background preloader

Bulledoseur

Facebook Twitter

Teacher Charlotte: Stratégies de compréhension de lecture: un Mini-Lectorino pour les CE1! Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas certaine de pouvoir utiliser ce nom.

Teacher Charlotte: Stratégies de compréhension de lecture: un Mini-Lectorino pour les CE1!

Donc si les auteurs ou l'éditeur passent par ici, n'hésitez pas à me contacter. C'est un gros gros projet que je vous présente ici. L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. L'univers de ma classe: Un cahier de réussites pour l'atelier de maths !

Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière.

L'univers de ma classe: Un cahier de réussites pour l'atelier de maths !

Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques). Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths. Conjugaison au cycle 3, mars 2013 - Circonscription de Meyzieu.

Des éléments pour construire des séquences et séances en conjugaison. 1-Découverte : Partir de phrases ou de courts textes cohérents avec le temps étudié (démarche inductive), avec repérage et classement des formes verbales, puis mise en évidence des régularités Ou alors des tableaux eux-mêmes (démarche déductive) 2- Structuration : Expliciter les régularités ET les erreurs typiques, les pièges, les difficultés des élèves.

Conjugaison au cycle 3, mars 2013 - Circonscription de Meyzieu

Leçons ET tableaux. 3- Entraînement :Varier les types d’exercices : exercices à trous, changer le sujet, changer le temps, réécriture partielle d’un texte. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie. Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ».

Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent.

Des messages clairs pour coopérer

C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit... Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. 03 la demarche du message clair. Des outils pour former les élèves. Pour répondre à une situtation d'école extrémement violente dans la cour et dans les classes, les enseignants ont dû s'approprier cet outil qui est devenu un outil d'école.

Des outils pour former les élèves

Nous avons été aidé par des personnes du dispositif A.I.D.E en particulier Mireille Rongier et Laurent Lesseur ainsi que par le travail fourni par l'école voisine, l'école Balard. Au fur et à mesure, nous en sommes arrivés à une formation d'école de toutes les classes tous les ans. Les élèves de CM2de l'année 2014-2015 ont ainsi été formés pendant 5 années consécutives. Nous ne pratiquons pas tous de la même façon dans nos classes ni avec la même intensité mais dans notre école la phrase : "Lui as-tu fait un message clair ? " veut dire quelque chose pour tout le monde. Feelings. Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer) Télécharger la version imprimable des cartes émotions Exemples de situations à utiliser en classe.

Feelings

Albums PS-MS - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > La circonscription > Animations pédagogiques > Albums PS-MS Albums PS-MS Le 7 avril 2014 Voici le diaporama utilisé lors de l’animation.

Albums PS-MS - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale