background preloader

Projet 2015 Clic Innov'

Facebook Twitter

Prime d'ancienneté - Fiche pratique. Qu'est-ce qu'une prime d'ancienneté ?

Prime d'ancienneté - Fiche pratique

La prime d'ancienneté est un complément de rémunération qui a pour objectif et effet de récompenser la fidélité de certains salariés. Elle concerne les salariés qui sont employés au sein d'une entreprise depuis un certain temps et qui ont donc fait preuve de loyauté envers cette dernière. Elle constitue un complément de rémunération inscrit sur le bulletin de paie du salarié bénéficiaire. Prime d'ancienneté - Versement et droit du travail. Une prime d'ancienneté peut-elle être demandée par le salarié qui travaille dans la même entreprise depuis de nombreuses années ?

Prime d'ancienneté - Versement et droit du travail

A quelles conditions ? Quels sont les différents types de primes ? Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés.

Quels sont les différents types de primes ?

Certaines sont obligatoires, d’autres non ; certaines sont liées à l’exécution du travail ; d’autres au type de travail ; d’autres encore sont liées à des événements ; certaines n’ont même aucune raison d’être. Faisons le point sur les différents types de primes. GestiondesPrimes.pdf. Primes: 4 conseils pour motiver à coup sûr - Les fondamentaux TPE - PME - Rémunération. 1 Exposez les règles du jeu en amont Parce que vous craignez de formaliser votre engagement, vous attendez souvent la fin de l'année pour verser, de façon informelle et un brin aléatoire, une prime à vos vendeurs. «Attention, cette gratification arbitraire ne satisfait que celui qui l'accorde, estime Fabien Bruniau, consultant chez Menseo Conseil, cabinet de conseil en rémunération.

Car, en l'absence d'objectifs prédéterminés, le salarié la jugera toujours insuffisante et sans rapport avec la performance réalisée Vous cherchiez à encourager et motiver, vous n'avez réussi qu'à générer stress et frustration !» Pour contourner un tel écueil, veillez à ce que toute prime soit explicitée en amont. En outre, la loi vous oblige à rédiger un avenant au contrat de travail, dans lequel sera décrite la mécanique d'attribution de ces bonus. A savoir Et si vous jouiez la carte de l'intéressement? 2 Quantitatif/qualitatif: dosez votre cocktail Avis d'expert Instaurer une prime, c'est bien. Webmaster - La fiche métier de l'Etudiant. Primes et gratifications, comment les octroyer à vos salariés ? Des primes et gratifications qui répondent à des objectifs différents Les primes compensant des sujétions particulières de travail Destinées à compenser la nature ou les conditions particulières du travail, elles peuvent être accordées en cas de danger ou de risque, en cas de travail insalubre, dans le froid, de nuit ou le dimanche, ou encore compenser une situation géographique particulière.

Primes et gratifications, comment les octroyer à vos salariés ?

Versées en application d’une convention ou d’un accord collectif de travail, du contrat de travail ou d’un usage, elles sont soumises à cotisations sociales mais n’entrent pas en compte pour le calcul du Smic. Les primes récompensant le mérite professionnel du salarié Si les plus courantes sont prévues conventionnellement, ces primes peuvent aussi être prévues par le contrat de travail ou résulter d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur. Les primes versées à l’occasion d’un événement particulier. Comment récompenser ses salariés efficacement ? Les différentes formes de récompenses : Les récompenses individuelles : Vous gérez une équipe mais surtout un groupe composé d'individus qui ne fonctionnent pas tous de la même manière.

Comment récompenser ses salariés efficacement ?

La rémunération individuelle est pour tout bon manager un levier très intéressant. Un point stratégique de la motivation et de l'implication des salariés. Récompenses individuelles > les avantages en nature Logement, véhicule, téléphone, parfois vêtement ou nourriture… Des services ou des biens mis à disposition du salarié gratuitement et pour son usage personnel. Notez que certains de vos employés souhaiteront un autre mode de reconnaissance car ces avantages ne comptent pas dans le calcul des allocations chômage contrairement à une augmentation et ne génèrent aucun point retraite. Récompenses individuelles > Les primes Les primes représentent une rémunération individuelle variable. La prime bénévole appelée aussi exceptionnelle est une prime dont l'employeur décide du montant comme du versement. Fiche%206%20le%20salaire.pdf. Webmestre. Présentation Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet.

Webmestre

Il gère tout ou une partie de : la conception du site ;son développement, sa mise en place et son suivi technique ;son graphisme ;son animation éditoriale ;son référencement ;sa promotion. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmestre : du webmestre/administrateur (que nous essayerons de décrire dans la fiche ci-dessous) qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmestre peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille.

Il arrive même parfois que le poste évolue en fonction du profil de l'employé recruté. Domaine et périmètre d'intervention Le webmestre fait naître et vivre un site. Compétences Savoirs. Formations diplômantes.