background preloader

La politique documentaire

La politique documentaire

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire.html

Related:  Connaissance du métier de professeur-documentalisteCapes doc 2019capes autresPolitique documentaireGestion

Circulaire mission profs-docs MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Politique documentaire lycée Bilan d'activités du CDI,ÉTAPES,ET DONC !,QUI ?,Politique documentaire,C'est quoi la politique documentaire ?,Ne se limite pas au projet CDI,Lycée Albert Einstein,Chef d'établissement : Responsable de la politique,QUOI ?,Partie intégrante du projet d'établissement,OUTILS,Organiser les accès à l'information,Les acteurs,"L'ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini. (...)La conception et la mise en oeuvre de méthodes et d'outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers",Mais encore ?,POURQUOI ?

Bibliographie info-comm CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. (sous la dir. de). L’éducation à la culture informationnelle. Stage politique documentaire : Charente & Charente Maritime * Présentations rapides, noms et établissements. * Programme des 2 journées : J1 : Définir sa stratégie (démarche et méthode)J2 : Mettre en œuvre sa stratégie *Film (9'20) Demain : Les écoles finlandaisesÉchanges *Le document de référence : Diaporama M. Michelin. Système d’information documentaire: éléments de définition Système d’information, SI, SID comment s’y retrouver ? Pour pouvoir comprendre ce qu’est un système d’information documentaire, il est évidemment nécessaire de savoir ce qu’est un système d’information: C’est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données, procédures) qui permet de regrouper, de classifier, traiter et diffuser l’information sur un environnement donné. Il y a une gestion de contenu et également une gestion des accès (par l’identification ou l’authentification). En terme de gestion , c’est un système constitué des ressources humaines, matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

Politique documentaire Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne].

La Gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles La Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles (en anglais, Governing the commons: The evolution of collective action) est un ouvrage majeur d'Elinor Ostrom, publié en 1990 et traduit en français en 2010. Description[modifier | modifier le code] L'analyse de cette forme particulière de gouvernance économique qui remet en cause les théories standard lui vaudra l'attribution du « prix Nobel » d'économie en 2009[1]. En développant un nouveau cadre théorique pour analyser l'action collective organisée et la gestion de ressources naturelles, Ostrom contribue également à un regain d'intérêt pour les formes de propriété communes[2] et ouvre le champ de recherche sur les biens communs qui regroupera des chercheurs de disciplines variées et connaîtra un fort développement dans les décennies suivantes[3]. Plan et résumé de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

La place du professeur documentaliste dans la construction du projet d’établissement en incluant une politique documentaire Pas de frein, situation idéale, tous les acteurs sont partants, et il y a déjà eu une politique documentaire (2014-2018) avec une évaluation faite; 1. Etat des lieux :Etablissement pilote expérimental bénéficiant d'aides financières de 200 élèves de la 6ème à la Terminale.

Une infographie pour le bilan annuel du CDI Parce que c’est la méga grande mode et qu’il faut montrer que le CDI est in et parce qu’on sait tous très bien que personne ne lit nos pavés qu’on se donne tant de mal à écrire. Parce que c’est super rigolo à faire et parce que peut-être qu’enfin certains collègues comprendront en quoi consiste notre métier. Alors pour ces bonnes raisons et sûrement plein d’autres encore, voici mon premier bilan annuel sous forme d’infographie. Tadaaam : Ça ne se substituera en aucun cas au bilan classique rédigé. MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Related: