background preloader

Le Cas Google

Facebook Twitter

Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe) Comme la plupart des réseaux sociaux, le géant d'internet propose la possibilité à ses utilisateurs de télécharger leurs archives personnelles.

Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe)

Un voyage souvent vertigineux. Je dois aimer me faire du mal. Au printemps 2018, j'ai téléchargé l'ensemble des données envoyées à Facebook depuis mon inscription sur le réseau social, en 2007. Ce que j'y ai découvert m'avait donné le tournis : des coordonnées téléphoniques de proches, des souvenirs amoureux plus ou moins heureux, ou encore un historique assez détaillé de mes déplacements à travers le monde grâce aux métadonnées contenues dans mes photos.

>> J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Encore un changement d’adresse… – Google à Paris 3 ? Non, merci. De nombreux enseignants ont manifesté leur volonté de ne plus utiliser leur courrier de Paris 3, désormais géré par Google.

Encore un changement d’adresse… – Google à Paris 3 ? Non, merci.

Valérie Robert, Maître de conférences en Etudes germaniques, a envoyé à ses correspondants un courrier très éloquent, que nous reproduisons ci-dessous avec son autorisation : Cher.e.s collègues, Chiffres Google - 2017. Retrouvez les derniers chiffres de Google et YouTube, mis à jour régulièrement. Tous les chiffres Google : requêtes, parts de marché, résultats financiers... À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. 20 ans de Google : de la foire d’empoigne au colosse aux pieds d’argile. Il y a 20 ans, le 4 septembre 1998, Sergey Brin et Larry Page fondaient officiellement leur société Google, après deux années passées en gestation en tant que moteur de recherche de l’université de Stanford.

20 ans de Google : de la foire d’empoigne au colosse aux pieds d’argile

Le service est à l’époque innovant et permet à un utilisateur de rechercher des sites web en entrant différents mots clefs dans le moteur de recherche, qui se charge ensuite grâce à son algorithme de faire remonter les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur. Les concurrents au pied du mur La méthode est à l’époque innovante : la concurrence incarnée principalement par Yahoo et Altavista, n’adopte pas encore cette approche et préfère de son côté s’appuyer sur un annuaire, en classant les sites par catégories et en laissant l’internaute naviguer de site en site au gré des différents classements proposés. Face à Google, Yahoo son principal concurrent mise plutôt sur un classement des sites par catégories. Google, evolved. Bien que Google soit devenu Alphabet pendant l’été, sa filiale liée au search reste prépondérante.

Chiffres Google - 2015. À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens.

Chiffres Google - 2015

Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers.

Moteur de recherche. Google Drive pourra bientôt copier tout votre ordinateur. Le service de stockage et de partage de données de Google, Google Drive, va devenir un moyen de sauvegarde complet, au côté des classiques disques durs externes, clés USB et services en ligne spécialisés comme Dropbox, en permettant en plus la sauvegarde continue.

Google Drive pourra bientôt copier tout votre ordinateur

L'entreprise américaine annonce sur un de ses blogs qu'à partir du 28 juin, elle lance une nouvelle appli appelée Backup and Sync ("sauvegarde et synchronisation"). Elle permettra à Google de passer en revue et sauvegarder les photos (pour les utilisateurs du populaire Google Photos) et les fichiers de n'importe quel dossier de votre choix – voire de la totalité de votre ordinateur si vous le souhaitez – de façon continue : plus besoin de sélectionner au fur et à mesure tel ou tel fichier à copier comme on le fait jusqu'à présent dans Drive.

Une incitation à passer en option payante ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Les joies de l’absurde : ce qui se cache derrière Google Traduction. La conception de l’actualité par Google. Le moteur de recherche du futur selon Google ? Un "assistant de pensée" à la Star Trek. Touché par la foudre, un data center de Google perd des données. Ce n’est pas commun.

Touché par la foudre, un data center de Google perd des données

Mais visiblement pas inévitable. Le 13 août, les data centers européens de Google situés à Saint-Ghislain, en Belgique, ont connu des défaillances en raison d’un orage. Le futur que Google nous prépare. Eric Schmidt, le PDG de Google, ne se présente pas comme dirigeant d’entreprise.

Le futur que Google nous prépare

Il ne parle pas business, mais révolution et vision du monde. Son avant-dernier livre, The New Digital Age, se conclut ainsi : « Notre ambition est de créer le meilleur des mondes. » Et Google ne se contente pas de paraphraser Aldous Huxley. Il se donne aussi les moyens de sa puissance. Avec, tout d’abord, une assise économique phénoménale. Un trésor de guerre de près de 60 milliards de dollars, placés bien au chaud aux Bermudes, et des ressources abyssales issues de son quasi-monopole de la publicité sur Internet avec ses régies Adword et Adsense. Écarter l’État et ses règles comme la solidarité et la justice… Son influence est telle qu’elle en devient une force politique. . « L’une des bibles des libertariens américains, explique Dominique Cardon, est l’ouvrage d’Ayn Rand Atlas Shrugged.

Le jour où Google est devenu cyberpunk. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Ce 10 août, Google est devenu Alphabet.

Le jour où Google est devenu cyberpunk

Une opération stratégique en forme de changement de nom : Google va continuer d’exister, mais ne sera plus qu’une filiale d’Alphabet, une holding qui chapeautera le moteur de recherche et tous ses produits liés, mais aussi une myriade d’autres sociétés travaillant à des projets futuristes. Publicité en ligne : Google peut-il cumuler les métiers. Sergey Brin et Larry Page observèrent avec intérêt le système mis au point par Bill Gross, et lancèrent le service AdWords au début de l’année 2002, en reprenant les principes développés par Bill Gross : liens sponsorisés et coût par clic.

Publicité en ligne : Google peut-il cumuler les métiers

Cependant, Sergey Brin et Larry Page décidèrent de séparer dans les résultats du moteur les liens sponsorisés des liens dits « naturels » (c’est-à-dire générés sans contrepartie financière). Tandis que ces derniers occuperaient la gauche de la page, les liens sponsorisés occuperaient deux encarts clairement identifiés en haut et à droite. Et si Google proposait la version en cache de vos pages par défaut. Et si Google proposait la version en cache de vos pages par défaut ? 5.00/5 (100.00%) 6 votes Aujourd'hui, nous vous proposons de nous faire peur avec un scénario catastrophe, tout en évaluant les (mal)chances que ce dernier arrive réellement... Scénario et réflexion initiés par le site Arobasenet il y a peu. La face cachée des algorithmes de Facebook et Google dévoilée. Hally nous tient à l’oeil, mais Hally nous veut du bien.

En tout cas davantage que son cousin HAL... Développé par le laboratoire d’innovation de la CNIL (LINC) avec la designer Victoria Duchatelle, cet assistant veut montrer comment les algorithmes structurent nos interactions sur deux réseaux sociaux très fréquentés et un moteur de recherche que vous utilisez probablement tous les jours... Mieux, Hally donne ensuite accès à des conseils pour s’extraire des calculs algorithmiques qui réduisent notre horizon numérique. Google bombing et exemples historiques - Optimiz.me. Victime d'un « Google bombing », l'UMP « va tuer la France » A l’heure où j’écris ces lignes, une requête sur Google avec les termes « On va tuer la France » donne comme première réponse le site de l’UMP. Capture d’écran des résultats de la recherche Google « on va tuer la France » Le site du parti présidentiel est donc victime d’un « Google bombing », ou bombardement Google, pratique qui consiste à utiliser une même phrase (en l’occurrence, « on va tuer la France ») pointant – grâce à un lien – vers le même site (celui de l’UMP, donc) depuis plusieurs autres, ce qui finit par influencer le système de référencement du moteur de recherche.

Quelle est le but des mystérieux initiateurs de ce « Google bombing », dans la mesure où personne de sensé n’aura l’idée de rechercher « on va tuer la France » sur Google ? Comme le remarquait ce matin sur Twitter @CedriKP, l’inventeur du « hashtag » (ou mot-clé) #OnVaTuerLaFrance (mais qui précise n’être pour rien dans cette opération), il s’agit d’une réponse du berger à la bergère. Le "Google Bombing" de retour sur Google Maps, mais bientôt enterré ? Des termes racistes ont fait remonter la Maison blanche dans Google Maps. Bombardement Google. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maison du nègre. Google Maps Bombing. On savait le "Google Bombing" désormais quasiment impraticable car sous surveillance étroite***. Comment Google détourne les internautes de leur recherche d’hôtel. L’intérêt suscité par l’article de Sosconso intitulé Réservation d’hôtels : peut-on échapper aux agences en ligne ?

Nous incite à revenir sur l’un des problèmes que rencontrent les touristes: comment trouver un hôtel sur Internet ? De manière étonnante, la difficulté existe, même lorsque l’on connaît son nom. Revue Multitudes 2009/1, Google et au-delà. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche.

» Google peut-il faire basculer une élection ? Il faut croire que les éditeurs des Proceedings of the National Academy of Sciences étaient prêt pour les élections… Hier, en effet, la revue savante américaine a publié sans embargo et libre d’accès une étude sur l’effet que peuvent avoir les moteurs de recherche comme Google sur l’issue d’un scrutin. L'algorithme de Google, arbitre de la présidentielle américaine ? Pikachu dans la guerre du clic entre le gouvernement et les groupes anti-IVG. Sexe, Internet & Politique : tout le monde ment, mais Google sait. Censure et chaussettes roses, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2018) IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google. Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech. (Recherche)>Questionner le digital labor au prisme des émotions (et vice versa) Google, le meilleur espion du Web ? - Linkeo Labs. Moteurs ou marque-pages ? Comment devenir un ninja gratuitement ?

Moteurs de recherche et référencement : chassez le naturel... Jusqu’où écrire pour Google. Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du web. SEO : les 17 algorithmes de Google à connaître à tout prix. Energie, pollution et internet. Les bons sentiments électriques des géants du Net. Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB. Etat-des-lieux-des-moteurs-de-recherche.jpg (JPEG Image, 1812 × 1103 pixels) - Scaled (56%) Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Qwant la joue comme Google. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Scroogled - enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow.