background preloader

Utilisation des TIC dans l'enseignement

Facebook Twitter

Free Technology for Teachers. Ressources | Futurs Profs. Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution.

D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Guide d'animation d'un forum de discussion. Applications TIC en histoire. TIC'Édu novembre - décembre 2012 — Histoire, géographie, éducation civique. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire.

Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille.

Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches De nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. Conclusion. Les TIC dans l’éducation.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever.

La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences. Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation. Réseaux sociaux et éducation. REPTIC. L’intégration des TIC au Canada français. Introduction L’éducation en français au Canada varie beaucoup d’une province et territoire à l’autre. Il en est de même pour les ressources pédagogiques. Les résultats d’une recherche menée par Gilbert et ses collaborateurs[1] indiquent que 60 % des enseignants francophones oeuvrant en contexte minoritaire au pays identifient qu’il y a insuffisance de ressources adaptées à leur situation.

Comme ceux-ci doivent travailler avec le matériel identifié par le groupe majoritaire, soit ils utilisent des traductions, soit ils puisent dans le corpus du Québec, et ce, malgré le fait qu’il ne colle pas toujours à leur réalité. Cette problématique n’existe pas au Québec, puisque les ressources pédagogiques sont abondantes. Toutefois, la province n’accorde plus de budget à leur développement ou acquisition depuis 2003. Pour ces raisons, les enseignants francophones doivent continuellement adapter leur matériel. Des ressources numériques disponibles gratuitement sur Internet Quelques résultats. Formules pédagogiques. Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne. Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire.

M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Ce deuxième aspect permet donc d’évaluer, puisque c’est ce que M.

Lamarche fait, la compétence disciplinaire 2 en Monde contemporain, soit de Prendre position sur un enjeu du monde contemporain. La démarche de M. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Finalement, je vous laisse sur une suggestion quant à l’utilisation des blogues. JiPi02. Destination-reussite.ca. Technologie Éducative. Usage des technologies comme apprentissage. TIC et education. Didactiques, pédagogies et TICE. TIC et éducation: avantages, défis et perspectives futures. APOP | Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire. Profil TIC – Cégep de Jonquière.

Utilisation pédagogique des médias sociaux. Twitter. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Permis, pas permis? Utilisation équitable?

TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. La technologie aidant, il est maintenant possible d’ouvrir sa classe sur une infinité de ressources. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées.

Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne. Licence Collégiale – Copibec. Qui est Copibec? Copibec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de gérer, au nom des titulaires de droits d’auteur, les droits de reproduction des œuvres imprimées et de leurs pendants numériques. Copibec gère les droits de reproduction de millions de livres, d’articles de journaux, de revues, de magazines, de revues spécialisées, de paroles de chansons, et plus encore.

Gestionnaire des droits de reproduction de la majorité des publications canadiennes et étrangères (près de 30 pays sont représentés grâce à des accords bilatéraux), Copibec est un guichet unique permettant d’acquérir rapidement et facilement des permissions ponctuelles de reproduction, tout comme des licences globales couvrant les besoins d’une multitude d’utilisateurs québécois. Copibec fait partie de l’International Federation of Reproduction Rights Organisations (IFRRO) qui regroupe des sociétés de gestion ainsi que des associations d’auteurs et d’éditeurs de tous les continents. L’entente Dates de remise. PédagoTIC.