background preloader

Réflexions sur l'EMI

Facebook Twitter

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. L'éducation aux médias face aux défis du numérique. Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias.

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci.

Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Il bénéficie de trois millions d'euros dans le cadre du budget du ministère de la culture pour 2021. Un enseignement qui n'est pas généralisé. Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques. Les enjeux éducatifs de la culture informationelle. L'EMI : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle "éducation à" ? Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c'est l'usage que l'on en fait"

Les écrans sont-ils dangereux pour la santé ?

Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c'est l'usage que l'on en fait"

Leur multiplication dans notre quotidien engendre-t-elle "une décérébration à grande échelle", comme l'affirme le neuroscientifique Michel Desmurget, directeur d'une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale au CNRS, dans son ouvrage La Fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants (ed. Seuil) ? Depuis des années, le 'danger des écrans" est un sujet qui passionne aussi bien le monde scientifique que les médias et le grand public quitte à, parfois, glisser vers un "catastrophisme" facile que regrette Séverine Erhel, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l'Université Rennes 2. Selon elle, la règle est simple : le problème ne vient pas de l'écran, mais de l'usage que l'on en fait.

Entretien. Les écrans sont-ils dangereux ? Qu'est-ce qu'un écran ? On ne peut donc pas non plus dire qu'ils sont bénéfiques Non. Qu'est-ce qu'un "usage raisonné" ? Éducation 2.0 et risques numériques. Ce carnet s'inscrit dans le cadre du projet de recherche eRISK qui s’intéresse à la formation des élèves au numérique dans les établissements scolaires à travers la perception des risques numériques par les enseignants qui entrent dans le métier.

Éducation 2.0 et risques numériques

Une enquête quantitative a été réalisée sur deux académies (Bordeaux et Créteil) et des entretiens auprès d’enseignants néotitulaires (ayant moins de 3 ans d’expérience) ont été réalisés dans le but de caractériser leur rapport au numérique et leurs perceptions des risques. Le projet contribue à cerner les pratiques d'informations des enseignants et d’évaluer l'impact de l’information sur les risques numériques et des ressources de prévention des risques numériques dans le domaine éducatif. Les billets de ce carnet contribueront à communiquer sur les freins et les leviers identifiés dans le but de favoriser la formation des élèves au numérique. Responsable(s) Camille Capelle Disciplines Éducation, Communication. Ne tremblez pas, ils agissent ! Quand les adolescents prennent des libertés avec les plateformes Anne Cordier Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Les inquiétudes sont nombreuses quant au conditionnement des comportements de navigation et des accès à l’information engendrés par les algorithmes.

Ne tremblez pas, ils agissent !

L’on s’inquiète du pouvoir que les plateformes comme Facebook, Snapchat ou encore YouTube, ont sur les jeunes publics, considérés comme facilement manipulables et volontiers soumis aux modes de fonctionnement de ces dispositifs. Ces inquiétudes sont légitimes, et ont de réels fondements, il ne s’agit pas de les balayer d’un revers de main. . « Vivre dans le monde » Jr2019 education a l info web 2 def 9juillet19.

Les conditions du débat (5/5) : Comment éduquer aux médias ? « Les médias » ce n’est pas seulement un pouvoir, contre lequel il faut se protéger, qu’il faut apprendre à critiquer, au risque chez certains de critiquer la démocratie elle-même, et ses contre-pouvoirs. C’est aussi, et de plus en plus, un espace d’expression, d’apprentissage de la création et de la parole publique. Lettre @eduscol_EMI N°06-07. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. 5 arguments pour adopter le gestionnaire de mots de passe (CNIL) Fiche pratique - Sécurité des appareils mobiles (cybermalveillance.gouv.fr)Cette fiche pratique destinée à toutes les catégories de publics présente les 10 principales règles à adopter pour assurer au mieux la sécurité de son appareil mobile.

Interopérabilité des logiciels de Mind Mapping (Le Blog du Management Visuel)Avec quel logiciel puis-je ouvrir une carte ? Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d'œil (Le blog Zotero francophone)ZoteroBib un service gratuit pour aider à créer rapidement des bibliographies. Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE).

Du phonographe d’Edison à l’Internet en passant par la télévision, chaque « nouvelle technologie » de la communication a été immédiatement investie d’une mission pédagogique par l'institution scolaire. Frédéric Marty : La France est l’un des premiers pays européens à se doter son audiovisuel public d’un service pédagogique. Aujourd’hui on a coutume d’opposer télévision et transmission des savoirs alors qu’à ses débuts, on croyait dans la capacité de cet outil nouveau à œuvrer à une meilleure transmission des savoirs.

Qu'est-ce qui explique l'abandon de la télévision scolaire ? L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Support de conférence libertés numériques et bibliothèques - Biblio Numericus % J’ai eu le plaisir d’intervenir lors d’une journée consacrée aux pratiques numériques pour parler de libertés numériques et des bibliothèques. Merci à Lionel Dujol pour cette invitation. L’objectif de mon propos était de saisir l’importance pour les bibliothèques de se positionner comme acteur engagé pour la défense des libertés numériques des usagers dans un contexte de surveillance économique (GAFAM) ou politique (Etats). Pour bien comprendre pourquoi les bibliothécaires sont directement concernées par cette problématique, il est important d’avoir un cadre de pensée délimité par les missions des bibliothèques.

Sur le plan symbolique mais aussi pratique, les bibliothèques ont tout intérêt à devenir des sanctuaires de la vie privée et accompagner les usagers dans la compréhension de ces nouveaux enjeux d’intimité numérique collective. Rencontres numériques. Jeudi 18 octobre Matinée (Studio 104 / 10h - 13h) Animation : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté.

Rencontres numériques

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'information de Tours et de Tunis Fiche Assises du journalismeAffiche Assises du journalisme de Tunis 2018 ¤ Discours de bienvenue - Sophie Lecointe, chef adjointe du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du ministère de la Culture. N° 1296 - Rapport d'information de M. Bruno Studer déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'école dans la société du numé.

Media animation education aux medias et jeux video web. Aix-Marseille Université - AMUbox. Colloque CPU Fake News : ouverture de Jean-François Balaudé. Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche. Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ?

Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? N° 1296 - Rapport d'information de M. Bruno Studer déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'école dans la société du numé.

L’éducation aux médias en Allemagne : quelles singularités ? 1En 2011, la compétence médiatique (ou media literacy) des individus est reconnue comme une « mission d’intérêt général » par l’Union Européenne, via la Déclaration de Bruxelles, qui fait la synthèse des textes parlementaires produits sur la question.

L’éducation aux médias en Allemagne : quelles singularités ?

Depuis les années 1980, elle insiste, tout comme l’Unesco, sur les enjeux démocratiques que représente la media literacy pour une société inclusive. Ces deux instances internationales prônent la mise en place d’une éducation aux médias dans l’enseignement primaire et secondaire dans chaque État membre. 1 Le Kultusministerkonferenz, ou KMK, est une assemblée constituée des Ministres de l’Education de ch (...) 2Or, au cours d’une recherche sur la culture numérique des jeunes, nous avons pu remarquer qu’il existait des différences entre les circulaires de l’Éducation Nationale française et de la Kultusministerkonferenz (KMK)1 portant sur la manière dont les pratiques numériques des jeunes devraient être encadrées. Vers la « Bildung » ? Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile. Interrogé à ce sujet, l’historien Claude Lelièvre rappelle dans Le Monde que l’école " s’est donc bâtie contre les familles et les communautés religieuses, pour propager la religion civique et républicaine.

Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile

Elle est construite en méfiance avec le reste de l’espace. On reste dans cette logique d’école sanctuaire, fermée. Comment aider nos enfants à s’informer. Alors que les sources d’information, plus ou moins fiables, se multiplient, enfants et adolescents ont besoin d’être accompagnés dans leur découverte de l’actualité.

Comment aider nos enfants à s’informer

Bien sûr, il y a l’école. Depuis des années, et singulièrement depuis les attentats de 2015, elle met l’accent sur l’éducation aux médias. La Semaine de la presse, en mars, s’est imposée comme un temps fort. Et cette dimension clé de la formation des citoyens fait désormais partie du socle commun, le « bagage » minimum à acquérir durant la scolarité obligatoire. Bagage numérique de base ? Vie des données et analyse critique des médias dès le primaire, pour Mounir Mahjoubi. Quel est le bagage numérique de base à acquérir dès l'école ? En marge de Slush, l’énorme conférence tech qui se tenait en fin de semaine à Helsinki, où il a plaidé pour faire de l'Europe un leader en intelligence artificielle, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat français chargé du Numérique, a donné à Méta-media sa version du "bagage des humanités numériques ". La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école. Il s’agit du sujet qui obsède les médias et le grand public, particulièrement depuis la deuxième moitié de 2016.

2ème semestre 2017 L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l'éducation aux médias. L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée. Juliette Filiol est professeure documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (académie de Versailles), formatrice, blogueuse sur cinephiledoc et twitteuse @JFiliol. Éducation aux médias et à l'information : une nécessité pour la communauté enseignante. Des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques. L’éducation aux médias et à l’information.

Untitled. Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias. L’avalanche de fausses nouvelles, de rumeurs, d’informations erronées et d’opinions présentées comme des vérités fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour le « consommateur d’information » de séparer les faits de la fiction. Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»?

Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Veille et Analyses de l'ifé. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Atelier EMI et citoyenneté numérique. Dans cette intervention, Bérangère Gossart et de Nicole Pavoni ont abordé deux sujets, très liés l’un à l’autre : « Info, intox sur le web » et le complotisme. La désinformation. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.

ShowvideoCONF. Comment former à l'esprit critique? Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique. L’éducation aux médias - Les cultures de l’information, l’éducation 3.0 et la gouvernance d’internet. Journée EMI du 19 mai 2016. Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle. Prezi. Un Pedagolab pour développer le travail collaboratif. Bruno Devauchelle : L'actualité en ligne entre émotion et distance. Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. « Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16. Éducation aux médias et à l'information.

L'éducation aux médias appartient l'école. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Éducation aux médias et à l'information. Les incontournables de l'EMI — Documentation (CDI) Indispensable éducation aux médias et à l'information. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Les fondements de la littératie numérique. Les enjeux du numérique dans l'Education aux Médias. Éducation aux médias et à l'information.

Les «natifs du numérique» n'existent pas  Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Éducation aux médias et à l'information. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr.

Influence des compétences en littératie médiatique sur l’élaboration …