background preloader

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

http://www.brgm.fr/homepage

Related:  ECOLOGIE`test 1017Map et geospatial

Comment ça marche ? Le fonctionnement de la pompe à chaleur étape par étape Les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont une énergie toujours disponible, gratuite et sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. La pompe à chaleur permet de prélever cette chaleur omniprésente et de l’amener à un niveau de température plus élevé dans les logements afin de les chauffer. Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux : Histoire des arts - Éduscol Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

cadastre.gouv.fr lundi 11 janvier 2021 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597068 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 589525 plans vecteurs 7543 plans images

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Planet-Terre : programme Tle S La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. LE TIROIR AUX ESSENCES - Huiles essentielles, Plantes, Cuisine, Beauté Tu as 10 minutes devant toi ? Oui ? Parfait, c'est exactement le temps qu'il te faut pour réaliser ta lessive toute douce MAISON, et crois nous tu n'auras besoin que de 2 ingrédients (au minimum), 3 si tu veux donner une odeur à ta lessive & 5 max si tu veux qu'elle soit plus performante, on t'explique : 1. Savon en paillettes : ingrédient lavant de base

Lycée - IREM Aix-Marseille samedi 27 septembre 2008 Algorithme de coloriage : pays ] On veut colorier chacun des 11 pays suivants de telle sorte que 2 pays voisins ne soient pas de la même couleur : Espagne (E), France (F), (...) Réservoir de Moran - Chaîne de Markov Un réservoir de capacité 4 unités est observé à des instants n entiers. Durant l’intervalle de temps [n ; n+1[, une quantité d’eau aléatoire égale à Z (...)

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0 Sa base prend une couleur très sombre car située de plus en plus bas et couverte par le plafond nuageux, elle ne reçoit plus la lumière directe du Soleil tandis que celle diffusant par l'intérieur du nuage est absorbée avant de ressortir. Par contre son sommet garde un blanc étincellant quand il est visible du sol où observé depuis un avion.

Après la COP21, à quoi va servir la COP22 Après la COP21, la COP22 ! Cette année, la conférence sur le climat se tient à Marrakech, au Maroc. Comme l’an dernier à Paris, près de 200 pays sont rassemblés pour trouver des solutions afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Theodor Herzl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theodor Herzlבִּנְיָמִין זֶאֶב הֵרצְל Theodor Herzl vers 1900

Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1].

Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation.

Les symboles planétaires Bien que la position physique des planètes dans le système solaire fournisse des indications sur leur signification astrologique, les symboles planétaires en eux-mêmes sont aussi extrêmement révélateurs. Il est important d'apprendre à connaître ces symboles parce qu'ils font partie du langage astrologique. Il faut aussi vous entraîner à les dessiner – quand vous êtes dans le bus ou au téléphone – car cela vous aidera à vous les rendre familiers. En même temps que nous développons notre propre relation aux planètes, nous développons aussi notre style particulier d'écriture des symboles. Les symboles planétaires, ou glyphes, sont dérivés d'une combinaison des symboles de l'Esprit, de l'Âme et de la Matière, dont on dit que toute vie découle, dans des proportions variées.

Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail !

Related:  AA3Sciences de la Vie et de la TerreRessources SVTgéologieGénéralités environnementPistes pour boursesSVTgéologiePollution