background preloader

L’éducation aux médias, une nécessité ?

L’éducation aux médias, une nécessité ?
Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet. Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée. Après avoir expérimenté l’éducation par les médias, en se servant d’articles ou reportages vidéo comme supports pédagogiques, afin d’illustrer les disciplines enseignées, les enseignants ont pris la mesure de la nécessité d’étudier les médias pour eux-mêmes. Des compétences civiques et techniques Bouleversant le rapport au savoir et à l’information, l’arrivée d’Internet fait naître de nouvelles inquiétudes. L’Union européenne la définit comme

http://theconversation.com/leducation-aux-medias-une-necessite-110051

Related:  E.M.I.Culture numériqueEMIEmi parcours citoyenéducation au/par médias

15 mars - 1er avril 2019 : Quinzaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme à Montreuil Communiqué de la ville de Montreuil : Pendant quinze jours, au travers de projections, de débats, de séances de formation, d'expositions, de représentations théâtrales, de chants, de conférences et de soirées festives (programme complet en pièce jointe), Montreuil va rappeler les valeurs et les principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont les fondementqs de notre République. Pour Montreuil, il est en effet important que l'action municipale conduise, avec tous, des actions concrètes d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, mène des initiatives pour déconstruireles préjugés et imagine les voies d'un avenir commun. Village du « Vivre ensemble à Montreuil », hommage aux Chibanis Le temps fort de cette quinzaine sera le samedi 23 mars, l'hommage rendu aux Chibanis, ces exilésdu Maghreb venus en France travailler et participer à la croissance des « Trente Glorieuses ».

Éducation aux médias L’éducation aux médias vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Par le terme «médias», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les médias de masse traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.)[1]. L'éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre au citoyen à « être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique »[2].

Numérique : Nouveau rapport, vieilles solutions " Le temps des atermoiements et du bricolage en matière de numérique éducatif est révolu : il revient désormais à l’État stratège d’adopter l’approche systémique d’une Éducation nationale plus agile et plus différenciée". Bruno Studer, président de la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale, a remis le 10 octobre un nouveau rapport sur "l'école dans la société du numérique". C'est le second rapport de l'année, la même commission, mais coté Sénat, ayant publié fin juin un autre rapport. Entre les deux beaucoup de points communs : accentuer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour lutter contre les fake news, créer un capes d'informatique, relancer un énième plan numérique auxquels s'ajoute la (re-re-re) création d'une plateforme unique de ressources numériques éducatives. Alors que le numérique est l'aventure culturelle de ce début de siècle, ces rapports courent après les pratiques culturelles des français pour les encadrer et les juguler.

VIDEO - L’information au quotidien La Croix Comment fait-on l’info ? Qu’est-ce qu’une info fiable ? Illustration au quotidien La-Croix, à l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars. La Croix est un quotidien, publié tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Chaque matin, les rédacteurs en chef et les chefs de service se réunissent pour décider des sujets qu’ils vont traiter dans la journée. L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image.

Du B2i au Cadre de référence des compétences numériques, de OBII à PIX- Compétences numériques Dans notre académie comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues. Elles laissent place à un nouveau dispositif en cours de déploiement. • Un nouveau cadre national de certification et de positionnement Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Le nouveau référentiel est un outil pour favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens.

Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Comprendre les enjeux > Éducation aux médias et à l'information : quel rôle pour les bibliothèques ? Qu'est-ce que l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? On distingue l'éducation "aux médias" de l'éducation "par les médias", souvent utilisés comme supports d'apprentissage ou de lecture au sein de l'Éducation nationale. Avec l'éducation "aux médias", ces derniers sont devenus objets d'enseignement en tant que tels. Il s'agit alors d'étudier la manière dont ils sont construits : qu'est-ce qu'une information, un journaliste, un organe de presse ?

Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations.

Related: