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Ressources

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Pour permettre à chacune et chacun de partager ces grains de science, voici mises à dispositions des ressources pour les jeunes de tous âges (primaire, collège, lycée, adulte). Ce sont pour beaucoup des ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe ou groupe ou en famille. Surtout, ces ressources sont vivantes : pour chaque ressource vous pouvez nous contacter pour vous faire aider, participer à leur évolution, etc.

http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

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Bac 2015 : cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions Le bac blanc est tout frais ou tout proche, le vrai s'annonce dans quelques mois et vos professeurs vous le répètent sûrement depuis déjà un moment : pour ne pas être dépassé et réviser au fur et à mesure sans pression, faites des fiches, ces petites feuilles bristol que vous repeignez souvent de toutes les couleurs à force d'y user vos stabilos. Elles sont censées contenir tout ce dont vous avez besoin pour vos révisions, compilé de façon claire et lisible. A condition qu'elles soient bien faites ! Mais alors, qu'est ce qu'une bonne fiche ? « Un pense-bête qui permet d'aller plus loin que le cours et qui reprend toutes les informations importantes de l'année », résume Hugo Billard, professeur d'histoire-géographie au lycée militaire de Saint-Cyr.

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April. Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »…

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque. Une nouvelle thématique du portail, "Cultures et langues", est désormais proposée, qui donne accès à l'ensemble des contenus numériques pédagogiques pour les langues vivantes apportés par les organismes partenaires, qu'ils soient français ou étrangers. Dans le cadre du partenariat conclu avec BBC Worldwide, 175 reportages vidéo, abordant un large panel de thématiques, parmi lesquelles l'éducation, les nouvelles technologies, la santé, l'environnement, mais également les principaux enjeux et débats de société, seront mis à disposition de l'ensemble des enseignants pour une utilisation en classe.

Revue d'histoire des sciences Présentation de la revue Orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences – sans exclure toutefois les approches institutionnelle ou sociologique par exemple –, la Revue d’histoire des sciences a une vocation généraliste et traite de l’ensemble des époques et disciplines. Revue de recherche se voulant aussi un instrument de travail, elle publie, outre des articles de fond, des textes inédits, des études critiques et des bibliographies. Liens Site de l'éditeur

99 dessins pour ne plus faire de fautes Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique" Depuis la rentrée 2016, certains élèves de 2nde ont un nouvel enseignement d'exploration au choix : "informatique et création numérique" (ICN). Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur. Pour quels élèves ? L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes.

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W. Haberling (Koblenz), Aldo Mieli (Roma), A. W.

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo.

Informatique au lycée (David Roche) – Enseigner l'informatique « Ce site propose les ressources que j'utilise dans le cadre de mon enseignement d'informatique au lycée (ICN, ISN et club informatique). La plupart de ces ressources sont utilisables avec des élèves de collèges (4ème et 3ème) ou au sein d'un "club informatique" en dehors du cadre scolaire (à partir de 13 ans). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques. Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions). J'envoie le code source du site sur simple demande. A- Les activités classées par niveaux d'enseignement :

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