de graines envoyées de particulier à particulier (Crédit : Graines de Troc) Le système se veut simple et accessible. "Nous recensons 600 échanges quotidiens et 13 000 échanges au total", explique à We Demain Sébastien Wittevert, qui veut croire que ce dynamisme est le "signe que de plus en plus de gens sont en train de se convertir à cette alternative simple de désobéissance citoyenne".

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. 10.

Related: