background preloader

Arts plastiques

Facebook Twitter

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. Images d'art, 500 000 photographies d’œuvres d'art librement téléchargeables !

Archimag nous informe du lancement par la RMN de la plateforme : Images d'art .

Images d'art, 500 000 photographies d’œuvres d'art librement téléchargeables !

Ce nouveau site met gratuitement à disposition des internautes 500 000 photographies d’œuvres couvrant toutes les périodes ! ARCHIMAG : "(...) Chaque photographie est accompagnée d'une notice et enrichie d'outils de classement et de partage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être téléchargées à condition de ne pas faire l'objet d'un usage commercial. Un enseignant peut ainsi réaliser un album d’images, le commenter et le partager avec sa classe. Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit. Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit

Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique.

Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique. L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison.

Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique

A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre : Joue à ma BD Hopper Avec Joue à ma BD Hopper, il est proposé aux enfants, une activité en ligne et en accès libre pour créer sa propre bande dessinée à partir des oeuvres de l’exposition Hopper. Le jeune devient scénariste de BD et pour les plus petits, il s’agit de dessins à colorier. Dossier pédagogique expo Edward Hopper Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage.

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis.

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage

Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. Si ces dispositifs éducatifs servent bien des visées promotionnelles d’enceintes muséales comme le Louvre, les musées eux-mêmes intègrent de plus en plus de techniques holographiques ou de la réalité augmentée pour susciter davantage l’intérêt des visiteurs et les aider à mieux comprendre des concepts ou des artéfacts. Valoriser l’apprentissage expérientiel et réformer le milieu institutionnel Développer une attitude créative et scientifique dans la vie de tous les jours Conclusion Texte : Luc Renaud, M.A. Le cahier personnel d’histoire des arts: objet témoin , objet utile. Histoire - Arts - Histoire des arts et outils num... Le texte et l'image à travers la bande dessinée. Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace).

Le texte et l'image à travers la bande dessinée

Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle. Les mondes de la couleur, les couleurs du monde.