background preloader

ISN Terminale S spé

Facebook Twitter

Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN. Grille de compétences pour l'ISN. Bulletin officiel. GénéralitésL'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines.

Bulletin officiel

Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets. La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1 de la présente note de service. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels.La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

Dessiner la fractale de Mandelbrot. Chercher les données : Ressources. Support de Cours Réseaux EISTI. Ressources pour le Lycée-Première STD2A. Machine de Turing. Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java).

Machine de Turing

Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu'Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n'existent pas encore ! La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles.

L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. À vous ! Ouf ! Algorithmes, mode d’emploi. Bulletin officiel. NOR : MENE1123583Nnote de service n° 2011-140 du 3-10-2011MEN - DGESCO A2-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer.

Bulletin officiel

Science Info Lycée. Bulletin officiel. > Le Bulletin officiel > Bulletin officiel > 2011 > n° 44 du 1er décembre 2011 > Enseignements primaire et secondaire.

Bulletin officiel

Informatique et Sciences du numérique : Un nouvel enseignement pour une nouvelle culture numérique ? Par François Jarraud A la rentrée 2012, l'enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique sera proposé aux lycéens de la filière générale S.

Informatique et Sciences du numérique : Un nouvel enseignement pour une nouvelle culture numérique ?

Robert Cabane, chargé de mission ISN, nous explique comment et avec quels objectifs se construit un enseignement nouveau. Des enseignants à trouver, une pédagogie de projet à mettre au point, une ouverture sur les entreprises à encadrer, un enseignement à inventer, le défi se conjugue à plusieurs niveaux. Il ne reste plus qu'un an pour se préparer... Terminale_projet_prog_2011_ISN_S_170881.pdf (Objet application/pdf) Programme_du_seminaire_ISN_de_mars_2011_170317.pdf (Objet application/pdf) Profs2.pdf (Objet application/pdf)

L’informatique et les sciences du numérique bientôt enseignées au lycée - Actualités INRIA - Actualité - Institut national de recherche en informatique et automatique. Enseignement Robert Cabane est inspecteur général de Mathématiques à l’Education nationale, et animateur du groupe de travail qui a été mis en place pour coordonner la création des programmes d’informatique en terminale dispensés à la rentrée 2012.

L’informatique et les sciences du numérique bientôt enseignées au lycée - Actualités INRIA - Actualité - Institut national de recherche en informatique et automatique

Alors que démarre la phase de déploiement dans les académies, Robert Cabane met en lumière, à la sortie du séminaire de Montpellier, l’importance de la collaboration avec l’Inria et ses centres régionaux. En quoi consiste votre mission dans ce cadre ? Robert Cabane : La mission que m’a confiée le ministre de l’Education nationale concerne les travaux de conception et d’organisation du futur enseignement des sciences du numérique au lycée. Comme nous manquons de références et de compétences dans ce domaine, j’ai établi un dialogue fort avec les universitaires dont nous avons besoin pour la formation des enseignants et la définition du contenu de cet enseignement. Quel rôle l'Inria a-t-il dans la mise en place de cette option ?