background preloader

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation

Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April. Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. La future version supportera une syntaxe horizontale comme dans ScratchJr et une autre verticale comme dans le Scratch dit classique. Un nouvelle intéressante est le choix de la licence, Apache 2. Pour le moment, les développeurs en sont à la partie langage visuel principalement. Snap! Une alternative à Scratch existe depuis longtemps, elle s’appelle Snap!. Avec Snap! Dans Snap!

https://www.april.org/scratch-snap-et-arduino-synthese-des-echanges-sur-la-liste-du-groupe-de-travail-education

Related:  ScratchArduinoProgrammation graphique avec ArduinoProgrammationISN ICN

Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : Installation de Scratch "normal" sans la brique Arduino : Installation de S4A Matériel pour enseigner la technologie 1. Besoins et contraintes Malgré mon âge (50 ans), cela ne fait que deux ans et demi que j’enseigne la Technologie au collège.

S4A L'interface Un programme S4A pour controller un capteur de lumière Theremin, avec la possibilité d'enregistrer et rejouer les valeurs lues Les objets Arduino offrent des blocs pour les fonctionnalités de base du microcontrôleur, lectures et écritures analogiques et numérique, et également pour celles de haut niveau. Vous retrouverez ainsi des blocs pour gérer les servomoteurs standards et à rotation continue :

Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique" Depuis la rentrée 2016, certains élèves de 2nde ont un nouvel enseignement d'exploration au choix : "informatique et création numérique" (ICN). Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur. Pour quels élèves ? L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Station météo de base Dans ce projet (en développement), nous voulons recueillir des données météo avec notre carte Arduino UNO. Nous avons les capteurs suivants : BMP180 (pression atmosphérique et température), DHT11 (humidité relative et température), intensité lumineuse. Nous écrivons les données sur une carte SD. Finalement, nous rechargeons les piles à l’aide de deux panneaux solaires. Design and Technology » FORMATION SCRATCH FOR ARDUINO Suite aux formations mises en place dans le cadre des CRT du Limousin, vous trouverez ici la liste des documents nécessaires : Un guide d’installation des logiciels : Installation des logicielsLa description des entrées et des sorties : description des entrées et des sortiesUn premier exercice détaillé pour découvrir le logiciel S4A : Exercice 1 détaillé for arduinoUne suite d’exercices pour apprendre à utiliser les entrées/sorties de la carte Arduino avec Scratch :Fritzing Arduino BoardUn tutoriel d’utilisation des servomoteurs et différents capteurs : DEFI Robot arduinoUn exemple de liste des composants à acheter pour un défi robot : Listes des composants nécessaires au défi ARDUINO

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe?

Informatique au lycée (David Roche) – Enseigner l'informatique « Ce site propose les ressources que j'utilise dans le cadre de mon enseignement d'informatique au lycée (ICN, ISN et club informatique). La plupart de ces ressources sont utilisables avec des élèves de collèges (4ème et 3ème) ou au sein d'un "club informatique" en dehors du cadre scolaire (à partir de 13 ans). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques. Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions). J'envoie le code source du site sur simple demande. A- Les activités classées par niveaux d'enseignement :

Ouvrons le capot pour apprendre Une des forces d’Arduino est que le «capot» est ouvert. On peut voir les pièces et «comprendre/contrôler» leur fonctionnement. Expliquons Prenons comme exemple le capteur d’humidité du sol construit avec deux clous ainsi que le radar HC-SR04.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. HTML5 et CSS3 : les bases Nous allons nous intéresser à un acteur fondamental du développement web, le couple HTML+CSS (Hyper Text Markup Langage et Cascading Style Sheets). Dans cette activité, nous allons exclusivement nous intéresser au HTML. Qu'est-ce que le HTML, voici la définition que nous en donne Wikipedia :

Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques.

Construire sa sonde d’humidité du sol Une sonde n’est qu’un circuit qui laisse passer du courant selon le capteur utilisé (son, température, champ magnétique, etc). Pour avoir une idée de l’humidité du sol (pot de fleur par exemple), on peut utiliser tout simplement la propriété électrolytique d’une solution (ici eau + terre). Si le sol est sec, le courant passera moins bien que si le sol est humide. Inspiration : Ici et là. Mots-clés : électrolyte, circuit, mesure DDP, isolant, résistance, oxydation, univers vivant (besoins d’une plante).

Related: