background preloader

Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Les TâCos de Thucydide et de Rameau

https://tacohgec.wordpress.com/

Related:  Tâche complexe10- Tâches complexessllambertTICE initiation Master 1Sites Histoire -géo

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français.

les régimes politiques en France, 1789-2014 Le coup d'État de Bonaparte le 18 Brumaire an VIII (10 novembre 1799)peinture de François Bouchot (1840) les régimes politiques en France, 1789-1940 tableau des régimes politiques de 1789 à 1940 (sans la chronologie) tableau à remplir : chronologies et couleurs - voir aussi la page Les régimes politiques en France de 1789 à nos jours, sur ce blog. tableau des régimes politiques de 1940 à 2014 (sans la chronologie) Les élèves créateurs de capsules en classe inversée L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Dans cette optique, nous traitons également de la problématique apprendre à apprendre.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis :

Entrée par les compétences — HEG ► 6ème : GEO La ville de demain. Réalisation d'une production collective. Rédiger "collectivement" un texte pour exprimer comment sera "la ville de demain" - une production illustrée de photographies, d'images choisies par les élèves du groupe. ► 5ème : GEO L'alimentation, comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Partant du problème alimentaire en Ethiopie, et après une mise en perspective mondiale, les élèves sont invités, par groupe, à la recherche de solutions. Organisation de la Justice 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 « La création d'un pôle spécialisé s'inscrit dans un mouvement européen et international » Le tribunal de grande instance de Paris a créé, en janvier 2012, un pôle spécialisé pour lutter contre les crimes contre l'humanité, les délits de guerre et les crimes de guerre.

Connectés 2015-2016 : les productions des classes sont en ligne. - GeoPhotoGraphie & Carto Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous l'ensemble des productions proposées pour l'année 2015-2016 sur le thème "connecté(s)". Pour un meilleur confort de lecture, visionnez ce diaporama sur ordinateur, ce qui vous donnera accès au plein écran. Il est proposé aux classes participantes de voter pour leur production préférée, soit individuellement, soit en classe entière, du 20 décembre au 2 mars. Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ? L´enseignement de la grammaire dans le cadre du cours de français a du mal à trouver sa place aux côtés de la pédagogie de projet, qui crée une certaine dynamique. Comment ne pas faire retomber le soufflé ?

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)

Yeonmi Park, après l'enfer de la Corée du Nord De son enfance sous le régime de Kim Jong-il, elle se souvient de la faim et de l’obscurité. Dans « Je voulais juste vivre », Yeonmi Park raconte comment elle a survécu à la dictature nord-coréenne, traversant la frontière chinoise avec sa mère pour être vendue par des passeurs, avant de rejoindre la Corée du Sud des années plus tard. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle est devenue une ambassadrice de la liberté, dénonçant un des régimes les plus oppressifs du monde. ELLE. Source: Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard.

sans titre 1. Connaître les repères suivants Les années De Gaulle (1958-1969)Les années Mitterrand (1981-1995)Les années Chirac (1995-2007) 2.

Related: