background preloader

Gestion Hollande / Ayrault - Valls...

Facebook Twitter

Discord Insoumis — Convertisseur CICE. Le CICE n'a pas eu d'impact sur l'investissement et peu sur l'emploi à ses débuts. Touche pas à mon école. Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron. O. Besancenot : “La lutte de classe existe, le PS la pratique dans le camp adverse” LA MÉTHODE TODD. Les derniers développements en France. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB On a souvent abordé la situation française comme une « exception », en Europe.

Les derniers développements en France

On parle de l’exception française, en faisant référence à une histoire encore marquée par la Révolution française de 1789. Cela recouvrait, en fait : un certain type d’acquis sociaux, un puissant service public, un Etat fort, un mouvement ouvrier important et dynamique, un haut niveau des luttes de classes, des droits sociaux et des libertés démocratiques et laïques arrachées par des mobilisations populaires historiques.

Budget 2015 : un mauvais tournant. Les entreprises disposent de surcapacités de production et manquent de clients : elles n’utiliseront donc pas les cadeaux fiscaux pour investir et embaucher mais pour baisser leurs prix ou pour rémunérer leurs actionnaires.

Budget 2015 : un mauvais tournant

La baisse des dépenses publiques et sociales va accentuer la stagnation. Celle-ci pourrait fort bien se transformer en déflation. Le choc. Dans le prolongement des élections partielles depuis deux ans, des élections municipales de mars, un véritable cataclysme politique est à l’œuvre dans notre pays.

Le choc

Cette onde de choc prend la forme la plus sombre avec la montée de l’extrême-droite et une abstention massive. Celle-ci fait d’ailleurs automatiquement monter le nationalisme populiste. Celui-ci progresse sur fond d’une multitude de crises économique, sociale, démocratique, une crise de sens de l’idée européenne elle-même. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » En 2011, il diagnostiquait une France prête à exploser.

Delevoye : « Il faut passer à une société de partage »

Aujourd’hui, le climat politique et social lui donne raison. Et Jean-Paul Delevoye vient de divorcer avec l’UMP. Jean-Paul Delevoye au Conseil économique, social et environnemental (Cese), le 13 novembre 2013 (Audrey Cerdan/Rue89) Trente ans après ses débuts en politique, Jean-Paul Delevoye se retrouve comme au premier jour, libre de tout parti. Les manifestations anti-austérité lancent la campagne des européennes. Ils voulaient envoyer «vallser» l’austérité.

Les manifestations anti-austérité lancent la campagne des européennes

Ce samedi, 100.000 manifestants selon les organisateurs, 25.000 selon la police, ont battu le pavé parisien pour s’opposer à l’austérité et à la politique du gouvernement. Si l’arrivée de Manuel Valls à Matignon a cristallisé le mécontentement des militants d’extrême gauche français, la dimension européenne de la manifestation était incarnée par Alexis Tsipras, le dirigeant du parti grec d’extrême gauche, invité d’honneur de Jean-Luc Mélenchon (PG) et Pierre Laurent (PCF).

«Violence du désespoir» en Italie et en Grèce Les slogans anti-austérité qui ont également résonné ce samedi à Rome, où 15.000 personnes étaient rassemblées, n’avaient toutefois pas tout à fait le même sens qu’à Paris ou Athènes. Objectifs nationaux pour des élections européennes. Francois Hollande et la dette publique ! Accablant ! Ces rumeurs porteuses des pires régressions !

En retirant son projet de loi sur la famille, le Gouvernement de Messieurs Hollande et Ayrault vient de franchir un nouveau cap malsain.

Ces rumeurs porteuses des pires régressions !

Du côté droit. Jusque là, nous contestions ses choix économiques et sociaux, l’alignement et la soumission aux dogmes européo-libéraux et le refus de faire un pas vers la démocratie politique et sociale. Voici maintenant que, cédant à un mouvement réactionnaire, porteur de rumeurs, de fantasmes et d’une sorte de fanatisme contre cette loi sur la famille, le Gouvernement autodétruit son propre projet pourtant préparé avec les associations. Toutes ces avancées auraient pu faire consensus puisque, contrairement à certaines informations, aussi floues que bien distillées, ce projet de loi n’a jamais envisagé d’ouvrir le droit à la procréation médicalement assistée. Les 37 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie. Ca tourne à l’acharnement : autorisation illégale de chasser les oies.

