background preloader

Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre

Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre

http://www.youtube.com/watch?v=Csjst2a54-0

Related:  comment les adultes apprennentremyoursenpelucPédagogie & Didactique

Des technologies pour la pédagogie Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M. Lebrun 1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Créez des vidéos d'infographie animée avec Animaker - c'est gratuit Le data storytelling pour des données plus parlantes Présenter des données dans un graphique ou diagramme est la plupart du temps très ennuyeux. Choisissez la narration visuelle.

se questionner sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur Un tour d’horizon sur les réflexions qui se retrouvent souvent lors de discussions entre enseignants. Le héros est un enseignant comme les autres et qui ne comprend pas pourquoi son cours "ne marche pas". Il demande l’avis de ses collègues enseignants.

Que Faut-il Vraiment Pour Que Les Adultes Apprennent ? Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage . – Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation. Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former. – L’adulte dispose d’un bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de l’apprentissage. L’apprentissage expérientiel (« experiential learning »), incluant l’exploitation de ses propres erreurs, doit être placé au cœur de la formation d’adultes.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS ) Classes virtuelles : chahut numérique et conduite à tenir Pour accéder à votre classe virtuelle, les élèves ont besoin du lien (adresse URL) que vous a fourni le CNED lors de la création de votre compte. Il semble judicieux de ne pas diffuser ce lien trop longtemps avant la classe et surtout de rappeler aux élèves que ce lien n'est pas destiné à être diffusé au-delà des membres de la classe. La classe virtuelle n'est finalement qu'une extension numérique de la salle de cours traditionnelle qui met en présence les mêmes acteurs. La première chose à faire est donc d'indiquer clairement aux élèves, que comme en cours, vous devez pouvoir les identifier clairement : ils ne doivent donc pas utiliser de pseudo mais se connecter avec leur prénom ou leur prénom + nom.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique.

Busit, une plateforme dédiée aux objets connectés ! Busit, la première plateforme (Open Source) pour les objets connectés a été lancé jeudi 18 septembre à Paris en présence d’Objetconnecte.net. Une innovation française pour connecter nos objets connectés aux services web. Un lien unique entre les objets connectés

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003).

Related: