background preloader

BRGM

BRGM

http://www.brgm.fr/homepage

Related:  Culture scientifique et techniquegéologieÉcologieAA3Sciences de la Vie et de la Terre

Espace pédagogique Bienvenue dans l'espace pédagogique de la Maison écocitoyenne ! La Maison écocitoyenne propose une panoplie d’activités pour accompagner ou compléter le travail pédagogique des enseignants et des animateurs des centres socioculturels et de loisirs pour des enfants à partir de 4 ans.- soit accompagner ponctuellement votre projet de classe ou de groupe,- soit faire l’objet d’un projet que nous pouvons construire ensemble. Pour cela, veuillez contacter l’équipe d’animation et prendre rendez-vous pour nous faire part de vos attentes.

Le centre de la Terre C'est l'ultime "terra incognita" : à 6 350 km sous nos pieds, le cœur de notre planète est inaccessible à l'observation directe et garde jalousement son secret. Alors comment connaître le centre de la Terre ? Quelques pistes pour connaître le centre de la Terre 1 - La littérature. Les aventures au centre le la Terre ne sont guère réalistes. 2 - Creuser. Les forages les plus profonds atteignent 12 km de profondeur et restent donc limités à la croûte terrestre. 3 - Etudier ce qui en sort. Une certitude, le cœur n'est en rien une énorme boule de feu.

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières Oumouhou, M'bark (2012). Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. Planet-Terre : programme Tle S Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Une ressource : « L’océan, ma planète… et moi ! » Découvrez ce guide pédagogique pluridisciplinaire pour le primaire et le collège.(Lire la suite >>) Publié le 01.12.2015 Un partenaire : le portail Actus de l’Inra L’Inra propose un portail des actualités scientifiques accessibles au grand public.(Lire la suite >>) Publié le 01.12.2015 Le site officiel de la COP 21 Le site officiel de l’événement permet de suivre et comprendre les enjeux de la conférence climat.(Lire la suite >>) Publié le 01.12.2015 Un jeu sur la transition énergétique Arte propose un jeu de stratégie scientifique sur les besoins et l’approvisionnement en énergie d’un territoire.(Lire la suite >>) Publié le 01.12.2015 Une exposition : « Climat : l’expo à 360° » L'exposition « Climat : l’expo à 360° » est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, à l’occasion de la COP 21.

Monter un projet scientifique dans l'académie de Bordeaux Au niveau de l'académie de Bordeaux Le correspondant Académique Scientifique et Technologique (CAST) Vincent Besnard, vincent.besnard@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr, 05 57 57 35 90. Son rôle : il est chargé de faciliter la mise en œuvre des projets CSTI, d’encourager les démarches partenariales et de favoriser les relations avec la recherche. L’apparition d’une île Cette image montre une île qui n’est encore répertoriée sur aucune carte. Elle est née de la mer le 25 septembre, à quelques centaines de mètres du littoral de Gwadar, au Baloutchistan (Pakistan), en mer d’Arabie, non loin de la frontière iranienne. Une naissance au forceps puisqu’elle a été provoquée par un très fort séisme, de magnitude 7,7 qui a tué au moins 271 personnes. Peu après, cette île surgissait des eaux, suscitant dépêches d’agences et scepticisme quant à son existence. La preuve en est apportée par cette image prise par l’un des deux satellites d’observation optique Pléiades. Un duo à la fois civil et militaire capable de réaliser des images de 50 cm de résolution, en couleurs et sur tout point du globe une fois par jour.

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie. Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : Les fournisseurs de bois-énergie en Rhône-AlpesProduction de bois-énergie, répartition par catégories et par départementPrix observésÉquipement de la région en hangars de stockageCapacités de broyage en Rhône-AlpesDéveloppement de la certification de service « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+)La production de granulés bois Contexte Les dispositifs d’aide à la diffusion des installations de combustion de biomasse ont permis un fort accroissement des chaufferies bois sur le territoire régional.

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0 Sa base prend une couleur très sombre car située de plus en plus bas et couverte par le plafond nuageux, elle ne reçoit plus la lumière directe du Soleil tandis que celle diffusant par l'intérieur du nuage est absorbée avant de ressortir. Par contre son sommet garde un blanc étincellant quand il est visible du sol où observé depuis un avion.

Les grandes institutions scientifiques - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) Site édité par le Muséum national d’Histoire naturelle et portail d'information sur les musées et départements du MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE. Le MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE est un établissement public administratif à caractère scientifique, culturel et professionnel qui relève de trois ministères de tutelle, celui de la Jeunesse, de l'enseignement et de la recherche, du ministère de l'Environnement et du développement durable et du ministère de la Recherche. Composé de plusieurs lieux ouverts à la visite du grand public, c'est aussi un établissement dédié à la recherche scientifique et à l'enseignement supérieur.Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.

Lignes de sciences, sciences en toutes lettres Lancé par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l’Édition, le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lançait la version collège "Science en toutes lettres". A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière. Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable.

Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1].

Sciences de la vie et de la Terre — SVT Sommaire 1. Zoom sur l'actualité de l'Éducation

Related:  géologie héraultCartographiedmoreldoccapesGéologietornade titiGeothermieAffairesRessources SVTSciences de la TerreSciences de la TerregéologieGénéralités environnementSCIENCESlogiciel et sites utiliséSciences de la terre