background preloader

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants
Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. Je souffle comme sur un bol

http://apprendreaeduquer.fr/6-alternatives-au-coin-et-lisolement-des-enfants/

Related:  Au sujet des enfants et de l'éducationThéoLimitespetite sectioncomportements

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale.

Poser des limites aux enfants avec la CNV Je vous laisse découvrir cette vidéo qui aborde le sujet d’un enfant de 6 ans qui se moque de sa mère, qui lui fait des grimaces et se montre irrespectueux envers elle. Vous trouverez dans cette vidéo des pistes pour poser des limites aux enfants dans le cadre de la communication non violente (CNV). Vers 6/7 ans, un enfant a besoin de : comprendre qu’il a un pouvoir d’action Cette compréhension de sa capacité à agir sur le monde va nourrir sa confiance en lui car il se sentira capable d’agir, de s’évaluer, de se positionner par-rapport au monde. L’évaluation de son pouvoir et de sa capacité d’action sur les choses et les autres peut passer par des comportements inappropriés : titiller, agacer, ironiser, se moquer.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

stevescp2016.pdf Apprendre et enseigner aujourd’hui printemps 2016 | 21 ’Ontario est l’une des rares provinces cana- diennes ayant implanté une réforme éduca- tive qui a permis d’améliorer les résultats scolaires de ses élèves. Or, parmi les éléments ayant contribué au succès de cette réforme fi- gure, notamment, la création des communautés d’apprentissage professionnelles (Bissonnette et 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant. Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ?

Sophrologie pour enfants : la relaxation dynamique Découvrez 5 exercices de relaxation dynamique dans cette vidéo de sophrologie ludique pour les enfants. La relaxation dynamique est idéale pour les enfants car elle fait appel au corps, à la respiration et à la pensée positive. Vous pourrez proposer ces activités de sophrologie dès 3/ 4 ans. Lorsque les enfants sont excités ou énervés, il est illusoire de vouloir les calmer avec des paroles (comme « Calme toi »). Les enfants ont besoin de relâcher leur énergie par le mouvement. 22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place. Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1.

la Circonscription de St Marcellin - Livret(s) - Livret de réussite en maternelle Synthèse élaborée par Ségolène Merlet CPC St Marcellin Mai 2014 Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker Ce texte est une adaptation libre du texte « 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.

Related:  Éducation non violente