Les 37 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie

Heureusement, pour une fois, la justice a retoqué la décision. Le gouvernement Ayrault est le pire que la France ait jamais connu en matière de politique environnementale. Lancée fin octobre 2013, notre désolant travail d’inventaire des mesures anti-environnement du gouvernement Ayrault n’a cessé de s’enrichir : des lecteurs nous rappellent continuement des mesures néfastes à l’environnement…

« Je ne voterai plus socialiste » - Page 3. L'Ariège, « ca devient Chicago »  - Page 1. En Ariège, au pays du socialisme « congelé » - Page 4. Pour une TVA réduite sur les transports collectifs ! Le taux de TVA actuellement fixé à 7% sur les transports collectifs et ferroviaires va augmenter à 10% dès janvier 2014.

Pour une TVA réduite sur les transports collectifs !

Chômage: Le gouvernement au pied du mur face aux chiffres de Pôle Emploi. Pôle Emploi va dévoiler ce jeudi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en octobre, alors que l'objectif du gouvernement de faire refluer le chômage fin 2013 s'apparente de plus en plus à un pari risqué faute de véritable reprise.

Chômage: Le gouvernement au pied du mur face aux chiffres de Pôle Emploi

En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 60.000, pour atteindre 3,29 millions, un record. Cette hausse est certes à mettre au compte en partie du «bug» technique qui avait fait baisser artificiellement le nombre d'inscrits à Pôle Emploi le mois précédent. Reste que depuis mai 2011, la progression est quasi ininterrompue. Manifeste pour une révolution fiscale. Constater le besoin de l’impôt pour y consentir. Contre un régime fiscal qui « ne cesse de creuser les inégalités au lieu d’opérer un juste partage des richesses », et contre « la désagrégation du consentement à l'impôt », Raquel Garrido et Clément Sénéchal (Parti de gauche) défendent la marche organisée par le Front de gauche le 1er décembre, « une méthode permettant de sortir par le haut de cette période de tension, et de retrouver l’impulsion positive de la Révolution Française ».

Constater le besoin de l’impôt pour y consentir

Le projet de loi de finances 2014 a été adoptée la semaine dernière à l’Assemblée. Il prévoit des coupes d’environ 15 milliards d’euros dans le budget de l’État, dont 10 milliards pour les services publics. Recettes fiscales: Un trou de 5,5 milliards d'euros dans le budget 2014. «Il y a effectivement de moindres rentrées fiscales pour des raisons qui tiennent à la conjoncture», a reconnu Bernard Cazeneuve sur BFM-TV. «Selon nos calculs, (...) il y a sur la TVA un décalage d'à peu près un milliard, et il y a sur l'impôt sur les sociétés, qui est encore une fois un impôt très réactif à la conjoncture, à peu près quatre milliards», a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que concernant l'impôt sur le revenu, le manque à gagner était de l'ordre de 500 millions d'euros. Un «constat d'alarme» dressé par Gilles Carrez Bernard Cazeneuve était interrogé sur le «constat d'alarme» dressé mercredi par le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, devant une érosion des recettes de l'impôt et un dérapage accru de certaines dépenses dans le budget rectificatif 2013. Budget: Bernard Cazeneuve annonce la poursuite des économies jusqu'en 2017. Pas de répit pour les économies. Le ministre du budget Bernard Cazeneuve a prévenu que l'ensemble du quinquennat serait placé sous le signe des économies, dans un entretien mis en ligne mercredi par le quotidien Les Echos. >> Bernard Caeneuve avait abordé cette question dans un entretien à 20 Minutes «Nous devons aux Français la vérité sur les enjeux budgétaires : il faut mettre le cap sur les économies, jusqu'à la fin de la législature.

Nous avons déjà décidé de 15 milliards d'économies pour 2014, ce qui est sans précédent, comme l'a reconnu d'ailleurs mardi la Commission. En 2015, il faudra porter notre ambition encore plus loin, et continuer en 2016 et en 2017», déclare-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos à paraître jeudi. La France lance 34 plans de reconquête industrielle. Le gouvernement dévoile jeudi 34 plans de «reconquête industrielle» pour préparer au défi de la compétition mondiale ses filières les plus prometteuses, autour du TGV et des voitures du futur, de textiles innovants, de biocarburants, et autres objets connectés.

