background preloader

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice
Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Infogr.am Infogram a su se occuper une des premières places dans ce marché très encombré des outils pour créer des infographies. Visme.co Canva Canva fait partie des incontournables de cette liste. Easelly J’aime beaucoup Easelly. Tableau PikToChart

http://outilstice.com/2015/08/10-outils-en-ligne-pour-creer-des-infographies/

Related:  Logiciels d'aide à l'écriturecréer des infographiesCréer une infographieDocumentationBoîte à outils numériques

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane  La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

sans titre Les élèves travaillent toute l’année sur le thème : Pour accéder au blog collaboratif de la classe Classe : BAC PRO 1 SMR Module : MG1 (Rappel objectif général du module : Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel ) Durée : 2h toutes les 2 semaines (28h) Année : 2010-2011 Objectif 4 : Répondre à un besoin d’information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information – documentation : Guide 2015 : Taille des images sur les réseaux sociaux Si vous êtes actifs sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+ vous avez pu être confronté au problème de l’image mal dimensionnée. Si la taille de votre image n’est pas la bonne, votre message sera moins visible dans le flux d’actualité et son impact sera réduit. Que ce soit les images postées, ou celles des profils, elles sont soumises aux évolutions des différents réseaux sociaux. Si vous cherchez un guide détaillé sur les tailles des photos des médias sociaux – y compris les dimensions recommandées, les dimensions minimales et maximales et bien plus pour 2015, voici une infographie super détaillée à garder à portée de main.

Le Nouveau Magasin d’écriture Hubert Haddad De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, Daumal, Hardellet, Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un sujet, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d'esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore… Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d'écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration - en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. « Le Nouveau Magasin d’écriture est un outil (...) propre à générer l’enthousiasme.

Journalistes : préparer un brief d'infographie, ça ressemble à quoi ? - Ask Media Le Blog - Agence InfographiesAsk Media Le Blog – Agence Infographies Nous réalisons chaque semaine deux pages d’infographies pour le groupe Mondadori, sur un même sujet mais sous deux formats différents. L’un pour Télé Star, l’autre pour Télé Poche. Voici un exemple daté de cet été. Deux profils travaillent pour concevoir ces pages : un graphiste et un journaliste. Si le travail du graphiste est visible sur la page (agencer les blocs, maquetter les textes, sélectionner ce qu’il faut représenter, dessiner les silhouettes de pompiers, des canadairs…), celui du journaliste saute parfois moins facilement aux yeux. On nous demande souvent : « Bah oui mais si tu ne dessines pas, tu fais quoi alors ?

Related: