background preloader

Arts plastiques

Facebook Twitter

Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones. Comment une séance d’arts plastiques peut-elle être un vecteur de communication pour des élèves allophones ?

Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones

Quels projets culturels peut-on développer avec des élèves nouvellement arrivés en France ? Diplômée d’un master en socio-didactique, Albane Buriel intervient aux lycées Victor et Hélène Basch et au lycée professionnel Jean Jaurès de Rennes (35) auprès d’élèves allophones et non scolarisés antérieurement. Son but est « d’amener les lycéens à une démarche créative ». Rencontre avec cette enseignante engagée et mobilisée sur le terrain de Calais, en Inde, à Djibouti et même à la frontière syrienne.

Comment se déroule cours d’arts plastiques avec des élèves allophones ? Les objectifs de mes cours s’articulent entre l’acquisition du français (Français Langue Seconde) et l’apport des arts plastiques, que ce soit dans les apports interculturels que les arts plastiques proposent que dans le processus de création plastique qu’ils suscitent. Quelles productions attendez-vous des lycéens ? Au temps des jours heureux. Francis Debaisieux livre dans cette exposition son retour sur les temps d’avant, puis sur l’exceptionnelle mobilisation qui a suivi à Clermont-Ferrand.

Au temps des jours heureux

Après avoir montré ses clichés dans le cadre des journées Albert Londres (Vichy), des fêtes de la photographie (Lempdes), il a choisi de proposer l’exposition aux établissements scolaires de l’académie. Cette exposition remarquable est le fruit du soutien de la fondation Varenne. Le 3 décembre, il était présent pour l’accompagner au lycée Descartes de Cournon… un temps propice à la réflexion sur la liberté d’expression, la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, l’art et la culture. Témoignage de Françoise Sudi-Guiral, professeur d’histoire géographieL’exposition « Au temps des jours heureux » a d’abord été l’occasion de revenir avec les élèves sur les événements tragiques qui ont touché la France en janvier dernier et sur la mobilisation citoyenne qui a suivi.

Les notions d'arts plastiques mises en forme. Exposition Voyager au Moyen Âge. Infiniment PETIT. Avec infiniment PETIT, images de l’invisible et microscopesle muséum Henri-Lecoq présente en grand ce qui est petit !

Infiniment PETIT

A voir du 17 octobre au 30 août 2015. Depuis son invention au XVIIe siècle, le microscope n’a cessé de fasciner tant les scientifiques que les observateurs amateurs. Véritable seuil technologique dans la découverte du vivant et du minéral, il a donné lieu à des progrès successifs, repoussant les limites de l’observation. La microscopie est un ensemble de techniques d’imagerie dont l’outil principal est le microscope.

Elle trouve son origine dans l’utilisation de lentilles dont le pouvoir grossissant était reconnu dès l’Antiquité. L’exposition décortique, dans un laboratoire géant, tous les principes de la microscopie et son évolution grâce aux technologies actuelles, puis tout ce qu’a apporté cette technique à l’évolution des sciences. Infiniment PETIT c’est percevoir ce que l’oeil ne perçoit pas ! La microscopie pour tous ! Lien sur le reportage d’Astu’sciences. Accueil UPOPI. Arts plastiques - Éduscol. Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain?

Arts plastiques - Éduscol

De Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image. EDU'bases Arts Plastiques. Les activités éducatives de l'Institut Lumière 2014-2015. Ressources histoiredesarts - Culture.fr.