background preloader

Fruits rouges

Facebook Twitter

Fraisier : semis, plantation, entretien et récolte. Sa chair rouge et sucrée envahit les étals des marchés dès le début du printemps : on parle bien sûr de la fraise !

Fraisier : semis, plantation, entretien et récolte

Le fraisier trouve facilement sa place au sein du potager, mais il se cultive aussi en jardinières sur un balcon, une terrasse ou tout simplement un rebord de fenêtre. Même si la plantation des stolons est la culture la plus fréquente, il est possible de semer des graines de fraises. Il suffit de connaître les bons gestes pour obtenir dès le printemps de délicieuses fraises à déguster. Voici tous nos conseils. Comment cultiver mes fraises ? Semer les graines des fraises : Avant de commencer, sachez que les graines de fraisier ont besoin d’un petit coup de froid pour la levée, tout comme dans la nature.

Fraise blanche ou fraise ananas : à planter au jardin pour une touche d'originalité. La fraise blanche est une très ancienne variété.

Fraise blanche ou fraise ananas : à planter au jardin pour une touche d'originalité

De taille plus petite que ses grandes sœurs de couleur rouge, elle est appréciée pour sa subtile saveur qui rappelle celle de l’ananas, d’où le fait que l’on trouve une variété horticole nommée fraisier Ananas. Comment planter un groseillier à maquereau. Réussir la culture de la myrtille de jardin. Bouture de cassis en hiver : Comment la faire. Le cassissier est un arbuste fruitier qui ne réclame pas beaucoup d’entretien.

Bouture de cassis en hiver : Comment la faire

Mais lorsqu’il vieillit, au bout de quelques années, il produit moins de fruits. Pour renouveler les pieds, on peut alors le bouturer en fin d’automne ou au début de l’hiver, une période qui correspond aussi à la période de taille du cassissier. Comment planter des fraisiers en pot et en terre. Fraisiers: le choix des variétés Fraisier des bois (Fragaria vesca) qui est la plus gouteuse mais qui donne le moins bon rendement et ne produit qu'une récolte par an; La fraise gariguette possède des fruits longs et savoureux et demeure la variété la plus précoce.

Comment planter des fraisiers en pot et en terre

Elle est très souvent cultivée de façon industrielle car elle supporte très bien la production sous tunnel. La mara des bois pour son goût très parfumé, de forme ronde, elle se récolte à partir de JuinLa fraise Ciflorette est une autre obtention horticole, non remontante et très précoce.Fraisier grimpant 'Mount Everest' est en réalité un fraisier pouvant se palisser ou être utilisé en suspension car pouvant atteindre 1,50m. Cassis - Cassissier (Ribes nigrum) Le cassis (Ribes nigrum), aussi appelé groseillier noir pour sa proximité avec le groseillier à grappes (Ribes rubrum), est un petit arbuste fruitier rustique et vivace, cultivé depuis le XVIème siècle, qui pousse naturellement dans les forêts du nord-est de l'Europe, et qui trouve son origine des Pyrénées à l'Asie centrale.

Cassis - Cassissier (Ribes nigrum)

Ses feuilles caduques palmées, découpées en 3 lobes, mesurent 6 à 10cm de long et dégagent une odeur caractéristique lorsqu'on les froisse. Elles sont utilisées en infusion diurétique antirhumatismale depuis le XVIIIème siècle. Marcotter les petits fruits de votre potager : méthode et conseils pratiques. Marcotter les petits fruits du potager est une technique facile pour multiplier vous-même vos plants.

Marcotter les petits fruits de votre potager : méthode et conseils pratiques

Vous augmentez ainsi petit à petit votre production de fruits favoris sans avoir besoin d’acheter de nouveaux plants. Le marcottage est une technique de multiplication des plantes parmi tant d’autres, comme le bouturage, la division de touffe, le semis etc. Il présente l’avantage d’être très simple à mettre en œuvre, avec un excellent taux de réussite et est globalement bien adapté aux plantes vivaces. Nous avons déjà vu cette technique pour la multiplication de quelques plantes aromatiques. Intéressons nous ici aux fraisiers, framboisiers, cassissiers, groseilliers et ronces cultivées. Comment multiplier les fraisiers ? Mûre. La mûre, petit fruit récolté en été, souvent noir, peut venir de deux plantes bien différentes : le mûrier, ou la ronce.

Mûre

Sauvage ou cultivée, la mûre séduit par ses arômes typiques, très appréciés en dessert. Elle est également pleine d'atouts pour la santé. Présentation La mûre est un petit fruit le plus souvent noir, mais dont la couleur peut aussi être rouge ou blanche. Les ravageurs des groseilliers, gadelliers et cassissiers. Cassis (noirs) et groseilles à maquereau (vertes et rouges).

Les ravageurs des groseilliers, gadelliers et cassissiers

Photo: Je ne cultive plus de groseilliers, gadelliers ou cassissiers. J’ai abandonné il y a des lustres. Je trouvais qu’ils exigeaient trop d’entretien pour les résultats qu’ils donnaient. Non pas que leur culture de base soit compliquée, bien au contraire, mais ils semblaient toujours avoir quelque chose qui les attaquait, ce qui m’obligeait à sortir de mon hamac pour faire des traitements, exactement le genre de dérangement que je déteste! Donc, mon conseil aux jardiniers paresseux est… ne les cultivez pas. Cependant, je reçois beaucoup de questions à leur sujet (ce qui n’est pas surprenant puisqu’il y a toujours quelque chose de travers avec ces @#&!!! Cerisier : 9 erreurs à ne pas commettre.

Votre cerisier est malade ?

Cerisier : 9 erreurs à ne pas commettre

Il ne produit pas de fruits ou encore est envahi par oiseaux et insectes ? C’est sûrement parce que vous ne l’avez pas bien entretenu. Pourtant, les cerisiers sont en général faciles à entretenir. Questions fréquentes sur le cerisier. 8 choses à connaître sur les cerisiers ! Symbole fort du printemps, le cerisier est un arbre très prisé dans les jardins.

8 choses à connaître sur les cerisiers !

Sa floraison est célébrée comme un des événements les plus importants au Japon. En France, bien qu’il n’y ait pas de fête organisée, la contemplation de ces cerisiers majestueux et fleuris est toujours quelque chose de très attendu. Voici 10 choses à connaître sur ces arbres à la beauté envoûtante. 1) Un événement annuel au Japon. Astuces pour de belles fraises au jardin. Appréciée par les petits comme les grands, la fraise est un fruit riche en gout et facile à cultiver. Du soleil, une terre fertilisée, un arrosage vigoureux et quelques conseils de la rédaction vous permettront de récolter de savoureux fruits !

Quand planter les fraises ? La plantation des fraises se fait, dans l’idéal, en automne pour que les plants aient le temps de bien s’installer avant l’hiver. Mûrier 'Jumbo' - Rubus fruticosus. Les plantes livrées en racines nues. Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. L'intérêt de ce type de conditionnement est que, à taille égale, leur coût est moins élevé que ceux qui sont conditionnés en conteneur ou en motte. La culture des fraises en questions réponses. Pour que les fruits ne soient pas en contact avec le sol, étaler un paillis autour des plants.

Nous recommandons la paille hachée, mais les autres matériaux de paillage restent utilisables, à condition qu’ils ne retiennent pas l’eau (la tourbe est donc à proscrire). Si les fraises n’arrivent pas à maturité et pourrissent, c’est en général dû à un excès d’eau (temps trop humide quand les fruits se forment ou terrain mal drainé). Car les fraisiers ont surtout besoin d’eau quand ils sont en fleur, au moment de la formation des fruits. S’il pleut beaucoup, les protéger du sol à l’aide d’un bon paillage ou les cultiver sur toile. Entre deux mûres. Ce mûrier n’est pas vraiment un mûrier, mais plutôt une ronce. Photo: Alex Arcand Question: On m’a vendu la plante dans cette photo comme étant un mûrier, mais j’ai vérifié sur Google et ça ne semble pas être le cas.

Fraisier : Planter, cultiver et récolter. Variétés Les fraises des jardins que l'on connaît tous sont en fait un croisement entre deux variétés de fraises sauvages. Fragaria virginiana qui provient d'Amérique du Nord et Fragaria chiloensis du Chili. C'est aux alentours de 1750 en Bretagne que le fraisier des jardins que nous connaissons fut obtenu. Ronce a mûres, Ronce fruitière : planter, cultiver, récolter. Arbustes à petits fruits —- > Généralités. LE CASSISSIER Petit arbuste de 1m50 de hauteur environ. PLANTATION A l’automne ou au printemps dans un sol fertilisé.

RÉCOLTE Juin à août suivant la variété choisie. 3 fruits à baies à planter dans votre jardin. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! La culture de l'akébia. Prunellier (Prunus spinosa), épine noire : plantation, entretien. Le prunellier est un arbrisseau sauvage rustique épineux appelé aussi épine noire, épinette ou prunier sauvage : il ne fait pas partie spécialement de ceux que nous installons au jardin mais il peut être utile. Questions fréquentes sur les fraises. Irrésistibles fruits rouges, les fraises se dégustent aussi bien cueillies directement sur le pied qu’accommodées en salades, en pâtisseries ou déclinées dans des desserts.

Pour en savoir un peu plus sur ce fruit délicieux, voici quelques questions fréquentes auxquelles nous allons répondre. Mûroise (Rubus × loganobaccus) ou mûre-framboise. Le mûrier ronce. GÉNÉRALITÉS Le mûrier ou ronce des jardins est le résultat du croisement entre notre ronce commune et d’autres plantes de la même famille, parfois le framboisier. Repiquer les stolons de fraisiers. Avec le temps, les fraisiers produisent des stolons que vous pouvez utiliser pour obtenir de nouveaux plants bien productifs à moindre coûts. D'une simplicité enfantine, cette technique de multiplication est à la portée de tous les jardiniers. Groseillier : plantation et conseils d'entretien pour de belles groseilles. Le groseillier est un petit arbuste buissonnant qui peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Comment faire pousser des mûres – Jardins et potagers. Dégustez de belles mûres. En ce mois d’août, une profusion de mûres sauvages s’offre à nous. Questions fréquentes sur la framboise.

Eliminer la tenthrède du groseillier. Tout sur la plantation des framboisiers. Canneberge ou cranberry : propriétés, bienfaits, vertus et atouts santé. Caseillier (croisement entre le cassis et la groseille à maquereau) - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois - Essonne (91) Taille du cassis: quand et comment faire ? Mûrier, mûres : plantation, taille et entretien (+ Vidéo) Entretenir les framboisiers. La ronce sauvage. Mûre : une baie rafraîchissante et aux nombreux bienfaits sur la santé ! Groseillier - Ribes rubrum. Planter des fraisiers : quand et comment faire vos plantations de fraisiers ? Petits fruits rouges. Le Mûrier nain ‘Mojo Berry’ : un fruitier nain aux fruits délicieux tout l'été. Quand et comment tailler le mûrier ? 5 petits fruits rouges étonnants. Myrtille des jardins: culture, soins, taille. Myrtille de Floride, Myrtille œil de lapin : planter, cultiver. Comment multiplier les fraisiers. Le groseillier. Belle de Malicorne : la reine des framboises.

Apprenez à faire pousser des myrtilles à volonté dans votre jardin. Caseille (Ribes x nidigrolaria), croisement entre cassis et groseille. Cerisier. Taille de fructification du groseillier : les bons gestes. Bouturer le groseillier : quand et comment faire une bouture de groseillier ? Ronce ou murier sauvage (Rubus spp) Groseilliers. Myrtillier : entretien, taille et récolte des myrtilles. Culture, entretien, récolte : 8 choses à savoir sur la fraise. Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), ou groseille du Cap. Cassis : bienfaits et vertus pour la santé. Bleuet de jardin ou morelle noire? Les fraisiers : les cultiver et les entretenir. Comment faire pousser des ramboutans (chom chom) à partir d’un noyau – Jardins et potagers. Des bleuetiers pour votre jardin. Fruits rouges en été : groseillier, framboisier, cassissier. Cassissier : entretien, taille et récolte du cassis (+ Vidéo)