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Joe Webb. Arts Pla – Danièle Pérez INSPE La Réunion. SOMMAIRE. Arts – Arts Pla. REFLET : Définition de REFLET. REFLET, subst. masc. A. −Phénomène par lequel une lumière, colorée ou non, renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante, produit dans une zone moins éclairée une image affaiblie de cette lumière. 1. PEINT. Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 331).La tête de Velasquez est éclairée par reflet (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 523). 2. − Plus rarement.

. − [Dans un cont. métaph.] B. . − PHILOS. C. 1.Éclat qui rejaillit. a) [À propos d'une entité] Reflet de la divinité. B) [À propos de l'esprit, d'un sentiment] Reflet de l'âme, de la pensée. C) En partic. 2.Image, représentation a)de quelqu'un. − Synon. de double.La longue habitude de vivre avec mon père et de l'aimer avait fait d'elle comme un reflet de lui (Duras, Édouard,1825, p. 113).J'en conclus que toutes choses et toutes gens avaient leur reflet, leur double, leur autre moi, et je souhaitai vivement de voir le mien (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 205). − Image affaiblie.

C) Loc. D. Hervé Dirosa Official Website.    La COMPOSITION PICTURALE Pictural composition: Le guide escargot de l'ANNONCIATION de Del COSSA. Rares sont les œuvres qui, en plus de leur exécution impeccable et leur qualité esthétique, proposent à leur spectateur un cheminement, une vision vivifiante, tant pour le plaisir de l’œil que pour le bonheur de l’âme. Le retable magistral du peintre italien Francesco Del COSSA fait partie des ces œuvres qui ont cette particularité singulière de m’avoir marqué profondément même si je n’en appréciais pas particulièrement son esthétique. En effet, lorsque j’ai découvert ce retable il m’était tout de suite apparu comme austère et ennuyeux. Je l’avais détaillé en faisant la moue, bien que le visage de Marie soit habilement empreint de sérénité et que l’ange Gabriel est tout à fait gracieux.

C’est en fait grâce à la présence d’un détail de cette scène, un escargot, que j’ai commencé à observer lentement, c’est la cas de le dire, et à y revenir pour découvrir et aimer sincèrement cette œuvre atypique. Je vous propose d'observer ce fameux et célèbre escargot. Qu'en dites-vous ? Jonas Mekas. La couleur expliquée et son vocabulaire.

Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie.

L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres. Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Il n’y a que des rayonnements d’intensité et de longueur d’onde différentes. Il est nécessaire que la lumière serve d’intermédiaire. Nous ne voyons pas forcément les mêmes couleurs. 9 RA16 C4 APLA progress appofond partie1 DM 625604. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4. 30 must-see paintings | Explore the paintings. New Old Stock: Archive.

Art and Artists. The Collection. New Old Stock: Archive. Histoire de l'art - Banques d'images. Artist A to Z | Explore the paintings. Collected works of Ankie Pijpers. THEO MERCIER. Exposition théâtre nanterre amandiers janvier 2017 Pour une soirée unique, Théo Mercier ouvre les portes d’un lieu hybride, situé entre l’installation et l’atelier.

Il met en scène et en abyme son propre travail et déploie sa pratique, de plus en plus transversale. Comme si le temps s’était soudainement suspendu, laissant place à un moment arrêté qui pourrait s’apparenter à une scène de crime, Théo Mercier propose un jeu de déplacement de l’espace d’exposition vers le plateau de théâtre. Dans l’atelier, se révèlent un ensemble d’œuvres comme autant d’indices, de pièces à conviction.

Chaque détail prend alors de l’importance, créant un suspense, une tension, renforcés par l’étrangeté de l’ambiance lumineuse et sonore. La visite, dévoile peu à peu les sources de la prochaine pièce de Théo Mercier, La Fille du collectionneur – création en novembre 2017 à Nanterre-Amandiers – qui réunira François Chaignaud, Jonathan Drillet, Thomas Gonzalez, Marlène Saldana et Pauline Jambet. Fabienne Verdier. PHILIPPE PASQUA - Connu pour ses peintures, sculptures et dessins. LIONEL SABATTÉ - Artwork. DRAWINGS : Marcos Carrasquer. Job, 2017, ink on paper, 120x160 cm Partisan blues, 2017, ink on paper, 120x160 cm Time capsule, 2016, ink on paper, 160x120 cm.

The marriage of Heaven and Hell, 2016, ink on paper, 120x160 cm L'armoire 2016, ink on paper, 120x160 cm. Schwarze Milch 2015-2016, ink on paper, 120x160 cm ? I ne veras 2015, ink on paper, 120x160 cm. NECEE 2015, ink&charcoal, 120x160 cm Cellule 2015, ink on paper, 2015 Jardin cerrado 2014, ink on paper, 2014 Bug 2012, ink on paper, 120x160 cm. Clément Cogitore. Dan Collins | Twister, edition 1/8 | 1995-2012 | Telluride Gallery.

François Génot - Fusains / Charcoals. Dessin mural 01 2014 Fusain 400 cm x 1200 cm Exposition Château sauvage, saarlaendische Galerie, Berlin (De) (Photo©F.Génot) Dessin mural 01 2014 (Détail) Fusain 400 cm x 1200 cm Exposition Château sauvage, saarlaendische Galerie, Berlin (De) (Photo©F.Génot) Dessin mural 06 2013 n°2 Fusain 300 cm x 600 cm Exposition Wanderung, CEAAC, Srasbourg (Fr) (Photo©Klaus Stoeber) Dessin mural 06 2013 n°1 Charbon et fusain 400 x 400 cm Exposition DRAVE Langage Plus, Alma (Qc) (Photo©Stefany Tremblay) Dessin mural 06 2012 Fusain 400 cm x 800 cm Exposition The last storm, SFKM, Forde (No) (Photo©Bent Are Iversen) Dessin mural 11 2011 Fusain 400 cm x 800 cm Exposition Thrill, Ancienne Douane, Strasbourg (Fr) (Photo©David Betzinger) Dessin 09 2010 Fusain sur papier 270 cm x 1000 cm Exposition Sur la route d'Eppe-Sauvage, Cent Lieux d'Art2, Solre-le-Château (Fr) (Photo©F.Génot)

Hom Nguyen. Site officiel du musée du Louvre. Au Palais de Tokyo. Accueil – Centre Pompidou. ‘Unicorn’, Rebecca Horn, 1968-9. Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses | Centre Pompidou Metz. MAD Paris - Site officiel. Site officiel du château de Versailles. La photosérigraphie à la Andy Warhol | RMN - Grand Palais jeune public, la sérigraphie façon Andy Warhol. Fondation Louis Vuitton - Site web officiel. Musée du quai Branly - Expositions. RMN - Grand Palais. Musée français de la photographie. MAC/VAL. Musée national Picasso-Paris | 5 rue de Thorigny 75003 Paris.

Eugène Atget. Quand Atget commence à photographier le vieux Paris, sa démarche coïncide étroitement avec la création, en novembre 1897, de la Commission municipale du Vieux Paris. À la suite des manifestations indignées des romantiques ou autres défenseurs du vieux Paris, le pouvoir municipal, une fois le forfait accompli, s’érigea en défenseur et conservateur du patrimoine parisien.

Centre d'art contemporain, la maréchalerie -- énsa-v -- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique.

Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre. Né en 1974 à Paris. Vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Son travail est représenté par la galerie Laurence Bernard à Genève et Aline Vidal à Paris. VERNISSAGE - le Jeudi 20 septembre à partir de 18h Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr BRUNCH / FINISSAGE le Samedi 15 décembre 2018en présence de l'artiste.

Guggenheim. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Bibliothèque nationale de France. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Web Gallery of Art, searchable fine arts image database. Tom Pousse - Éditeur spécialiste des troubles des apprentissages et de la santé. ÉLOGE DE LA LENTEUR. Exposition phare - BIT20PARIS. Vernissage le 09 Novembre à 18h Joachim Biehler, Thibault Brunet, Carla Cabanas, Philippe Calandre, Vincent Debanne, Thomas Devaux,Caroline Delieutraz, Juliette-Andréa Elie, Sissi Farassat, Bruno Fontana, Zacharie Gaudrillot-Roy,Emilie Brout & Maxime Marion, Jean-Baptiste Perrot, Bertrand Planes, Caio Reisewitz, Miguel Rothschild, Ludovic Sauvage.

Vernissage le 09 Novembre à 18h SUR RESERVATION UNIQUEMENT. Merci d’envoyer un email avec nom et prénom à : opening@bit20.paris Improvisation électronique/concert le 09 Novembre à 21h de Olaf Hund www.franceculture.fr/personne-olaf-hundwww.olafhund.bandcamp.com www.soundcloud.com/causesperdues HorairesDu mardi au dimanche de 13h à 20h AdresseLE RED STUDIO25 rue Boyer, 75020 Paris Métro : Gambetta / Menilmontant / Jourdain. Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain. Partages sur les réseaux sociaux Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016.

Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s'est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle. Fort du succès des années précédentes, le salon n'a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c'est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l'espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d'artistes émergents et d'autres reconnus. Les visiteurs se pressent dans les m2 de la galerie Anne Barrault où s'expose Jochen Gerner. Un peu plus loin, on tombe sur Killoffer. Photos Charles Loyer . Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes.

Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie.

En Peinture. Arts Plastiques – Danièle Pérez ESPE La Réunion. Arts plastiques - InSitu - InSitu - arts plastiques. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4. Expériences pédagogiques au collège – Page 2 – Arts plastiques. 213-TRÉSORS PÉDAGOGIQUES DU WEB. - ROUSSEAU Théodore (1812-1867), Vue panoramique d'Ile-de-France, c.1830, huile sur toile, 22,1x75,9 cm (avec cadre, 47,6x101x7 cm), Washington, NGA. Bonjour à tous. Cette semaine, le blog a dépassé les 100.000 pages vues et cela m'encourage à continuer ce travail. Les visiteurs sont des enseignants et des élèves, surtout des lycéens français mais c'est un public très large et du monde entier qui visite le blog.Lors de mes recherches sur Internet, j'ai déniché des dossiers pédagogiques de grande qualité (souvent en PDF), réalisés par des enseignants et des professionnels de la culture.

Bien entendu, le site de la B.N.F. et ceux des musées (sans oublier Pompidou-Metz et Louvre-Lens), et centres d'art, en France et à l'étranger, regorgent de dossiers pédagogiques fascinants. Il y a également des dossiers produits par des équipes éducatives (sites académiques) ou des enseignants. . - MANET Edouard (1832-1883), Le torero mort, 1864, huile sur toile, 75,9x153,3 cm, Washington, NGA. Collection – 5° – Arts Plastiques. (Tony Cragg, Palette, 1985) Voici une séquence ayant pour enjeu d’amener les élèves à penser le point de vue du spectateur, à s’interroger sur le dispositif de présentation de l’oeuvre.

En veille de vacances, j’attribue une notion à chaque élève (couleur, matière, forme) et leur demande de noter dans leur agenda la consigne suivante : “collecter cinq à huit petits objets qui selon vous permettent de réfléchir au thème qui vous a été attribué.”. Rentrée. Nous définissons le terme “collection” et étudions les différents dispositifs de présentation des oeuvres d’art à partir de reproduction projetées au tableau (socle, cadre, espace public, boîte, vitrine, cartel). Lancement du sujet : Réalisez un meuble ou un support afin de présenter votre collection aux spectateurs. Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles.

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques . Déroulement : Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique) Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples.

Une séance consacrée aux prises de vue photographiques : photographies "posture du corps" et photographies du lieu ou de l’objet choisi Ensuite, deux séances consacrées au montage avec le logiciel Photofiltre Questions travaillées par les élèves : Références possibles - liste non exhaustive Claes OLDENBURG Gilbert GARCIN - Site web Joachim MOGARRA Duane MICHALS Ron MUECK Pierrick SORRIN (Théâtres optiques).