background preloader

Arts plastiques - InSitu - InSitu - arts plastiques

Arts plastiques - InSitu - InSitu - arts plastiques

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/

Related:  sferrierarts plastiquesARTS PLASTIQUES AcadémiesSites Académiques Disciplinaire - Arts Plastiques

Arts plastiques - Académie de Grenoble Auguste Rodin Note aux enseignants des écoles et collèges Liens « Ecole – Collège – Lycée » PROGRAMME LIMITATIF DE L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 RODIN Le parcours artistique de l’élève se construit autour d’une pratique plastique réflexive, nourrie d’approches questionnées basées sur diverses problématiques inhérentes aux œuvres et aux mouvements artistiques de l’histoire de l’art. La transmission des savoirs, basée sur les entrées des programmes, jalonne son parcours scolaire, de (...) Rodin Martinique Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions collectées se trouvent ainsi agrégées au sein d'une même page de résultats, facilitant ainsi le travail de l'internaute à la recherche d'un contenu iconographique aisément ré-utilisable. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image » . Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Domaine de Chaumont sur Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique.

L'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle

Limoges Monsieur Michel Herreria est nommé IA-IPR en Arts plastiques pour l’académie de Limoges. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève : De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Cycle 3 - cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième Cycle 4 - cycle des (...) Stage : formation continue des enseignants (public désigné) Dates et lieux : Limoges (23 et 24 mai), Guéret (30 et 31 mai), Tulle (9 et 10 juin).

Académie de la Martinique Pour consulter les nouveaux programmes en version pdf, cliquez ICI. « La beauté, pour être émouvante, doit être éphémère. » Voilà comment Samuel Dougados, au nom d’artiste Sam, décrit son oeuvre : le land art ou comme il l’appelle lui-même l’art sur plage. Il compose sur des plages d’énormes dessins de sable très variés qui durent jusqu’à ce que la marée les recouvre. Lire la suite Lorenzo Quinn est un sculpteur italien qui s’est inspiré des plus grands artistes tels que Michelangelo, Bernini et Rodin, pour créer son propre style. Etudiant et vivant entre les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne, il se passionne pour la sculpture et séduit le monde entier avec ses fabuleuses créations.

COULURE /Arts & Marketing… Cercles fleuris Des séries de cercles crées par Marcel Christ, ou l’on peut voir des fleur dans ces formes abstraites Tags: art, couleur, fleur, peinture ART // Lover Drippin’ Shoes Arts plastiques - Éduscol Enseignement des arts plastiques en contexte difficile - Michel Motré -IA-IPR d'arts plastiquesSi ce texte, écrit en 2012, dans un contexte de formation des enseignants, par Michel Motré (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie d'Aix-Marseille), (Lire la suite >>)Art contemporain et Shoah - François GermaLe texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire. (Lire la suite >>)Les figures du temps - Dossier documentaire interdisciplinaire - Traverse 92Ce dossier documentaire autour de la thématique "Les figures du temps" de Traverses92 ne vise pas à l’exhaustivité.

Caen Nouvelle question limitative pour le baccalauréat session 2017Auguste Rodin remplace Gustave CourbetBulletin Officiel du 5 janvier 2016Canopé : mise en ligne de la synthèse multimédia sur Rodin. en tant que contenu associé et gratuit : www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?id=43&L=0&tx_solr%5Bq%5D=rodin&tx_solr%5Bfilter%5D%5B%5D=type%3AnoticiaNoticeNotice :www.reseau-canope.fr/notice/auguste-rodin.html Auguste Rodin (1840-1917)En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ». Il s’agit d’articuler cette approche précise à l’apport d’autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ».Imprégné des références esthétiques qui lui sont contemporaines, Auguste Rodin en dépasse régulièrement les normes, questionnant nombre de conventions et de canons de la statuaire.

Related: