background preloader

Fruits exotiques

Facebook Twitter

Arbre kiwi à Cultiver sans peur pour avoir des récoltes longues et abondantes. Arbre kiwi : Aimez-vous cultiver des fruits ?

Arbre kiwi à Cultiver sans peur pour avoir des récoltes longues et abondantes

Peut-être avez-vous quelques myrtilles, une poignée de fraisiers ou des pommiers et vous cherchez à élargir la gamme de fruits de votre jardin ? Envisagez de faire pousser des kiwis. Alors que vous imaginez peut-être les kiwis bruns que vous trouvez à l’épicerie, ce ne sont pas les kiwis dont je parle. Les kiwis d’épicerie (Actinidia chinensis) sont originaires d’Asie du Sud et ils ne survivent pas à des températures inférieures à 10 degrés. Mais, les kiwis robustes (Actinidia arguta) sont originaires du nord de la Chine et de la Russie et peuvent survivre à des températures aussi basses que -25 degrés. Comment faire pousser un asiminier trilobé ou Paw Paw – Jardins et potagers. Avez-vous entendu parler du Paw Paw ou asiminier trilobé ?

Comment faire pousser un asiminier trilobé ou Paw Paw – Jardins et potagers

C’est le plus gros fruit indigène d’Amérique du Nord et il a une saveur tropicale et une texture crémeuse. Yuzu : l'arbre venu du Japon. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le yuzu, cet arbre fruitier original à plus d’un titre.

Yuzu : l'arbre venu du Japon

Le yuzu en résumé : Nom latin : Citrus x junosNoms communs : Yuzu, citron du JaponFamille : RutacéesType : Arbre fruitier. Arbousier ou arbre aux fraises: une belle méditerranéenne. L'actinidia ou kiwi est une liane décorative aux fruits délicieux. Icaque (Chrysobalanus icaco), prune de coton. L'icaque (Chrysobalanus icaco), appelé aussi prune de coton ou zikak en créole, est le fruit de l'icaquier, arbuste touffu au port étalé, aux atouts ornementaux qui pousse en bord de mer sur les côtes de l'Amérique tropicale et des Antilles.

Icaque (Chrysobalanus icaco), prune de coton

Il supporte de faibles gelées sur de courtes périodes. Ses feuilles persistantes sont luisantes, légèrement coriaces et ovales avec le sommet bien arrondi. Des petites fleurs blanches assez insignifiantes se développent au printemps en grappes axillaires au sommet des tiges. Durant l'été, les fleurs forment des fruits qui ressemblent à de grosses prunes. Ronds, de 2 à 3cm de diamètre, ils ont une couleur qui varie du blanc rosé au pourpre plus ou moins foncé selon les variétés. La chair blanche offre une texture farineuse, cotonneuse ce qui explique le nom de prune de coton. Le tanin astringent que contient l'icaque est utilisé pour ses vertus thérapeutique conte la diarrhée.

Comment récolter les graines de physalis : Méthode illustrée ! Récolter les graines de physalis est un jeu d’enfants, il serait dommage de s’en priver !

Comment récolter les graines de physalis : Méthode illustrée !

Les graines ne nécessitent pas de fermentation, c’est donc encore plus simple que la récolte des semences de tomates. Il y a toutefois une subtilité qui se situe au niveau de l’espèce. Effectivement, quand on parle de Physalis, il peut s’agir du Coqueret du Pérou, de la groseille du Cap, du tomatillo mais aussi de l’Alkékenge. Peut-on récolter les graines de ces différentes espèces sans risques d’hybridation ? Après une présentation des espèces de Physalis, nous allons voir en détails leurs mode de reproduction. Les espèces de Physalis. Longane (Dimocarpus longan), cousin du litchi : plantation, entretien. Le longane (Dimocarpus longan), appelé aussi œil de dragon ou longani, est un fruit exotique produit par le longanier, grand arbre pouvant atteindre 20m de hauteur, qui pousse essentiellement en Chine, en Inde et en Asie du sud-est.

Longane (Dimocarpus longan), cousin du litchi : plantation, entretien

Sa rusticité (-4°C) est remarquable pour un arbre tropical et subtropical surtout en comparaison avec son cousin, le litchi (Litchi sinensis), toutefois le gel l'abimera et il nécessite idéalement au moins 10 à 12°C. Les feuilles persistantes du longanier mesurent 30 à 50cm de long et son divisées en folioles oblongues. Des panicules de 40cm de long, formées de fleurs jaune pâle, velues, se développent au printemps. Elles sont très mellifères et sont particulièrement convoitées par les abeilles. Comment bouturer un ananas dans l'eau ? Arbre à tomate, tamarillo, tomate en arbre. Originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie), l’arbre à tomate, aussi appelé tamarillo ou tomate en arbre, est un arbuste vivace offrant des fruits pointus de la taille d’une grosse prune au goût de tomate.

Arbre à tomate, tamarillo, tomate en arbre

Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : Cyphomandra betacea, synonyme Solanum betaceum Nom courant : Arbre à tomate, tomate en arbre, tomate de La Paz, tamarillo Famille : Solanacées Hauteur x étalement : Jusqu’à 1,50m de hauteur x 80 cm de large. La croissance est très rapide dès la première année. Kiwano : plantation, entretien, récolte et conservation. Le kiwano en résumé : Nom latin : Cucumis metuliferus Noms communs : Kiwano, métulon, concombre du Kenya Famille : Cucurbitacées Type : Légume‑fruit Hauteur : 1,50 m Distance de plantation : 80 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Ameubli et riche en humus Plantation : Mars‑avril Récolte : Septembre‑octobre Ne vous y trompez pas !

Kiwano : plantation, entretien, récolte et conservation

Papayer / Papaye (Carica papaya) Genre: CaricaEspèce: papayaFamille: CaricacéesOrigine: Amérique centrale, Brésil Le Papayer est un arbre fruitier au port touffu et élancé et au feuillage persistant et aromatique.

Papayer / Papaye (Carica papaya)

D'une croissance rapide, il mesure 5 à 8 m de haut. Comment planter et prendre soin d'un grenadier ? Fruit aux nombreuses symboliques, la grenade a parfois tendance à éclipser l’arbre duquel elle est issue.

Comment planter et prendre soin d'un grenadier ?

Et pourtant, le grenadier offre des couleurs chaudes et vives très appréciées pour donner un peu de couleur au jardin ! En automne, les feuilles prennent une teinte jaune très appréciable. Voici donc la meilleure façon de le cultiver chez soi. Choisir le bon endroit Pour se développer sans difficultés, il aura besoin d’être planté sur une terre qui peut profiter d’étés longs et chauds. Si vous vivez dans un endroit où les gelées hivernales sont fréquentes, privilégiez une culture du grenadier en pot pour le rentrer à l’abri pendant l’hiver. Fleur de la Passion, Passiflora caerulea, - Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes. Une fleur magnifique ! Cette plante grimpante de la famille des Passifloracées, se distingue par ses fleurs étonnantes. Il existe de nombreuses espèces. Fleur de la Passion, Passiflora caerulea, Originaire d’Amérique du sud, elle est cultivée pour la beauté de ses fleurs et naturalisée çà et là dans les régions tempérées.

Grenadille (Passiflora edulis), fruit de la passion. La grenadille (Passiflora edulis), fruit de la passion ou maracudja, est une plante grimpante, ligneuse, exubérante, vigoureuse, originaire du Brésil, qui redoute donc le froid et a besoin d'un minimum de 10°C, ce qui explique qu'elle pousse particulièrement bien jusqu'à atteindre 10 à 12 m de haut, uniquement en climat tropical. Ses feuilles persistantes, profondément trilobées, dentées, vert moyen, brillantes, mesurent 10 à 20cm de long. En été, des fleurs globuleuses de 3 à 7cm de diamètre, blanches et vertes au revers, très caractéristiques, s'épanouissent avec une composition qui évoque la Passion du Christ par leurs 3 organes : les 3 stigmates représentent les clous, 5 étamines rappellent les marteaux, et les filaments charnus figurent la couronne zébrée de pourpre et de blanc.

Les fruits sont des baies, ovoïdes, de la taille d'un gros œuf (jusqu'à 5cm de long), dont la peau est plus ou moins fripée, de couleur jaune à pourpre selon les variétés. La culture du bananier en questions réponses. Les premières gelées endommagent le feuillage du bananier du Japon (rustique) ou de Ensete d’Abyssinie (frileux), et donnent le signal des manœuvres de protection. En dehors des zones côtières océaniques et méditerranéennes (où de légères mesures suffisent, ponctuellement, en cas d’annonce de froid prononcé) il n’y a pas de hauteur précise, bien définie, pour ôter son feuillage à cette herbe géante qu’est le bananier.

Le gel des feuilles ne signifie pas du tout sa mort. Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c’est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l’humidité. Comment cultiver les cucamelons - le fruit le plus passionnant que vous pouvez cultiver cette année. Bien que la plupart des Européens n’aient jamais entendu parler des cucamelons, ce fruit est certainement un de ceux que vous voudrez connaître davantage. Il est également appelé « cornichon aigre mexicain », ou son nom le plus courant en espagnol, « sandiita » (petite pastèque). Il existe en fait une multitude d’autres surnoms dans les dialectes locaux et les langues amérindiennes, dont la plupart se traduisent par « melon souris ». Ce fruit mignon a la taille d’un raisin, ressemble à une mini pastèque et a un goût de concombre et de citron vert.

Le fruit aigre pousse sur une vigne mince et est entouré de feuilles ressemblant à du lierre. Bien qu’ils soient un peu bizarres, les cucamelons ne sont pas des hybrides génétiquement modifiés, mais un mets délicat d’Amérique centrale qui est consommé depuis l’époque précolombienne et qui est un aliment de base dans l’alimentation mexicaine. Les bienfaits des cucamelons pour la santé. Réussir l'entretien de la passiflore bleue. D’origine tropicale, la passiflore (Passiflora), aussi appelée fleur de la passion, comporte environ 450 espèces, aux fleurs souvent spectaculaires. Certaines passiflores sont rustiques, d’autres non. La plus fréquemment plantée dans nos jardins est la passiflore bleue (Passiflora caerulea), une variété ornementale résistante au froid. Selon la région dans laquelle vous l’installez, son feuillage est caduc ou persistant. Entretien de la passiflore. Le nashi, un drôle de fruit venu du Japon. Les nashis, ces étranges fruits à mi-chemin entre la pomme et la poire, appartiennent à l’espèce Pyrus pyrifolia, proche parent de notre poirier d’Europe Pyrus communis.

Plantez-les entre novembre et mars. Profitez de leur feuillage qui se pare de couleurs jaune, orange puis rouge à l'automne. Le terme japonais de nashi peut d’ailleurs se traduire simplement par poire, la poire d’Europe étant appelée au Japon yonashi, ce qui signifie poire d’outre-mer. Les nashis ont l'aspect de la pomme et le goût de la poire.

Bananier rose, Bananier à fleurs roses, Musa vetulina. Botanique. Bananier : culture et conseils d'entretien. Le jujubier. Laurent OLLIVIER des Pépinières OLIIVIER nous présente le jujubier 'Lang' Avocatier (Persea americana) : taille, bouturage, entretien. Dattier (Phoenix dactylifera), le palmier dattier : plantation, culture, entretien. Le tamarillo ou tomate en arbre : présentation et conseils de culture. Les tomates ne poussent pas sur les arbres. La plante du mois : l'arbousier - Domaine du Rayol. Arbousier. L’arbousier ou « arbre aux fraises » de la famille des Éricacées est un arbre fruitier au feuillage persistant qui donne de jolis fruits appelés arbouses ou fraises chinoises.Il peut atteindre 5 mètres de hauteur.Cet arbrisseau d’origine méditerranéenne est rustique est surtout cultivé en Corse, en Provence.

On le retrouve également dur la côte Atlantique. Il craint les fortes gelées mais peut résister jusqu’à -10°C.L’arbousier fleurit à l’automne avec des fleurs blanches en clochettes mellifères comparables à celles du muguet qui donneront des fruits l’automne suivant. Il porte en même temps des fleurs et des fruits.Les feuilles sont elliptiques et luisantes, légèrement dentées. L’écorce du tronc devient rougeâtre au fil du temps. Planter un kiwi : quand et comment faire une plantation de kiwis ?

Le kiwi (Actinidia chinensis) est une liane de Chine qui apprécie les hivers doux et les étés chauds mais cela ne l'empêche pas de pousser sur tout le territoire français en fructifiant généreusement. Alors si vous souhaitez déguster des kiwis le matin pour faire le plein de vitamine C ou préparer des salades de fruits d'automne, ne ratez pas la saison de plantation qui s'étend avant l'hiver. Voir la fiche de culture du kiwi. Arbouse. Néflier du Japon : plantation, fruit, entretien et récolte.

Sapotille : bienfaits et propriétés de ce fruit peu connu en France. Fruits : 5 valeurs sûres - Mon Jardin & ma maison. Comment Cultiver La Baie Du Miracle (Synsepalum Dulcificum) ? Le kiwaï : le cultiver et le déguster. Kiwaï ou kiwi de Sibérie : un mini-kiwi mignon à croquer. Le grenadier: arbre fruitier ou à fleurs. Le Kiwano ou Concombre cornu d’Afrique: un fruit extrêmement médicinal. Comment protéger le bananier du froid au jardin ? Tout sur la culture du kiwi. Quelle variété de kiwaï planter ? Peut-on cultiver un dattier à partir d’une datte? Comment cultiver le coqueret du Pérou : les bons gestes. Baby kiwi. Comment tailler en vert le kiwi en été : conseils et méthode.

Kiwi Issaï, kiwaï: quand, comment le planter. Comment planter des graines de dattes: 18 étapes. Papaye de montagne (Vasconcellea quercifolia), à feuilles de chêne. Cucamelon. Comment faire pousser des ramboutans (chom chom) à partir d’un noyau – Jardins et potagers. Fruits exotiques qui résistent au froid. L'argousier arbre: conseils plantation, culture, entretien.