background preloader

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code] Mission[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_humaines

Related:  Pole communication & DCelisehtn01

Chef de projet digital Le contexte La prépondérance de l’internet dans notre quotidien et notre économie de marché a fait émerger des fonctions de gestion de projet de plus en plus nombreuses. Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc.), le Chef de projet digital cumule culture digitale, marketing et dimension technique. Comment gérer une compétence-clé Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Au sein d’une entreprise, les compétences-clés ont une valeur décisive et font l’objet de toutes les convoitises exprimées de façon plus ou moins loyale. Leur perte peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise. Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines Qu'est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ? GRH "Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir." D'après Goethe

Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble.

Le pôle Digital & Techno de PwC : des métiers en pleine croissance Le pôle Digital et Techno regroupe quatre activités : la cybersécurité, la data, le conseil en systèmes d’information et la transformation digitale. Cette organisation est à la hauteur des enjeux de nos clients, qui vivent une véritable révolution. Dans les entreprises, la transformation digitale bouscule en profondeur les organisations, les process et les métiers. De nouveaux impératifs apparaissent : mener à bien la mutation numérique des RH, s'adapter aux nouvelles réglementations comme le RGPD, analyser la multitude de données qui irriguent désormais l'entreprise… Se protéger, aussi, face aux menaces de cybercriminalité. La gestion des talents en entreprise : retenir et fidéliser Le Talent Management Manager est apparu au début des années 2000. La gestion des talents concerne à la fois la mobilité, l’amélioration des performances individuelles, l’évaluation et la gestion des compétences en interne. Le Talent Management Manager doit parvenir à mettre la bonne personne à la bonne place afin de donner les moyens à l’entreprise de réussir dans le long terme. Pourquoi aller chercher à l’extérieur des talents qui sont déjà au sein de l’entreprise ? Qu’est-ce que le talent ? Il n’y a pas de définition stricte du talent.

La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Directeur / Directrice des ressources humaines Description métier La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement).

Chargé(e) de communication Activités principales Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes : Elaboration de la politique de communication Conditions de travail Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). Le travail en open space a un impact sur la santé des salariés. Il est difficile de mettre en lumière ce qui constitue de bonnes conditions de travail.

Related:  Ressources HumainesRH