background preloader

Différentes formes de pédagogie

Facebook Twitter

Ecrans à l'école, éclairants et perturbants - Prévoyance & Droit familial avec la MAIF. A l’école, la pièce digitale a deux faces : d’un côté la maîtrise de nouveaux outils d’enseignement, de l’autre l’irruption problématique des smartphones.

Ecrans à l'école, éclairants et perturbants - Prévoyance & Droit familial avec la MAIF

Une experte des addictions, Mandy Saligari, a fait grand bruit en annonçant il y a quelques mois que « confier un smartphone ou une tablette à un enfant revient à lui donner une bouteille de vin ». Les mêmes zones du cerveau seraient stimulées par les drogues et les applications types réseau social et conduiraient à un état de dépendance comparable. Un like après un post, c’est une récompense à laquelle on s’accroche. Et il en faut toujours plus ! Tablette à l’école Les outils numériques sont-ils des dangers pour les enfants ? Prévenir le cyberharcèlement Le Plan prévoit un volet « Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique ». L’interdiction du portable au collège.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Taxonomie de Bloom, Modèle SAMR et Zone proximale de développement. Handicap, pour une école vraiment inclusive en partenariat avec Kardi. Cliquer sur l’image pour accéder au numéro complet Du « que faire ?

Handicap, pour une école vraiment inclusive en partenariat avec Kardi

» au défi pédagogique Par Anne Chotin, professeur de lettres et formatrice à l’INS HEA Avec la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la présence d’élèves en situation de handicap et à besoins particuliers est une réalité qui s’incarne, de près ou de loin, dans le quotidien de chaque enseignant et celui de nombreuses familles. Comment faire avec ce qui, au demeurant, peut s’apparenter à une « inquiétante étrangeté » qu’il faut assumer ? Comment gagner du temps pour éviter à tous incompréhension, angoisses et souffrances ? Sommaire Dossier 1. Dossier 2. Dossier 3. Dossier 4. Impacts du numérique sur l'apprentissage.

«L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe.

Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève

Objectifs du parcours citoyen.

Théories de l'apprentissage

222/5 - Coopération et rapport aux savoirs : le cas de l'organisation du tutorat à l'école primaire et au collège. Sylvain CONNAC– LIRDEF (équipe d'accueil 3749) – Universités Montpellier II et III ISFEC Montpellier - France Sylvain.connac@gmail.com Marie LEMPERIERE - ISFEC Montpellier - France Mots clés : Aide – Coopération – Rapport au savoir – Secondarisation – Tutorat Résumé : En pédagogie, la coopération participe à la personnalisation des apprentissages.

222/5 - Coopération et rapport aux savoirs : le cas de l'organisation du tutorat à l'école primaire et au collège

Introduction. 94 septembre 2014. CLÉ #2 - DIDACTIQUE-S. Socle commun- video - Dailymotion. Guide pratique evaluation 15 02 2017. Les programmes et cycles - video - Dailymotion. Le travail de groupe : Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Le travail de groupe : Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Changer de rôleM. REID, J.

Différenciation

L’éducation inclusive. En ces temps de débats sur la « refondation du système éducatif », il est utile de lire l’étude consacrée par Danielle Zay et son équipe à l’éducation inclusive et publiée en juin 2012 chez l’Harmattan.

L’éducation inclusive

Sur la base de recherches menées sur un échantillon de dix pays, dont la France, cet ouvrage permet de comparer la situation éducative française et celles d’autres pays notamment dans le domaine de la conciliation entre les visées de justice sociale et la centration des organismes européens sur les performances. Quelle définition de la politique d’éducation inclusive ? Danielle Zay nous répond : « Les politiques éducatives qui favorisent l’inclusion sont celles qui essaient de maintenir à bord (on board) à l’école tous les élèves, quelles que soient leurs particularités.