background preloader

L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques.

L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques.

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/

Related:  photographieCulture Musées Littérature Cinémaphoto magmagasine photoPhotographie

Mois de la Photo 2015 - Montréal : La post-photographie au pouvoir ! - Content Is Art Content is ART fait sa rentrée photographique avec le MPM 2015 ! MPM comme Mois de la Photographie de Montréal, 14e édition. La Biennale a eu l’ingénieuse idée d’inviter cet année le commissaire Joan Foncuberta autour de la « la condition post-photographique ». Depuis le 10 septembre et jusqu’au 11 octobre prochain, le MPM propose un dispositif alliant 29 artistes, 100 oeuvres, 11 nationalités et et 8 créations inédites dans 16 lieux d’art à Montréal. Ces artistes ont tour à tour été sélectionnés afin d’incarner l’interrogation sur l’ère post-photographique, qui se caractérise pour le commissaire catalan selon trois caractéristiques majeures : la massification des images, leur disponibilité et leur circulation sur le web.

Photo numérique : Cours complet en ligne La photo numérique, ça s’apprend! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique. Cette formation (sous licence Creative Commons) destinée à des étudiants présente des infos sur la technologie des appareils numériques, des bases historiques (aspect technique et aspect historique), des exercices, une présentation de photographes de renom et des liens vers des ressources complémentaires. Chaque chapitre est composé d’articles thématiques sur des points précis avec un effort de définition, bien évidemment des photos et des explicitations sur la terminologie technique ou artistique propre à l’image et au numérique. Introduction Objectifs techniques du cours ; Moyens et objectifs artistiques du cours ; Memento technique : le rendu des exercices.

Magazine photo en ligne - Interviews photographes < Revue - Focale Alternative Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ?

Changer la taille d'une image sans perte de qualité Les deux notions importantes ajout et suppression de pixels bien saisies (| Voir : Changer la définition d’une image |), regardons comment maintenant on peut tout de même arriver à une très bonne qualité d’image si on souhaite changer la taille de l’image (l’agrandir ou la diminuer) sans pour autant laisser le calcul du programme de retouche d’image prendre le dessus. Voir aussi : On veut surtout pas réduire notre image de cette façon là : Comment le laboratoire de Getty Images cherche à prendre de l'avance sur la technologie - Business À l'occasion de la Maddy Keynote, nous avons pu rencontrer Anne Boussarie. L'occasion d'interroger la Directrice Générale de Getty sur le laboratoire qui prépare cette entreprise aux mutations du marché. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’entreprise Getty est partout. Vraiment partout.

Pourquoi la photographie mobile nous interpelle Dans notre dernier numéro (281, daté août), nous partons à la rencontre de photographes pratiquant la photographie mobile, avec une série d’interviews expliquant l’approche et la pratique de chacun. Voici, pour prolonger cette découverte, les liens vers les sites présentant le travail de ces photographes, complétés, comme promis dans le magazine, par l’intégralité de l’interview de MissPixels que nous avons dû écourter faute de place. Stephen Shore Un des moments forts des Rencontres d’Arles cet été, l’exposition de Stephen Shore donne les clefs de sa présence actuelle sur Instagram : toujours en interrogation sur la manière dont la photographie est prise et dont elle est vue.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

Agrandir une photo sans perte de qualité avec Photoshop - Dans ce tutoriel Photoshop vous verrez plusieurs techniques pour augmenter la résolution d’une photo sans détériorer la qualité de celle-ci. De base il faut savoir qu’il est impossible d’augmenter la taille d’une photo sans perdre la qualité de celle-ci. Cela est vrai avec Photoshop mais aussi avec n’importe quelle logicielle de retouche d’images. Cela proviens du fait qu’une image est constitué de pixel, cela veux dire que vous image est crée à partir d’une grille sur laquelle est positionné une suite de pixel de différentes couleurs. Imaginons votre image est composé d’une grille de trois pixels de coté et que vous souhaitez doubler sa taille à 6 pixels de coté … cela est impossible car ces pixels n’existent simplement pas. Photoshop se chargera donc de les simuler à partir de ceux existant, mais se sera pas sans perte de qualité sur la netteté de votre image notamment.

Photographie : à la recherche de l'auteur de clichés du Barcelone des années 1950 et 1960 Des photographies du Barcelone des années 1950 et 1960 ont ressurgi dans le XXIe siècle. En 2001, sur un marché aux puces, ce touriste américain achète ces négatifs pour une bouchée de pain, 3,50 euros. Dès les premiers tirages, il sait qu'il est tombé sur un petit trésor. "J'étais d'abord sidéré qu'un inconnu puisse être un si bon photographe.

Faut-il jeter ses vieilles photos Alors que le monde de la photographie s’attache de plus en plus à étudier la photo de famille, il existe un lieu pionnier et atypique, qui s’y est entièrement consacré depuis plusieurs années. Rencontre avec sa fondatrice, Anne Delrez, Directrice de La Conserverie, le mystérieux Conservatoire National de l’Album de Famille. Images non légendées par Bruno Dubreuil

La photographie en France I : de Niépce aux Lumière Pourquoi un dossier en ligne ? On trouve sur le Web, notamment anglophone, nombre d’images et de textes épars sur la photographie française et son histoire. Nous avons ressenti le besoin de rassembler des ressources, en langue française, afin d’apporter aux enseignants un outil pour l’enseignement d'histoire des arts. Refuge pour les voleurs de feu (c) Chris Arnade Chris est trader à Wall Street depuis 20 ans… Mais aussi photographe. Et selon vous, où va-t-il traîner lorsque le temps de la finance le lui permet ? Soho, Chelsea, Greenwich Village ? Non : le Bronx, et pour y faire quoi ?

Related: