background preloader

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes
Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. de la perception de la douleur,des fonctions physiologiques automatiques et réflexes comme la respiration ou la digestion. La partie limbique du cerveau est principalement constituée de l’hippocampe (qui mémorise les faits) et l’amygdale (qui attribue une signification affective aux situations). des émotions,des réactions en cas de stress (au nombre de 3 : attaque, fuite, immobilisation). 3. 4. Articles similaires Mieux apprendre avec les neurosciences 11 août 2015 Dans "Ecole et apprentissage"

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique La mémoire épisodique

Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est (réussite scolaire, compétences sociales et émotionnelles, gestion du stress, santé physique). Le fonctionnement du cerveau vu par les enfants Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège, Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1.

La santé du cerveau menacée par les écrans | Patricia Cloutier Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, croit que le Québec est mûr pour une grande campagne de sensibilisation sur les dangers des écrans en bas âge. Parce que ceux-ci finissent par nuire au développement global et au comportement des jeunes. «Tout au long de la vie, le cerveau va se construire et changer en fonction de ce avec quoi on le nourrit», explique M. Le cerveau d'un enfant trop exposé à des émissions à la télévision, à des jeux sur la tablette, l'ordinateur ou le cellulaire comprend le monde qui l'entoure à partir de ces images. «Ce dont on se rend compte, c'est que les enfants qui passent trop de temps sur les tablettes ont de la difficulté à se dessiner, même à l'âge de 7 ou 8 ans. «L'objectif, c'est pas de mettre les écrans à la poubelle. Mais il sait que ce n'est pas facile d'enlever un écran des mains d'un enfant, car ce dernier développe rapidement une dépendance à celui-là. De pair avec la coach familiale Nancy Doyon, M. Risque d'intimidation M. M.

L'utilisation des 7 profils d'apprentissage Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ? Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration de l’information. Pour l’enseignant ou le formateur, quels types de profils prendre en considération ? Dans la construction et l’adaptation d’un cours, les profils d’identité ne sont pas utiles. Connaître le profil de sa classe ou de son groupe pour être plus efficace Les profils d’identité et l’accompagnement personnalisée

Méthode Freinet Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau.

Pédagogie Steiner Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria. C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. La montée, puis l’avènement, du régime nazi freinent pourtant assez rapidement un mouvement pédagogique vite essaimé en Allemagne et à l’étranger. Ce n’est qu’après la guerre que ces établissements se multiplient, sur tous les continents. Il existe aujourd’hui quelque 900 écoles de ce type dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays (essentiellement en Allemagne et en Europe du Nord). Fonctionnement de ces écoles Une approche très spécifique de l’enfant Respect de ses rythmes d’évolution L’observation et le respect des rythmes de l’enfant sont primordiaux. Les apports sur le plan de l’éveil. En maternelle : priorité donnée à l’éveil pur

NEUROPTIMAL® BRAIN TRAINING TECHNOLOGY - NeurOptimal® Powered by Zengar Neurofeedback : aider son cerveau à mieux fonctionner, e-sante.fr | E-santé Isabelle Eustache, journaliste santé Le Neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances. Explications de Marie-France Sebe*, praticienne de Neurofeedback dynamique (neuroptimal). En quoi consiste la technique du Neurofeedback dynamique (neuoptimal) ? Le Neurofeedback est une méthode douce. « Le Neurofeedback que je pratique est dit « dynamique », précise Marie-France Sebe. L’interruption étant simultanée à une perturbation, elle informe au moment présent. Qui peut tirer avantage du Neurofeedback ? Attention, le Neurofeedback dynamique (neuroptimal) ne se substitute par à une démarche thérapeutique et ne constitue pas un traitement médical.

Related: