background preloader

Accueil

Accueil

https://www.reseau-canope.fr/tdc/accueil.html

Related:  animationsMétier Professeur Documentaliste*docs B

Banque d'images PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Biopathe Deux nouvelles vidéos dans géologie, les failles et plis, Cap Gris Nez. Deux nouvelles vidéos dans divers, protozoaires, euglène et cyanure. Une nouvelle vidéo dans géologie, ripple marks et autres, tunnels de Prelles. Une nouvelle vidéo dans géologie, les failles et plis, Bourg-d'Oisans. Deux nouvelles vidéos dans métazoaires, système nerveux, nerf sciatique de grenouille (dilacération et observation).

Génétique : on sait "rebooter" les cellules humaines REBOOT. "Du passé, faisons table rase" dit le proverbe. C’est tout particulièrement vrai lors du développement embryonnaire. Quand un nouvel individu est en cours de constitution dans le ventre maternel, les "vieilles" étiquettes épigénétiques (des petits changements chimiques à la surface des gènes) héritées des parents sont éliminées pour être remplacées par d'autres, plus neuves. Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts Grâce à une nouvelle méthode sophistiquée d'analyse permettant d'examiner une cellule unique et de repérer quels gènes y sont actifs, des chercheurs suédois ont pu découvrir des types cellulaires présents dans le cerveau de souris que l'on ne connaissait pas. Un cerveau murin compte près de 100 millions de cellules (contre 65 milliards chez l'homme). Les cellules nerveuses ont un diamètre approximatif de 20 micromètres (un micromètre est un millième de millimètre) et les cellules gliales, un diamètre de 10 micromètres. Les chercheurs suédois ont examiné une à une près de 3000 cellules prélevées dans deux structures cérébrales, une certaine partie du cortex et l'hippocampe.

Animations Flash Connexion S'enregistrer Menu Animations Flash Animations sur le thème de la plante Détails Pourquoi la mémoire de certaines personnes âgées est-elle si performante ? - Sciencesetavenir.fr "SUPERAGER'". Âgées de 80 ans et plus, certaines personnes présentent malgré leur grand âge une mémoire épisodique très performante, dont la vivacité est égale voire parfois supérieure à celle d'individus âgés de 20 à 30 ans de moins. Eux, ce sont les "SuperAgers'", comprenez les "super-personnes-âgées" en Français. Alors qu'arrivé à leurs âges, la plupart d'entre nous finiront par connaître un déclin cognitif, eux atteignent parfois 90 ans avec les capacités d'une personne de 60 ans. C'est en 2007 que des scientifiques du Centre de neurologie cognitive et de la maladie d'Alzheimer de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) établissent cette catégorie de personnes âgées quelque peu "hors-normes".

Le génie, une affaire de créativité Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal. C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Le deuxième correspond à une créativité limitée au cercle personnel ou familial, comme cet oncle qui imagine sans relâche des recettes de cuisine ou cette grand-mère qui invente comme personne des histoires pour ses petits-enfants.

Et si le temps disparaissait proche du Big Bang ?, par Aurélien BARRAU La relativité générale, la grande théorie d’Einstein, fonctionne remarquablement bien ! Nous venons d’en avoir une nouvelle confirmation avec la magnifique mesure des ondes gravitationnelles par LIGO. Elle nous apprend que l’espace est une entité dynamique et que l’expansion de l’Univers est en fait une dilatation de l’espace. Grâce à elle, il est possible de rendre compte de façon fiable et précise de l’essentiel de l’histoire de l’Univers.

Related: