background preloader

6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants
Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. Je souffle comme sur un bol Related:  comportementsEnfants

3 exercices de psychologie positive pour nos enfants Je vous propose une vidéo sur l’éducation au bonheur et à la résilience d’après la psychologie positive. Ilona Boniwell est docteur en psychologie et auteur du best seller Introduction à la psychologie positive . Quand on pose la première question aux parents, la réponse la plus fréquente est : leur BONHEUR. Pourtant, l’école n’enseigne pas le bonheur. comment se préparer à l’incertitude,comment réagir aux événements tristes,comment gérer leurs émotions. Pour le Dr Ilona Boniwell, le rôle le plus important des adultes envers les enfants est de leur enseigner des compétences pour être heureux et résilients. Des effets positifs sur la réussite scolaire Le Dr Boniwell explique que les enfants heureux sont plus : créatifs,entreprenants,concentrés,aptes à intégrer et traiter de nouvelles informations. Des effets positifs sur le niveau d’optimisme Les enfants heureux sont plus : Des effets positifs sur la santé Les enfants heureux sont : moins malades,plus susceptibles de vivre longtemps. le plaisir 1.

stevescp2016.pdf Apprendre et enseigner aujourd’hui printemps 2016 | 21 ’Ontario est l’une des rares provinces cana- diennes ayant implanté une réforme éduca- tive qui a permis d’améliorer les résultats scolaires de ses élèves. Or, parmi les éléments ayant contribué au succès de cette réforme fi- gure, notamment, la création des communautés d’apprentissage professionnelles (Bissonnette et Massé, 2015). 2004, que : S’il est une chose sur laquelle les milieux de la recherche s’entendent, c’est qu’une bonne collaboration, soutenue et structurée, entre les enseignantes et enseignants améliore la qualité de l’enseignement et produit des ef- fets positifs remarquables, et souvent immé- diats, sur l’apprentissage des élèves et la sa- tisfaction professionnelle dans presque tous les contextes. tous les pays le confirme de façon non équi- voque (p. 48). Une CAP est une équipe collaborative constituée d’un groupe de personnes interdépendantes tra- vaillant pour améliorer le rendement des élèves questions suivantes : 1. 2. 3.

La Bébévolution #1 La Bébévolution #1 Posted by Dame Praline. on 14 octobre 2011 · 8 Commentaires On s’est toutes un jour posée la question : est-ce que mon bébé évolue bien, est-ce qu’il est "aux normes", et toutes on a stressé en parcourant un magasine, ou en surfant sur le web, et en lisant qu’à 6 mois, 2 semaines, 4 jours, 35 heures, 28 minutes et 14 secondes – reprend son souffle – le bébé DEVRAIT pouvoir sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et y danser la macarena. Et de tilter que le tiens, ne le faisait pas encore. Hannnnlàlààààààà !! Non, le tiens à cet âge là ne sait QUE frapper dans ses mains en chantant du Lorie !! Il est ÉVIDENT que chaque môme a été conçu selon des gènes différents, est né à une période différente, sous des astres différents, avec des parents qu’il a pas choisit le pauvre, différents, toussa toussa. Oui mais ce concept, t’as du mal à te l’ancrer dans le crâne parce qu’il est E-VI-DENT que ton môme est le futur Einstein Bis. Ce billet sera 100% neuronal. Maman Sauterelle

1001 trouvailles pour une parentalité positive CDC PDV Dirimori — Noémie de Saint Sernin LES CLEFS DE LA COLÈRE est une formation en ligne qui comprend 6 modules. La formation se déroule sur 2 mois, à raison de 3 modules par mois, soit un tous les 10 jours. Bien entendu, vous pouvez prendre plus de temps, le but n’est pas d’arriver le premier, mais de profiter du chemin à son rythme. Ma pédagogie est centrée sur l’action. Donc, si vous n’êtes pas prêts à investir quelques heures par semaine pour changer votre vie et réaliser votre rêve, vous n'êtes pas au bon endroit 😉 Si par contre vous êtes déterminées à passer le temps nécessaire pour réussir à changer, alors vous pourrez progresser à votre rythme. Elle est construite de façon méthodique, c’est mon côté très structuré, très carré. Tout le temps que vous consacrez à votre projet vous rapprochera de votre objectif.

L’égalité entre les garçons et les filles: lutter contre les stéréotypes sexistes grâce à la littérature jeunesse CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories Il y a quelque temps, je découvrais par hasard une sélection d’albums sur l’égalité entre les garçons et les filles. Cette sélection est le fruit du travail d’une association, L’Atelier des Merveilles, qui fait la promotion de la lecture parent/enfant. J’ai tellement trouvé l’idée bonne que j’ai décidé d’approfondir le sujet et de vous préparer ma sélection de livres jeunesse sur le sujet. Un travail qui s’est avéré beaucoup plus long et complexe que je le croyais au départ. En m’inspirant du travail de l’Atelier des Merveilles, je vous suggère donc des livres, principalement des albums, mais aussi des documentaires, des romans et des bandes dessinées, qui traitent, d’une manière ou d’une autre, du sujet. Des papas … Elles s’émancipent…

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker Ce texte est une adaptation libre du texte « 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. Une étude menée par la National Institude of Health a montré que, aux États-Unis, 25,1% des enfants de 13 à 18 ans ont été diagnostiqués comme présentant un trouble d’anxiété. Tous les comportements ont une fonction Par exemple, un comportement dérangeant est souvent lié à une recherche d’attention. La gestion des comportements [Dossier thématique]

La Bébévolution, #2 La Bébévolution, #2 Posted by Dame Praline. on 21 octobre 2011 · 4 Commentaires Et voilà chose promise, chose due, je ne ferais pas une grande intro, car elle a déjà été faite la semaine passée, et que ce soit pour les tout-petits ou pour les tout-petits-qui-deviennent-grand, le maitre mot reste le même : laisser le temps au temps. Comme je suis gentille toute chouchounoute tout plein, voici le lien de mon article de la semaine passée : la-bebevolution-1/ Voici donc le deuxième épisode de notre saga. "La 2ème année de votre tout-petit est marquée par l’acquisition de la marche. #13 mois : prémices de marche. (…) Si votre tout-petit a acquis la station debout et se déplace en se tenant aux meubles, c’est le bon moment pour lui offrir un chariot de marche, il s’agrippera pour avancer tout en poussant son engin multicolore. #18 mois : ses records de vitesse? # Jusqu’à 2 ans : que de progrès ! C’est par ici, bande de petites veinardes : Maman Sauterelle/ Like this: J'aime chargement…

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Articles de PEPS | Pepsmagazine Article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 8 de PEPS « Oui, mais le mien, il est difficile, si je ne le punis pas, je n’arrive à rien ! » Lorsqu’on parle de non-violence éducative, on obtient parfois une réponse de ce genre. Y aurait-il vraiment des enfants pour lesquels une éducation bienveillante ne serait pas adaptée ? Bien sûr, un enfant n’est pas « génétiquement » difficile ! Pourtant, la plupart du temps, ce jugement repose sur un malentendu. Lire la suite Le 30 avril est la Journée de la Non-Violence Éducative et nous souhaitons partager avec vous tout ce qui peut vous être utile pour l’organiser chez vous, dans vos associations ou dans votre travail. Pour retrouver toutes les manifestations organisées en France, rendez-vous sur le site de la Maison de l’Enfant qui recense toutes les initiatives, si la vôtre n’est pas notée, vous pouvez envoyer un mail à journeedu30avril@yahoo.fr Parentalité Positive -> Journée de la Non-Violence Éducative -> Brochures/Affiches Lire la suite 1.

Related: