background preloader

Mag

Facebook Twitter

[Atelier en ligne] SEO Mobile : Comment s’adapter depuis la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google. SEO Mobile : L’après « 21 avril », impact réel sur les résultats google Deux semaines jour pour jours après la bascule du 21 avril, Synodiance vous propose de faire un point sur l’algorithme Mobile Friendly déployé par Google.

[Atelier en ligne] SEO Mobile : Comment s’adapter depuis la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google

En 45mn, Germain BUTROT (Consultant Expert SEO) et Yann SAUVAGEON (Directeur de l’Expertise) reviendront en détails sur la bascule du 21 avril. A partir d’une étude de plus de 500 mots clés, ils vous présenteront notamment l’impact réel du déploiement de l’algo mobile sur les pages de résultats. Au programme : Rappel des grandes règles SEO Mobile Chiffres clés : Part des requêtes Smartphones par secteurLes bonnes pratiquesLes technologies à déployerLes critères pour obtenir le label Google Mobile Friendly L’après-21 avril : Etude d’impact Que s’est-il passé le 21 avril 2015 ?

Prochaines évolutions à anticiper : Côté usages : Les clients les plus qualifiés proviennent de la recherche naturelle SEO. Vous le savez certainement, vos clients ne proviennent pas tous des mêmes sources.

Les clients les plus qualifiés proviennent de la recherche naturelle SEO

Certains arrivent sur votre site internet via la recherche naturelle (« organic search » en anglais), d’autres proviennent des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche du type AdWords sur Google (« PPC » en anglais, c’est-à-dire Pay Per Click) ou encore de vos campagnes emailing, de l’affiliation, des bannières publicitaires ou des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Une récente étude a été menée par Custora et démontre quelles sont les sources principales pour bénéficier d’une clientèle qualifiée et du meilleur CLV, c’est-à-dire de la plus importante espérance de gain sur le long terme ? Cette étude a publié un graphique démontrant que c’était la recherche naturelle sur les moteurs tels que Google qui proposait le CLV le plus important avec 54%. Ensuite on trouve les campagnes publicitaires (37%), l’email (12%) et l’affiliation (8%).

Voici le graphique : Source : SearchEngineWatch. Référencement naturel (SEO) Novembre 2016 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.).

Référencement naturel (SEO)

Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement. N'hésitez pas à suivre le compte @jeffpillou sur Twitter, pour une veille SEO en temps réel. Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir la soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche et le positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne place dans les pages de résultat pour certains mots-clés ;

Parts de marché des moteurs de recherche en France - JDN. Les facteurs de référencement naturel. Searchmetrics s’est penché sur les facteurs de référencement permettant d’obtenir un meilleur référencement dans les résultats de recherche.

Les facteurs de référencement naturel

L’étude porte sur une base de données de 30 000 pages de résultats de recherche Google en France entre mars et juin. Les liens et domaines de mots-clés ont perdu de leur importance Alors que la présence de mots-clés dans l’URL, et tout particulièrement dans le domaine, a été considérée pendant longtemps comme essentielle, l’étude révèle que ce facteur de classement a perdu beaucoup d’importance. « C’est également le cas des backlinks sous forme de textes de lien composés uniquement de mots-clés. Google veille bien plus aux profils de lien naturels », explique Marcus Tober, directeur général et fondateur de Searchmetrics. « L’époque de « la simple optimisation des mots-clés » est révolue pour les liens. Cependant, il serait malvenu de sous-estimer l’importance des mots-clés. « Il s’agit surtout d’avoir une meilleure différenciation.

Search Engine Land. Un algorithme : PageRank de Google. Que se passe-t-il si on cherche Michael Jackson sur Google ?

Un algorithme : PageRank de Google

On voit apparaître des liens vers des pages concernant le chanteur : sa vie, ses photos, ses clips, sa famille, ses fan clubs, sa mort, etc. Tout cela nous paraît bien logique a priori. Mais si l’on creuse un peu, cela devrait nous intriguer. Après tout, il y a des millions de pages avec la chaîne de caractères « Michael Jackson » sur le Web. Pourquoi Google ne nous propose rien sur Michael Jackson menuisier à Dallas ? En fait, Google propose des liens sur les pages du chanteur, car il suppose que c’est le chanteur qu'un internaute va chercher. Google ne le sait pas. L'algorithme PageRank, inventé par Sergeï Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, s'inspire des travaux de Jon Kleinberg d'IBM. Nous allons parler ici de l'algorithme PageRank original, dans une version très simplifiée, pour le rendre accessible à des non-informaticiens.

200 astuces pour maîtriser Google. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.

200 astuces pour maîtriser Google

Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées. Référencement : le SEO, pour nous, les marketeurs. IT-expert Magazine Actualités.