background preloader

Panorama des médias sociaux 2015

Panorama des médias sociaux 2015
If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable.

http://www.fredcavazza.net/2015/05/29/panorama-des-medias-sociaux-2015/

Related:  Outils numériquesOutils du Web 2.0Médias sociauxRéseauxRéseaux sociaux recherche

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ». Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information… Etat des lieux Comme l’an dernier, ce sont toujours Academia et ResearchGate qui dominent largement le paysage : Academia a dépassé les 21,5 millions d’inscrits, soit un triplement depuis février 2014[1], et ResearchGate dépasse les 6 millions d’inscrits, soit un doublement sur la même période, laissant loin derrière leurs concurrents (70 000 comptes pour MyScienceWork).

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique.

Gravit, le Photoshop gratuit et en ligne Gravit est un éditeur de photos en ligne proposé gratuitement. C’est un projet qui propose l’un des outils les plus complets sur Internet pour le graphisme. Gravit met en avant de nombreuses fonctions et outils d’édition d’images. Vous pouvez appliquer des filtres et effectuer différents types de réglages. En fait, ces modifications peuvent être comparées à celle de Photoshop, rien que ça ! 3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux Comment vérifier si un nom ou une marque est disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Que ce soit pour vérifier si votre marque est utilisée par quelqu’un sur les centaines de réseaux existants ou pour vérifier la disponibilité d’un nom avant de lancer un projet ou une start-up, voici 3 outils qui vont vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps. Vérifier un par un les nombreux réseaux sociaux existants est très laborieux. Laborieux et chronophage.

Les réseaux sociaux numériques pour chercheurs : quelles pratiques, quels enjeux ? Méthodologie Digital social networks for researchers: What practices, what challenges? C. Arènes (conservateur des bibliothèques) École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 17, boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France Flask : Partagez un liste de tâches en quelques clics Flask est un outil simple et gratuit qui propose de partager avec une équipe une liste de tâches. Rien de plus facile, il suffit de créer une liste de choses à faire puis d'envoyer l’url à tous vos collègues ou amis. L'inscription n'est pas nécessaire, chaque destinataire aura accès à votre liste et pourra la compléter ou marquer une tâche réalisée. L'application va à l'essentiel, on peut néanmoins attribuer des couleurs aux différentes tâches et signaler comme prioritaires certaines d’entre elles (étoiles).

Modules pédagogiques Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège)

Type A4. Créer des panneaux avec une lettre par page Type A4 est un petit utilitaire en ligne qui vous permet de créer des signalétiques ou des affichages grand format en installant une lettre par page. Retour aux travaux manuels avec Type A4. Ce petit utilitaire en ligne va pourtant rudement vous faciliter la tâche pour vos besoins d’affichage. Ce service en ligne n’a pas besoin d’un long mode d’emploi. Pas besoin de s’inscrire, ni de s’identifier.

Related: