background preloader

Pr. VAN RANST Marc, virologue à l’Université catholique de Louvain

Facebook Twitter

Marc Van Ranst expliquait-il en 2019 "comment vendre une épidémie" et manipuler les médias lors d’une crise sanitaire ? Une vidéo du virologue de la KULeuven Marc Van Ranst, s’exprimant sur la gestion médiatique des épidémies de grippes, a suscité énormément de réactions.

Marc Van Ranst expliquait-il en 2019 "comment vendre une épidémie" et manipuler les médias lors d’une crise sanitaire ?

Dans celle-ci, publiée il y a deux ans, il détaille les moyens mis en œuvre, alors qu’il était commissaire interministériel pour la gestion de crise pendant la pandémie de grippe porcine (H1N1) en 2009, pour occuper l’espace médiatique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Certains observateurs y voient une démonstration de la façon dont les experts se servent des médias pour manipuler l’opinion publique.

Des extraits montés et diffusés sur les réseaux sociaux Des extraits de la vidéo du virologue flamand, à la Chatham House en janvier 2019 circulent sur les réseaux sociaux, comme Instagram depuis plusieurs mois. Plus tard, c’est l’ancien président du Vlaams Belang, Filip Dewinter qui publiait sur Twitter un montage reprenant des extraits de la conférence du virologue à Londres. LES BONS CONSEILS DE MARC VAN RANST EN CAS DE PANDÉMIE I Kairos.mp4. Plainte disciplinaire Marc Van Ranst FR. Coronavirus en Flandre : six entrepreneurs contre Marc Van Ranst. Six entrepreneurs flamands veulent poursuivre en justice le virologue Marc Van Ranst parce que ses recommandations contre le coronavirus ont "causé des dommages économiques et sociaux excessivement importants avec des déclarations sans nuances et imprudentes", rapporte jeudi Het Laatste Nieuws.

Coronavirus en Flandre : six entrepreneurs contre Marc Van Ranst

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les entrepreneurs Bart Deconinck, Rudi De Kerpel, Philip Nichelson, Tanguy Van Quickenborne, Tom De Bruyckere et Patrick Vermaerke réclament une indemnisation d’un euro symbolique. Ils ont fait appel à l’avocat Walter Damen. Coronavirus en Belgique: un groupe de 10 experts formé pour établir les règles du déconfinement.

Comment va se dérouler le déconfinement?

Coronavirus en Belgique: un groupe de 10 experts formé pour établir les règles du déconfinement

Cette évolution devra être progressive et débutera à une date encore inconnue. Une groupe de spécialistes issus de différents horizons tant médical (surtout) qu'économique ou juridique a été formé afin de réfléchir aux conditions d'un retour prudent à la normale. Le groupe de 10 experts qui préparera le déconfinement graduel du pays est constitué, a annoncé lundi la Première ministre, Sophie Wilmès. L'on y retrouve quelques noms connus depuis la crise du coronavirus, comme les professeurs Van Ranst et André. Mathias Dewatripont, professeur d'économie à l'ULB, fait partie du groupe de travail. Coronavirus - La KU Leuven sollicitée par la Fondation Gates - Le Spécialiste. A la demande et aux frais de la Fondation Gates, la KU Leuven va analyser l'action de 15.000 molécules médicinales sur le nouveau coronavirus, écrit De Standaard mercredi.

Coronavirus - La KU Leuven sollicitée par la Fondation Gates - Le Spécialiste

Le Covid-19 s'est propagé mondialement mais aucun médicament n'existe encore pour le contrer. Les échantillons sont expédiés depuis les Etats-Unis, issus de l'institut Scripps en Californie. Celui-ci a créé ces dernières années une vaste collection de principes actifs de médicaments existants ou en développement contre les troubles les plus divers.

"La Fondation Bill & Melinda Gates espère que parmi ces 15.000 substances, une ou plusieurs molécules pourront inhiber le nouveau coronavirus", explique Johan Neyts du laboratoire Virologie à l'institut louvaniste Rega, qui mènera les analyses. Search Results Bill Melinda Gates Foundation. Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation. Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation. Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation (1) Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation (2) Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation (3) Katholieke Universiteit Leuven Bill Melinda Gates Foundation (4) Choix du vaccin : cinq experts liés à GSK – Politique. Cinq membres du Comité scientifique “Influenza” présentaient des conflits d’intérêts quand ils ont recommandé le vaccin anti-H1N1 de GlaxoSmithKline au gouvernement belge.

Choix du vaccin : cinq experts liés à GSK – Politique

[Cet article est partie d’une enquête comprenant 2 autres articles : “Grippe H1N1 : conflits d’intérêts” et “OMS : manque d’indépendance et de transparence“.] Dans un rapport publié en juin 2007 par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) sur l’opportunité de vacciner les nourrissons contre la gastro-entérite à rotavirus, l’un des auteurs, le Prof. Marc Van Ranst, président du Commissariat interministériel « Influenza » et virologue à l’Institut Rega pour la recherche médicale (KUL), déclare un conflit d’intérêts : « Avoir reçu une rémunération pour des présentations sur le rotavirus lors de réunions de médecins généralistes ». De qui ? Le KCE ne le précise pas.

H1N1: des experts belges sous influence. Onkelink souhaite un audit sur la gestion de la « pandémie » La presse a fait état ces derniers jours de conflits d’intérêts entre des experts du Commissariat interministériel Influenza et la société pharmaceutique GSK.

Onkelink souhaite un audit sur la gestion de la « pandémie »

Le président du Commissariat Influenza, Marc Van Ranst, était notamment cité. Jeudi, plusieurs membres de l’association Initiative Citoyenne se sont par ailleurs constitués partie civile et ont déposé plainte contre X pour coalition et corruption de fonctionnaires, dénonçant notamment ces conflits d’intérêts. La ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, n’avait pas reçu de copie de la plainte jeudi après-midi mais a réagi mercredi aux articles de presse en Commission Santé.