background preloader

Capes autres

Facebook Twitter

Sans titre. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. Savoirs CDI. L'Infolettre « Veille et ressources documentaires » La politique documentaire. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CAPES Documentation : des ressources pédagogiques, méthodologiques, des références scientifiques (SIC, bibliothéconomie). NoteDeSynthese Methode. Bibliographie info-comm. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric.

Bibliographie info-comm

(sous la dir. de). L’éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. 306 p. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. « Vers une éducation à la culture informationnelle: jalons et perspectives ». 11. CHAPRON, Françoise. « De la pédagogie du document au curriculum en information- documentation. Enseignants documentalistes de la FADBEN, Limoges, 9-11 octobre 2015. 25 p. 2015. La Gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles. La Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles (en anglais, Governing the commons: The evolution of collective action) est un ouvrage majeur d'Elinor Ostrom, publié en 1990 et traduit en français en 2010.

La Gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Description[modifier | modifier le code] L'analyse de cette forme particulière de gouvernance économique qui remet en cause les théories standard lui vaudra l'attribution du « prix Nobel » d'économie en 2009[1]. En développant un nouveau cadre théorique pour analyser l'action collective organisée et la gestion de ressources naturelles, Ostrom contribue également à un regain d'intérêt pour les formes de propriété communes[2] et ouvre le champ de recherche sur les biens communs qui regroupera des chercheurs de disciplines variées et connaîtra un fort développement dans les décennies suivantes[3].

Dicoduplessis. Epreuve ecrite dossier CAPES doc.dot. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. Questions oraux. Méthodologie de l'analyse documentaire : exercices. Les documents Document 1 PREVOT-HUBERT, Martine.

Méthodologie de l'analyse documentaire : exercices

Titre caché pour les besoins de l'exercice 1. Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186 Document 2. Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986).

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes

La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. Les langages documentaires. De la théorie à l’ingénierie ontologique Rappelons tout d’abord que l’ontologie est la branche de la philosophie qui s’intéresse à la notion d’existence, aux catégories fondamentales de l’existant, et qui étudie les propriétés générales de l’être.

Les langages documentaires

L’idée de s’appuyer sur une approche ontologique pour fonder une démarche de représentation des connaissances est relativement ancienne. Barry Smith et Christopher Welty [42] datent du début des années quatre-vingt les réflexions concluant à la nécessité de cette approche. Nicola Guarino [22] développe et argumente par la suite cette idée, et défend le rôle en ingénierie des connaissances d’une ontologie chargée des problèmes de représentation, aux côtés de l’épistémologie davantage occupée de problèmes de raisonnement. Une littérature de plus en plus abondante leur est consacrée. Figure 1 - Nombre d’articles répondant a une requête sur le mot « ontologies » Flou terminologique Figure 2 - Objets pouvant être qualifies d’ontologies. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CAPES Documentation : des ressources pédagogiques, méthodologiques, des références scientifiques (SIC, bibliothéconomie).

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale.

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ?

Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Or, sachez qu’on vous a simplement appris à déchiffrer les lettres, pour comprendre le sens des mots. Ensuite, c’est l’habitude de la lecture qui vous a permis de lire relativement vite, et de ne plus déchiffrer les mots avec votre doigt comme en primaire.

Le document à la lumière du numérique. À la manière de Nicolas Bourbaki, Roger T.

Le document à la lumière du numérique

Pédauque publie, en deux volumes distincts, les résultats d’un travail collaboratif de fondation conceptuelle et de clarification terminologique. Prenant pour thème le document numérique et pour objectif la constitution du document comme objet scientifique, l’auteur collectif Pédauque dégage une méthodologie d’analyse en trois dimensions : anthropologique (le document/forme comme objet à voir), cognitif (le document/texte comme objet à penser) et social (le document/relation comme objet à transmettre). Cette approche tridimensionnelle structure différemment les deux volumes. Dans le premier volume, Le document à la lumière du numérique, elle inaugure une série de trois articles « manifestes ». Fondation Henri La Fontaine. Capes documentation.