background preloader

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant
C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) déterminants (la, votre, un…) adjectifs (magnifique, français, bleue…) pronoms (tu, leur, duquel…)

http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-pour-reviser-la-grammaire-en-samusant/

Related:  Le jeu en classe

Le jeu en classe de langue » Ressources pour la classe de FLE Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

4 critères d'une bonne maîtrise de l'orthographe Le Dr Wettstein-Badour s’est spécialisée dans la rééducation de la lecture, l’écriture et l’orthographe chez les enfants et les adolescents. Elle s’est beaucoup documentée sur les neurosciences appliquées en pédagogie et a créé deux méthodes optimisées d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle estime que les énormes difficultés que de nombreux enfants rencontrent avec l’orthographe sont dues au fait que l’enseignement ne prend pas en compte les exigences du fonctionnement cérébral. Il reste 10 mn avant la fin du cours Votre cours est terminé. Ce que vous aviez prévu de faire est fait. Mais la sonnerie ne retendit que dans 5 ou 10mn. Alors, que proposer à la classe ? Ces dernières minutes ne peuvent pas être consacrées à un nouvel apprentissage : les élèves n'auront ni le temps ni l'énergie suffisante pour acquérir quelque chose, ni la concentration d'ailleurs...

Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego Parce que « quand ça veut pas, ça veut pas »… Parce ce qu’on commence sérieusement à s’énerver après ces tableaux de conjugaison… Les lire, les écrire, les chanter, ou bien encore les crier de colère… On a tout essayé mais que rien n’y fait… Ça ne rentre pas ! Alors on tente une autre approche… Par le jeu et la manipulation cette fois-ci… Quelques briques Lego et des stickers et le tour est joué ! Bizarrement, les conjugaisons sont plus facilement révisées et petit bonus, on part l’esprit un peu plus léger à l’école le matin… Pour que ce soit plus facile, on choisit des briques de même couleur pour le sujet et sa terminaison Pour le moment, on se concentre sur le présent, le futur et l’imparfait en plaçant les terminaisons sur les différentes faces de briques. Et quand maman aura 2 minutes elle s’attaquera au passé composé

Des concepts de base en pédagogie Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Institut National des Sciences Appliquées Des concepts de base en pédagogie [Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram Top-Gram est ma petite création de ce début de vacances. Il s’agit d’un jeu de plateau pour travailler la grammaire (Nature – Fonction) de façon ludique. J’ai crée deux centaines de cartes pour jouer sur ce plateau : des cartes niveau 1 (CE2-CM1) et des cartes niveau 2 (CM1-CM2).Ces 200 cartes se répartissent en 6 catégories :Trouve moi (retrouver le sujet – le verbe – … dans les phrases proposées)Que suis-je ? (connaître les natures de mot : verbe – nom – adverbe – …)Quel est mon rôle ? (identifier la fonction d’un mot – ou groupe de mot – dans les phrases proposées)Complète moi (compléter les phrases proposées avec des mots de fonction imposée)Défi (divers défi autour des natures de mots…)Chance (… des cartes chance… ou malchance) exemples de cartes J‘ai essayé de soigner la présentation, j’espère que cela vous plaira… et vous aidera

Des virelangues pour travailler la prononciation ? – phonfle Illustration : croquinotes de @CindyDaupras Des virelangues en classe ? Pourquoi pas… mais… Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2) A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils). Je procède en 2 étapes.

L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager.

Les essentiels cycle3 : Memo grammaire Pour clore les apprentissages de la grammaire en cycle3, j’ai créé un outil visuel, synthétique, facile à manipuler qui réunit les ESSENTIELS : le MEMO GRAMMAIRE. Pour les initiés à la pédagogie Montessori, vous retrouverez les symboles de grammaire, que j’ai, pour ma part, utilisés au cours de l’atelier dictée, séance hebdomadaire avec notamment dictée de phrase, recherche des classes grammaticales, accords et fonctions. Ce dispositif pédagogique permet la REACTIVATION régulière et expansée des notions. Belle satisfaction pour les élèves de 6e, de constater qu’en fin de cycle3, ils ont appris tout ce qui est répertorié dans leur MEMO GRAMMAIRE. L’idéal (?)

Related: