background preloader

"E-penser" - Alan Turing VS Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée...

"E-penser" - Alan Turing VS Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée...

http://www.youtube.com/watch?v=7dpFeXV_hqs

Related:  Alan Turing VS EnigmaISNEMI COLLEGE

Portrait d'un savant : Alan Turing. Alan Mathison Turing naît le 23 juin 1912 à Londres. Son père est administrateur colonial à Madras en Inde. Au Malborough Collège, ses dons hors du commun sont vite reconnus. MPEG - Format MPEG Décembre 2016 Dans la plupart des séquences vidéos, la majorité des scènes sont fixes ou bien changent très peu, c'est ce qui s'appelle la redondance temporelle. Lorsque seules les lèvres de l'acteur bougent, presque seuls les pixels de la bouche vont être modifiés d'une image à l'autre, il suffit donc de ne décrire seulement le changement d'une image à l'autre.

[FADBEN] Il nous semble en effet nécessaire de disposer d’une lecture suffisamment développée, de nature à répondre à un double objectif : il s’agira tout d’abord de cerner les aspects positifs comme les aspects négatifs de ces projets de programmes a priori, avant de proposer certaines voies d’amélioration en ce qui concerne la mission pédagogique des professeurs documentalistes. Ce second axe de réflexion permettra d’examiner la réponse apportée à des enjeux pédagogiques reconnus dans certains textes officiels, mais de manière non systématique : ainsi, les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. 1. De l’information-documentation dans les programmes

2. La cryptologie La cryptologie est la science des codes secrets. Elle est notamment reliée aux mathématiques et, aujourd'hui, à l'informatique. Elle englobe : la cryptographie, qui est l'étude des méthodes de chiffrement (cryptographie et cryptologie sont souvent confondues) ; la cryptanalyse qui est l'étude des méthodes d'attaque des systèmes cryptographiques. Débuter une recherche Ce module est avant tout méthodologique. Nous partons d'une étude de cas : vous avez un sujet entre les mains, nous donnons quelques pistes générales pour le traiter. Chaque discipline entraîne une approche spécifique, néanmoins, les bases que nous vous soumettons pourront être transposées dans toutes les matières. Nous avons privilégié les matières en sciences humaines et sociales qui nécessitent dès la première année une maîtrise de l'analyse et de la recherche d'informations ; mais ces méthodes pourront aussi s'appliquer aux exposés des matières scientifiques. Le contenu a été repris du tutoriel de l'ancien Cerise : les nouveautés portent essentiellement sur les outils et les quelques exemples illustrant l'utilisation de ces outils. Un outil de méthodologie : la présentation des idées en mindmap, appelé aussi carte mentale, pour cerner le contexte.

3. Enigma Machine de chiffrement « Enigma » à quatre rotors. On distingue : le clavier, les lampes qui donnent le résultat du message crypté ou décrypté, et les rotors. « Enigma » est une machine électromécanique portable d'origine allemande, ressemblant à une machine à écrire, destinée au chiffrement, souvent appelé "cryptage", et au déchiffrement des messages secrets commerciaux, diplomatiques ou militaires, en usage de 1920 à 1945. Le son numérique Décembre 2016 Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveil par exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouré d'air ! La façon la plus simple de reproduire un son actuellement est de faire vibrer un objet. De cette façon un violon émet un son lorsque l'archet fait vibrer ses cordes, un piano émet une note lorsque l'on frappe une touche, car un marteau vient frapper une corde et la fait vibrer.

D'Col : une plateforme interactive de remédiation à l'entrée en 6e La plateforme D'Col apporte un accompagnement personnalisé aux élèves de 6e en difficulté. Encadré par un professeur de son collège et par un enseignant du CNED, l’élève reprend confiance en lui. Une séance D’Col au collège Elizabeth et Robert Badinter, à La Couronne – Vidéo CNED / Jérôme Dubreuil 4. Alan Turing : portrait d'un savant Alan Turing aux prises avec une machine Enigma, immortalisé dans l'ardoise, à Bletchley Park. Informatique[modifier | modifier le wikicode] Turing est aussi un pionnier de l'informatique. Il a étudié l'intelligence artificielle et travaillé sur les premiers ordinateurs. Il a élaboré le « test de Turing », une méthode qui permet de vérifier qu'un programme est capable de simuler les réponses d'un être humain sans que celui-ci se rende compte qu'il parle avec un ordinateur. À l'heure actuelle, aucun ordinateur n'est capable de tromper un être humain (c'est-à-dire qu'aucun ne passe le test de Turing) mais certains programmes arrivent plus ou moins bien à simuler des conversations.

Différence entre image Bitmap et image Vectorielle L’image, un support d’apprentissages Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux.

Mindomo : Notions souhaitables. Nice / Reims Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : fiabilité des sources, recoupements des informations, attitude responsable, évaluation d’un site, identité numérique. PRÉREQUIS : Connaitre des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail, manipulation de base sur les tablettes. OUTIL : Internet, tablettes, wi-fi, QR Reader

QCM N° 20 Numérisation de l'information. Terminale S 1)- Chaîne de transmission : 2)- La fibre optique : 3)- Signal numérique : La politique documentaire d'un établissement d'enseignement Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle

Related: