background preloader

JARDIN PARTAGÉ

Facebook Twitter

Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. Calendrier des travaux. Jardipartage, conseils, astuces au jardin potager et verger. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Permaculture : Culture sur butte Méthode Philippe Forrer. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol.

Rotation des cultures au potager. La technique de rotation des cultures potagères fait figure de grand classique et mérite d'être mise en oeuvre.

Rotation des cultures au potager

Très simple à appliquer, elle évite notamment que le sol ne s'épuise top vite, et limite la propagation des maladies. Tenté(e) ? Le principe Le principe de base consiste à ne jamais cultiver deux années de suite dans le même coin du potager une même espèce ou famille de plante. En procédant de la sorte, on évite que les parasites ou maladies spécifiques à tel ou tel légume perdure au jardin, puisque d'une année sur l'autre la plante se trouve déplacée. Par ailleurs, chaque espèce ayant ses exigences propres en éléments nutritifs, la cultiver plusieurs saisons de suite au même endroit appauvrit considérablement le sol et ce, de façon très caractéristique.

Découper et classifier Il convient donc de réaliser deux opérations : On ne parle pas seulement de végétaux de la même famille, mais bien d'espèces ayant des ressemblances physiologiques. Mise en oeuvre Légumes fruits Légumes racines. Association des plantes potagères. Les légumes qui se ressèment spontanément.

Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » ! Le calendrier des plantations - JardinNature. Calendrier lunaire de mars 2015: jardiner avec la lune. Trachelium Jolies Campanulacées, plus connues et utilisées en bouquets qu'au jardin, les trachelium sont de ...

Calendrier lunaire de mars 2015: jardiner avec la lune

Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ? Quand on vit en ville, la question se pose : dans quelle mesure a-t-on le droit de mettre des pot... Les bienfaits de la réglisse Au-delà des bonbons ou des petits bâtons mordillés par les enfants, la réglisse (Glycyrrhiza glab... Offrir un animal pour Noël : bonne ou mauvaise idée ? Un chien ou un chat au pied du sapin ? Portail:Plantes utiles. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Plantes utiles

Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations.

Merci de votre aide ! Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Activités et industries liées aux plantes Les plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO. Phases de la lune 2015 & 2016. Hôtel à insectes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel à insectes

Un exemple Modèle à suspendre pour petit jardin Un travail d'expert L'hôtel à insectes est un concept qui permet d'optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE).

L'été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d'information et de pédagogie ; malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça : construire des hôtels ne suffira pas à sauvegarder les populations d'insectes auxiliaires en fort déclin... Modules types[modifier | modifier le code] Implantation et orientation[modifier | modifier le code] Un moyen de personnaliser un espace Une orientation plein sud est souhaitable. Entretien et efficacité[modifier | modifier le code] ↑ V. Jardin. LUNE et Jardin.