Trois axes stratégiques Ces plans d'action expriment la «Nouvelle France industrielle», A travers ce programme, la France, forte d'une tradition d'ingénieurs et d'inventeurs, mais dont l'industrie a décliné depuis des années, veut retrouver une place majeure dans les grands pays industriels à horizon de 10 ans et conquérir des positions fortes en créant les objets du futur. «Ces 34 plans ont pour but de nous repositionner dans la mondialisation et de nous rendre plus forts, en mettant beaucoup de moyens: nos ressources technologiques, industrielles, économiques, humaines, financières», a expliqué Arnaud Montebourg à l'AFP. Hollande cède à la tentation du Fouquet’s - Page 3.

Impôt sur le revenu: 1,2 million de foyers supplémentaires vont s'en acquitter. Entre 1,2 million et 1,6 million de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu en 2013, soit une augmentation de 10%, affirme le quotidien L'Opinion ce jeudi. Selon le journal libéral, les députés sont en possession de deux estimations: une basse qui table sur 1,2 million de nouveaux foyers assujettis et une fourchette haute qui prévoit 1,6 million de nouveaux contributeurs. En 2012, 940.000 nouveau foyers s'étaient acquitté de l'impôt sur le revenu, rappelle L'Opinion. 84% des Français partagent le ras-le-bol fiscal. Une écrasante majorité des Français, de droite comme de gauche et toutes catégories sociales confondues, affirme partager le ras-le-bol fiscal évoqué récemment par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et refuse la perspective de payer plus d'impôts pour redresser les comptes publics, selon un sondage CSA pour le journal Nice Matin, rendu public dès samedi.

Ras-le-bol fiscal: comment les riches ont gagné. Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef. Hollande, un président entreprenant. Craquements ! Hollande, la planification sans l'Etat - Page 1. Pour le gouvernement, la France de 2025 sera sauvée grâce aux "nouvelles technologies" France de 2025: un géographe abat ses cartes - Page 3. L’alarme d’Edgar Morin - Page 5.

Eviction de Delphine Batho juillet 2013

L’alerte est très sérieuse. Renoncements. "Final exit tax", un impôt sur la mort en 2015. Face à la dette publique, qui atteint désormais 90 % du PIB, le gouvernement n’a pas d’autres choix que de lever de nouveaux impôts. L'exécutif «explore» la piste d'une hausse de la TVA. Et maintenant, une hausse de TVA ? «Exploration» d'une hausse de la TVA et fin de la loi Duflot : le document. Récession. "Un sursaut est nécessaire", par Edgar Morin.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) L’homme qui murmurait à l’oreille des #geonpi. La panoplie sociale-libérale de Hollande sera bientôt complète. Les somnambules se rendorment. Hexatrone : Trahison #Florange... Le balai comme la moindre des choses.

Redécoupage des régions...

Un gouvernement de "gauche" ? Un impôt à 75 % vraiment ? Sous l'embrouille fiscale, l'austérité à perpétuité - Page 4. Jean-Marc Ayrault lance son périlleux chantier de réforme fiscale. Manifestation du 12 avril 2014. Ce qu’il faut retenir du "pacte de solidarité" de Jean-Marc Ayrault. Hollande, laisse nos troupes et occupe-toi de « ton ennemi, la finance  ! Pourquoi le social-libéralisme est dans l'impasse. Des mesures qui représentent une victoire pour le Medef. Hollande: cap sur le néolibéralisme - Page 3. Pourquoi Hollande veut séduire les grands patrons (et pas ses électeurs) - Page 1. L’Elysée invite des grands patrons mondiaux. "Hollande réalise un virage idéologique" Qui a tué l’Esprit à gauche ? Les gauches françaises au XIXe siècle. Les gauches françaises après 1920.

Compétitivité, LE mot de l'année

Réforme bancaire made in lobbies. Quand le FMI s'en mêle. Pierre Khalfa : "C’est une véritable cure d’austérité que le gouvernement prépare" La gauche devrait faire la guerre à la pauvreté. 50 milliards d'économies: une austérité à l'espagnole - Page 2. La crise est finie, la preuve elle continue - Page 1.