background preloader

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre

Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Des applications Pads pour toutes les 20 applications "coup de coeur" pour enseigner aux élèves qui possèdent un 26 applications éducatives appréciées par les Livres numériques Adaptation scolaire AddToAny

http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/infographies_utiliser_les_technologies_apprendre_et_comprendre

Related:  johanne_proulxinfographieTraAM - 2016-2017 - S'informer en informantoutils numérique en éducationTablette (utilisation péda)

Le Li-Fi…100 fois plus rapide que le Wifi… ! Le Li-Fi, l'alternative ultrarapide au Wi-Fi. Le Li-Fi représente-t-il l'avenir d'Internet ? Cette technologie se basant sur le transfert de données via la lumière vient en tout cas de sortir des laboratoires pour être testée dans un contexte commercial. Selon les spécialistes, le Li-Fi atteindrait des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi. Harald Haas, co-fondateur de la start-up britannique Pure VLC, présentait pour la première fois la technologie baptisée Li-Fi. Une technologie amenée à révolutionner les moyens de communication et qui devait constituer une alternative sérieuse au Wi-Fi.

Ressources graphiques interactives pour la classe Pour faire progresser l'usage des TICE dans les établissements scolaires, il faut que les outils numériques soient naturellement intégrés aux activités des élèves dans tous les cours. Voici un site qui facilite cette approche, en proposant à la fois des outils et des plans de leçons. Le site ReadWriteThink est un réservoir de ressources très intéressant.

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper.

Padlet : le mur collaboratif - Padagogie Padlet vous offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel vous allez pouvoir déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF... Le principe est très simple : on fait glisser les images, les documents sur le mur ou on tape les textes directement sur celui-ci. On peut facilement redimensionner les notes et les placer où l’on veut sur le mur. Padlet.com est un site Internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique Traditionnellement, les élèves en difficulté recevaient un soutien individualisé de la part de l’orthopédagogue à l’extérieur de la classe. Cette individualisation présentait certaines lacunes; elle était la plupart du temps insuffisante pour remédier aux difficultés de l’élève, et le transfert des apprentissages n’était pas garanti. Pour pallier les lacunes de ce type d’intervention, ainsi que pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ». Shutterstock / Pressmaster Cet article s’appuie sur le texte de Philippe Tremblay, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval.

Infographie : 6 étapes pour la réaliser Retrouvez-moi sur Facebook ! La représentation visuelle et graphique occupe aujourd’hui une place importante sur internet. L’époque de longs textes, condensés sur plusieurs pages, est révolue ! Désormais, les internautes préfèrent davantage un bon contenu imagé. Simple à réaliser, l’infographie a l’avantage d’être un support attractif et facilement mémorisable, qui se partage très rapidement sur les réseaux sociaux. Pour être appréciée à sa juste valeur, votre infographie devra répondre à certains critères.

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice.

Related: