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Excel : module d’autoformation en ligne

Excel : module d’autoformation en ligne

Minecraft comme outil p?dagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Minecraft à l’école Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu

Créez vos propres jeux vidéo en texte Si quand vous étiez petit, vous adoriez les livres dont vous êtes le héros, ou les jeux vidéo comme Zork (le premier en mode texte), vous aimerez peut être vous aussi concevoir vos propres jeux d'aventure 100% en mode texte. Mais comment faire quand on n'est pas vraiment développeur ? Et bien il existe 3 logiciels dédiés à cette activité qui font ça plutôt bien. Le premier s'appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d'un module pour le développement et d'un module "runner" pour le lancement des jeux. La conception se fait en point and click et ça fonctionne sous Windows et Linux. A vous de débrider votre imagination et de décrire les lieux, les personnages, les objets et les événements qui surgissent dans votre jeu ! Le second c'est Quest. Enfin, le dernier s'appelle TADS et est un peu plus costaud. En tout cas, ça m'a donné envie. Vous avez aimé cet article ?

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Creative Commons Search Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons

Quand je cherche du boulot Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche Rechercher sur le Web… Cela s’apprend. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique. Fiche pratique et pédagogique Fiche outil et pédagogique, rechercher sur le Web (Internet) indique une pluralité de moteurs de recherche, développe des points essentiels de la recherche d’information, ceci avec synthèse : astuces de recherche ; évaluer la fiabilité d’une publication en ligne et d’un site ; Google mais pas seulement ; comment fonctionne un moteur de recherche : qu’est-ce que l’Internet et le Web ; qu’est-ce qu’un navigateur ? Infographie : comment fonctionne un moteur de recherche Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

El?ves, ?tudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! | Formation et culture num?rique - Thot Cursus Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia. Antoine Letarte et Simon Villeneuve, deux enseignants québécois et par ailleurs contributeurs au projet Wikipédia, ont expérimenté cette approche. De l'intérêt de contribuer à Wikipedia La Fondation Wikimédia France pour sa part publie une brochure intitulée Wikipedia en classe, dans laquelle on trouve des réponses aux questions que peuvent se poser les étudiants et surtout les enseignants ("Wikipedia est-elle fiable ?") Vous avez envie de vous lancer ?

Internet à la maison : 10 questions et réponses L’éducation au multimédia tient une place de choix au sein de la famille. Les parents, les adolescents et les enfants ont des pratiques connectées et se posent des questions sur cet environnement virtuel au sein du foyer qui a des incidences dans la vie réelle. Pour inviter à réfléchir sur les pratiques numériques d’aujourd’hui et en devenir, poser le dialogue au sein de la famille, l’UFAPEC et l’association belge Média Animation ont réalisé un site Web en une seule et unique page : Internet à la maison en 10 questions qui interroge et invite chacun à l’action dans l’objectif d’un internet vécu comme responsable. Conseils, enjeux et explicitations sur les différents thématiques sont clairement posées avec ces 10 questions qui fournissent des éléments de réponse pour tous. N°1: Internet, bienfait ou méfait pour les jeunes ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

13 applications pour apprendre à bien maîtriser la dactylographie ~ Applications du Net Rédiger des articles pour son blog demande essentiellement de la patience et la motivation car à pas mal de reprises on a des idées en tete, on est bien inspiré mais passer à la rédaction apparaît comme une montagne à escalader. Cette hésitation due, au moins pour moi, dans la plupart des temps, à une mauvaise maîtrise du clavier ce qui me fait mal aux yeux. C'est pour cela j'ai décidé de faire recours à des sites qui m'ont beaucoup aidé à surmonter ce probleme. Il s'agit de sites avec des claviers virtuels, souvent sous forme de jeux, sur lesquels je m'entraine à taper pendant mon temps libre et que je voudrais partager avec vous. 1) Keybr est très simple pratique. 2) Typingtest: C'est un site riche qui met à votre disposition tous les moyens pour mieux apprendre à taper sur le clavier. 3) Speedtest10-fast-fingers: est un test de vitesse, vous pouvez tester votre vitesse de frappe. 7) Freetypinggame: C'est un site à la fois d'apprentissage et de plaisir. Vous avez aimé?

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

MesTables.fr : Apprendre les tables de multiplication et d'addition sur internet L’Histoire d’Internet en une ligne du temps Une frise chronologique du réseau Internet : c’est ce qu’offre le site INAGlobal (la revue des industries créatives et des médias), une histoire indispensable pour comprendre ce qu’est Internet, son évolution et ses enjeux. De 1957 à nos jours, il est consigné sur cette ligne du temps les évènements techniques et technologiques qui ont construit et façonné le réseau Internet. Les données sont issues de l’ouvrage de référence de Francis Balle, Médias & Société (LGDJ, 16e édition août 2013). Les dates qui jalonnent cette histoire d’Internet sont catégorisées par 9 thèmes : Applications et messagerie ; Commerce et publicité ; Evénement ; Fournisseurs d’Accès à Internet ; Internet mobile ; Médias ; Navigateurs et moteurs de recherche ; Réseaux ; Web 2.0. La frise est visualisable par défaut en 2 dimensions et également disponible en 3 dimensions en cliquant sur le bouton « 3d » en bas de page (côté gauche). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Ateliers numériques innovants : 2 portails thématiques avec séquences pédagogiques De nombreux EPN (espaces publics numériques), établissements scolaires, bibliothèques sont à la recherche de renouvellement dans leur offre d’ateliers d’initiation auprès des publics. De nouveaux outils comme les smartphones, les tablettes et les objets connectés irriguent de plus en plus la vie quotidienne et demandent un effort d’apprentissage souvent conséquent auprès des citoyens de tous les âges. Adaptés aux jeunes et visant avant tout la créativité, l’élaboration collaborative et participative, deux portails proposent des séquences pédagogiques autour de ces matériels mobiles avec une explicitation formelle de chaque activité : ses objectifs, son déroulé, un retour sur expérience, des exercices et exemples ainsi que la présentation de réalisations finales. Animateurs multimédia et formateurs peuvent explorer ces 2 sites attachés très fortement à la pédagogie, à l’acquisition de savoirs et de compétences : Créatice Expérithèque Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Comic Life • Éducation Créer une bande dessinée est un plaisir pour tout le monde. Le logiciel Comic Life permet de créer une bande dessinée en quelques clics. Les enseignants et les étudiants trouveront le logiciel Comic Life très utile. Il est maintenant disponible pour Mac et pour Windows. Les changements technologiques modifient non seulement notre façon d'écrire, mais ils modifient également l’essence même de l'écriture. Facile à apprendre Les étudiants et les enseignants ont besoin de très peu de temps pour prendre en main Comic Life. Économique Les écoles n'ont souvent pas de budget pour acheter des logiciels coûteux. Inspire la créativité Comic Life est l'outil logiciel parfait pour inciter tous les élèves à être créatifs. Les avantages de la BD dans l'éducation Les bandes dessinées sont bénéfiques pour l'apprentissage en classe et non pas juste un amusement. Principaux avantages de l'utilisation de la bande dessinée dans l'éducation Quelques idées de projets Comic Life Comment acheter?

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. Dans la classe. Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test.

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