background preloader

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants
Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Pourtant, il peut être difficile de se défaire de cette habitude éducative (au même titre que les punitions, les récompenses, le chantage ou encore les cris). Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. 2. Dis m’en plus. 3. Related:  Enfantscomportements

La Bébévolution #1 La Bébévolution #1 Posted by Dame Praline. on 14 octobre 2011 · 8 Commentaires On s’est toutes un jour posée la question : est-ce que mon bébé évolue bien, est-ce qu’il est "aux normes", et toutes on a stressé en parcourant un magasine, ou en surfant sur le web, et en lisant qu’à 6 mois, 2 semaines, 4 jours, 35 heures, 28 minutes et 14 secondes – reprend son souffle – le bébé DEVRAIT pouvoir sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et y danser la macarena. Non, le tiens à cet âge là ne sait QUE frapper dans ses mains en chantant du Lorie !! Il est ÉVIDENT que chaque môme a été conçu selon des gènes différents, est né à une période différente, sous des astres différents, avec des parents qu’il a pas choisit le pauvre, différents, toussa toussa. Oui mais ce concept, t’as du mal à te l’ancrer dans le crâne parce qu’il est E-VI-DENT que ton môme est le futur Einstein Bis. Ce billet sera 100% neuronal. Et cette fois, je tire mes infos d’un magasine. # 1-2 mois : place au tonus musculaire.

stevescp2016.pdf Apprendre et enseigner aujourd’hui printemps 2016 | 21 ’Ontario est l’une des rares provinces cana- diennes ayant implanté une réforme éduca- tive qui a permis d’améliorer les résultats scolaires de ses élèves. Or, parmi les éléments ayant contribué au succès de cette réforme fi- gure, notamment, la création des communautés d’apprentissage professionnelles (Bissonnette et Massé, 2015). 2004, que : S’il est une chose sur laquelle les milieux de la recherche s’entendent, c’est qu’une bonne collaboration, soutenue et structurée, entre les enseignantes et enseignants améliore la qualité de l’enseignement et produit des ef- fets positifs remarquables, et souvent immé- diats, sur l’apprentissage des élèves et la sa- tisfaction professionnelle dans presque tous les contextes. tous les pays le confirme de façon non équi- voque (p. 48). Une CAP est une équipe collaborative constituée d’un groupe de personnes interdépendantes tra- vaillant pour améliorer le rendement des élèves questions suivantes : 1. 2. 3.

1001 trouvailles pour une parentalité positive CDC PDV Dirimori — Noémie de Saint Sernin LES CLEFS DE LA COLÈRE est une formation en ligne qui comprend 6 modules. La formation se déroule sur 2 mois, à raison de 3 modules par mois, soit un tous les 10 jours. Bien entendu, vous pouvez prendre plus de temps, le but n’est pas d’arriver le premier, mais de profiter du chemin à son rythme. Ma pédagogie est centrée sur l’action. Bien entendu vous aurez du travail, peut-être un peu moins si vous avez déjà des notions et un peu plus si vous partez de zéro. Donc, si vous n’êtes pas prêts à investir quelques heures par semaine pour changer votre vie et réaliser votre rêve, vous n'êtes pas au bon endroit 😉 Si par contre vous êtes déterminées à passer le temps nécessaire pour réussir à changer, alors vous pourrez progresser à votre rythme. Elle est construite de façon méthodique, c’est mon côté très structuré, très carré. Tout le temps que vous consacrez à votre projet vous rapprochera de votre objectif.

La Bébévolution, #2 La Bébévolution, #2 Posted by Dame Praline. on 21 octobre 2011 · 4 Commentaires Et voilà chose promise, chose due, je ne ferais pas une grande intro, car elle a déjà été faite la semaine passée, et que ce soit pour les tout-petits ou pour les tout-petits-qui-deviennent-grand, le maitre mot reste le même : laisser le temps au temps. Comme je suis gentille toute chouchounoute tout plein, voici le lien de mon article de la semaine passée : la-bebevolution-1/ Voici donc le deuxième épisode de notre saga. "La 2ème année de votre tout-petit est marquée par l’acquisition de la marche. #13 mois : prémices de marche. (…) Si votre tout-petit a acquis la station debout et se déplace en se tenant aux meubles, c’est le bon moment pour lui offrir un chariot de marche, il s’agrippera pour avancer tout en poussant son engin multicolore. #18 mois : ses records de vitesse? # Jusqu’à 2 ans : que de progrès ! C’est par ici, bande de petites veinardes : Maman Sauterelle/ Like this: J'aime chargement…

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker Ce texte est une adaptation libre du texte « 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. Une étude menée par la National Institude of Health a montré que, aux États-Unis, 25,1% des enfants de 13 à 18 ans ont été diagnostiqués comme présentant un trouble d’anxiété. Tous les comportements ont une fonction Par exemple, un comportement dérangeant est souvent lié à une recherche d’attention. La gestion des comportements [Dossier thématique]

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Articles de PEPS | Pepsmagazine Article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 8 de PEPS « Oui, mais le mien, il est difficile, si je ne le punis pas, je n’arrive à rien ! » Lorsqu’on parle de non-violence éducative, on obtient parfois une réponse de ce genre. Y aurait-il vraiment des enfants pour lesquels une éducation bienveillante ne serait pas adaptée ? Bien sûr, un enfant n’est pas « génétiquement » difficile ! En fait, c’est une façon de dire que nous n’arrivons pas à trouver un équilibre de vie satisfaisant avec lui, à obtenir qu’il corresponde à nos attentes (qui peuvent être légitimes !) Pourtant, la plupart du temps, ce jugement repose sur un malentendu. Lire la suite Le 30 avril est la Journée de la Non-Violence Éducative et nous souhaitons partager avec vous tout ce qui peut vous être utile pour l’organiser chez vous, dans vos associations ou dans votre travail. Sur notre site, vous pouvez télécharger et imprimer si vous le souhaitez la brochure « Sans fessée comment faire ? Lire la suite Lire la suite 1.

Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ? Avec nos Doux, on essaye d’être à l’écoute, de ne pas faire peur,de ne pas trop crier, on évite les menaces et les punitions. En particulier, je suis assez tolérante envers les brusques crises que fait parfois le Grand doux (mais heureusement de moins en moins). Pourtant, il n’est pas toujours facile de défendre cette ligne de conduite face à l’entourage… Un dossier « neurosciences et impact de l’éducation », déniché dans le numéro de mars 2012 la revue Métiers de la petite enfance vient apporter de l’eau à notre moulin. Tout d’abord, un article de Mme Catherine Guéguen « Importance de l’éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel » nous explique que si nous sommes un peu perdus devant la foule de conseils contradictoires donnés aux parents, pourquoi ne pas réfléchir tout simplement à ce que nous attendions d’une relation avec les adultes lorsque nous étions enfants…. Souvent, les difficultés surgissent lorsqu’il y a un manque d’écoute.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références

Related: