background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Veille réalisée pour la journée professionnelle académique 2019 "Apprendre à apprendre" organisée par l'APDEN Aix-Marseille à Marseille. Sur Twitter : #JA2019AM

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

5 clés pour apprendre à mieux apprendre - Formablog. Comment faire face à la multitude de possibilités d’apprentissage en ligne?

5 clés pour apprendre à mieux apprendre - Formablog

La formation en ligne c’est formidable ! Pourtant ce monde contient des paradoxes… Vous sentez vous parfois dépassé(e) par les multiples possibilités ? Si oui, Welcome to the club ! Vous n’êtes pas seul(e)… En effet, nous nageons dans un océan d’opportunités d’apprentissage: […] les écoles et les universités en ligne, les journaux, internet, les moocs, les blogs, les livres électroniques… des sources et des outils d’apprentissage innovants surgissent tous les jours. Dans une réflexion autocritique j’ai identifié au moins 3 problèmes : 1 ) Volume gigantesque d’information => dispersion de la concentration => manque de focus. 2) Trop de temps utilisé pour la recherche des possibilités et des informations au détriment des méthodes plus actives tels que la manipulation, la transformation et la rétention de l’information. 3) Manque de cadre qui nous force à faire des efforts dans notre apprentissage. 1. 2. 3. A LIRE AVANT ATOLE2018 Preambule complement guide pratique attention 0.

La tête dans le cerveau - Christophe Rodo. Abécédaire du cerveau, Chap. 1 - OCDE. Outils numériques au service des apprentissages - Le numérique éducatif Aix-Marseille. SCIENCES COGNITIVES. Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition. Apprendre à apprendre est un terme à la mode.

Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition

A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Apprendre à apprendre - Univ Lille 3. « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ? Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».

« Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le même ministre Jean‑Michel Blanquer. Son premier conseil pour aider les élèves : leur « apprendre à apprendre ». Un héritage du XIXe siècle Cette opposition rappelle que le choix de cet axe de travail, et en particulier celui de l’expression « apprendre à apprendre », revendiqué explicitement et publiquement, n’a rien d’anodin. . « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. Une compétence clé. Les petits débrouillards, PACA. EPFF – APPRENDRE A APPRENDRE. Chiasma Paris. Cerveau et Apprentissage. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole.

Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier. Dr Catherine Gueguen L'application des neurosciences en classe. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ?

Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Sciences cognitives de l'apprentissage : quelle place pour le numérique ? Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe - Contenu Partenaire Media. Les mécanismes d'apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences.

Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe - Contenu Partenaire Media

Comment transposer ces enseignements en classe ? C'est l'un des objectifs du Conseil scientifique de l'éducation nationale. « On se frotte à la complexité : passer du laboratoire à la salle de classe est une épreuve absolument redoutable pour le chercheur. » Ce constat sans fard a été dressé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie expérimentale au Collège de France, le 1er février, lors du premier colloque du Conseil scientifique de l'éducation nationale, qu'il préside.

Cette nouvelle instance a suscité des réactions contrastées. La forte présence de neuroscientifiques en son sein (6 sur 21) a parfois pu être interprétée comme une manifestation de l'impérialisme des sciences « dures » dans le champ très ­diversifié des disciplines concourant à la pédagogie : didactique, psychologie du développement, sociologie, etc. De telles déconvenues sont plutôt le cas général. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00.

L'expérimentation Cogni'Classe - Aix-Marseille. La capsule vidéo pédagogique Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs Source Webmestre , Publié le 19/05/2020 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 09/04/2020 Lire la suite Le programme ATOLE ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P.

L'expérimentation Cogni'Classe - Aix-Marseille

LACHAUX, INSERM). Source Webmestre , Publié le 24/12/2019 Lire la suite Source Rédacteur , Publié le 23/12/2019 Lire la suite Vidéo : La plasticité cérébrale Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste. NIVEAU / DURÉE / CADRE : 6° / Sur l'année / Sur les créneaux des disciplines dont les professeurs souhaitent participer au projet.

Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste

Certains enseignants du collège Jules Massenet ont souhaité adapter leur pédagogie en s'inspirant de l'apport des sciences cognitives. Ce projet est largement expérimenté dans les écoles, notamment au sein de l'académie Aix-Marseille. Notre objectif est de nous approprier le concept en le transposant à des classes de niveau collège. Cette année, nous débutons le projet avec une classe de 6°. Le projet s'articule autour de quatre thèmes : la mémorisation, la compréhension, l'attention et l'évaluation. Tout au long de l'année, les élèves de la classe de 6D seront formés au fonctionnement du cerveau.

Respiration consciente : la sérénité dans les classes pour de meilleurs apprentissages, par Bettina Vély. NIVEAU / DURÉE / CADRE :Tous niveaux, toute l’année, en début de séance et dès que la nécessité s’en fait sentir.

Respiration consciente : la sérénité dans les classes pour de meilleurs apprentissages, par Bettina Vély

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Exercices de respiration consciente dans l’objectif de se détendre et de se préparer à recevoir un enseignement. OBJECTIFS PRINCIPAUX : Relaxation / Libération des tensions / Bien-être REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Contrairement à ce que nous pensions, les élèves participent bien volontiers à ces exercices et les demandent s’ils en ressentent le besoin. Ces exercices sont très bénéfiques juste avant les évaluations ou suite aux récréations. Neuroéducation : la mémoire - Réunion de réseaux, par Bettina Vély. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Biblio Apprendre à apprendre

Bombay.tv : mèmes #JA2019AM Apprendre à apprendre.