background preloader

L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques.

L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques.

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/

Related:  photographie

Focale Alternative Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / TchorskiLigne éditoriale de Février 2010Premier épisode de l’aventure de Focale Alternative version papier électronique.

Changer la taille d'une image sans perte de qualité Les deux notions importantes ajout et suppression de pixels bien saisies (| Voir : Changer la définition d’une image |), regardons comment maintenant on peut tout de même arriver à une très bonne qualité d’image si on souhaite changer la taille de l’image (l’agrandir ou la diminuer) sans pour autant laisser le calcul du programme de retouche d’image prendre le dessus. Voir aussi : On veut surtout pas réduire notre image de cette façon là : Réduction de la taille de l’image avec Photoshop (rééchantillonage coché) Mais plutôt réduire la taille de notre image de cette façon là : Réduction ou agrandissement de la taille de l’image avec Photoshop (rééchantillonage décoché)

Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie 1Je présenterai ici quelques remarques sur l’usage de la notion de médium dans la pensée de l’art et sur l’éclairage qu’apporte à cette notion le cas de la photographie. La notion de médium est en effet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît d’abord. La théorisation du médium comme élément crucial du modernisme artistique fait jouer deux sens apparemment opposés du mot. INTERVIEW de Rebecca Topakian : des corps, des gestes, des espaces – LES AMOURS ALTERNATIVES On a posé quelques questions à Rebecca Topakian, jeune photographe, moment pour nous d’en savoir plus sur son parcours, ses projets et son processus de création. Retrouvez sa série Infra- au T2 espace collectif de création dans le cadre de l’exposition Les Fidèles. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Agrandir une photo sans perte de qualité avec Photoshop - Dans ce tutoriel Photoshop vous verrez plusieurs techniques pour augmenter la résolution d’une photo sans détériorer la qualité de celle-ci. De base il faut savoir qu’il est impossible d’augmenter la taille d’une photo sans perdre la qualité de celle-ci. Cela est vrai avec Photoshop mais aussi avec n’importe quelle logicielle de retouche d’images. Cela proviens du fait qu’une image est constitué de pixel, cela veux dire que vous image est crée à partir d’une grille sur laquelle est positionné une suite de pixel de différentes couleurs. Imaginons votre image est composé d’une grille de trois pixels de coté et que vous souhaitez doubler sa taille à 6 pixels de coté … cela est impossible car ces pixels n’existent simplement pas.

Train d’images. La vitesse comme nouveau paradigme dans la création visuelle 1Les évolutions techniques relatives aux modes de transport ont donné naissance à de nouvelles appréhensions possibles de la perception, conditionnées par le mouvement de la machine. À bord d’un train, la vision est dépendante de la vitesse de déplacement et plus généralement modifiée par les images perceptibles à travers les vitres latérales. Lorsqu’il y a fabrication d’images en déplacement, par le biais d’un appareil photographique ou vidéographique, la vitesse de déplacement influe alors sur le processus visuel. Lowepro S&F Filter Pouch 100 étui pour filtres de 100mm Lee Filters, Hitech, Cokin Z pro L'étui idéal pour les photographes de paysage L'étui Lowepro S&F 100 est conçu pour organiser et ranger de grands filtres au format rectangulaire et/ou carré. Il peut être utilisé avec tous les sacs Lowepro, gilets, harnais ou ceintures qui utilisent les pattes de fixation SlipLock. Ainsi vous pouvez transporter vos filtres en dehors de votre sacs photo, sans encombrement supplémentaire.

La photo argentique, nouvelle tendance ? Des passionnés renouvellent le genre à Clermont-Ferrand. Ces techniques peuvent paraître préhistoriques. Avec la démocratisation des smartphones et la miniaturisation des appareils photos, chacun est libre de se proclamer photographe. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’anciennes techniques de photographie comme l’argentique ou le collodion humide. News-blog Mai 28 2013 L'arrivée de l'été est tout sauf évidente, mais elle s'accompagne toujours de sympathiques promotions sous forme d'offres de remboursement. C'est encore le cas cette année, plusieurs boîtiers Sony Alpha et NEX étant concernés (à compter du 1er juin) : • 100€ remboursés pour l'achat d'un Alpha 77 ou 65, • 50€ remboursés pour l'achat d'un Alpha 58, 57 ou 37

ELINE GRIGNARD / « Je brousse les images » : Ornement, aura et medium. Réflexions autour du concept d’ornemental à partir des écrits Sur le haschich de Walter Benjamin « On emprunte les mêmes voies de la pensée qu’auparavant. Seulement, elles paraissent jonchées de roses » écrit Walter Benjamin au seuil du recueil intitulé Sur le haschich qui rassemble les quelques notes et observations rédigées sous l’emprise de la drogue au début des années 1930. Ces « protocoles d’expériences », malgré leur caractère inachevé et parfois lacunaire, sont des bribes éparses, des réflexions non encore écloses à la pensée analytique et comme saisies dans leur envol par Walter Benjamin lui-même mais aussi par d’autres amis – Egon et Gert Wissing, Fritz Fränkel, Ernst Bloch – qui se réunissent régulièrement pour faire l’expérience de la pensée, sous influence. Si les voies de la pensée, dans la drogue, fleurissent et s’épanouissent dans leur devenir-ornemental, c’est aussi une formule qui semble acquérir une valeur programmatique et engage un horizon d’attente.

Hercule Florence et l’invention de la photographie. – placecliche En compagnie de P-L Roubert historien de la photographie et professeur, Président de la Société Française de Photographie et d’André Gunthert historien de la photographie et maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Boris Kossoy architecte de formation, professeur titulaire à l’École de Communication et d’Arts de l’Université de São Paulo, également photographe et historien de la photographie, s’est exprimé en français au public présent sur les circonstances qui l’ont amené à s’intéresser à Hercule Florence et le contexte au Brésil lorsque celui-ci y inventa la photographie. Dans les années 1970 Boris Kossoy écrit, entre autres activités, des chroniques sur la photographie dans un journal de São Paulo lorsque son attention est attirée par une connaissance sur une somme de documents appartenant à un dénommé Hercule Florence et collectée par un de ses nombreux descendants. En se plongeant dans le fonds Florence, B. Le site de l’éditeur :

Interview avec Antoine d'Agata : « Je n'ai aucun respect pour la photographie » Agonie © Antoine d'Agata Dans La Société du spectacle, Guy Debord écrivait : « À mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil. »* Antoine d'Agata, photographe du monde de la nuit, refuse l'attitude passive du voyeur ou du spectateur.

Related: