background preloader

Marché du travail

Facebook Twitter

Un "tsunami" attendu pour l'emploi des jeunes : numérique, bâtiment, soins restent des secteurs porteurs, dit le patron d’Actiris. Un tsunami : voilà l’image avancée par Grégor Chapelle, le directeur d’Actiris (l’office de l’emploi de la Région bruxelloise) et ancien élu socialiste bruxellois, pour décrire ce qui vient.

Un "tsunami" attendu pour l'emploi des jeunes : numérique, bâtiment, soins restent des secteurs porteurs, dit le patron d’Actiris

Le chômage des jeunes est clairement reparti à la hausse dans les trois régions du pays, dans le sillon de la pandémie, alors qu’il y baissait depuis plusieurs années et cette montée va s’accentuer. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Mais Grégor Chapelle se veut aussi positif que la situation est préoccupante : il pointe des secteurs porteurs et les outils qui, à ses yeux, pourraient aider à tenir la vague. Plus qu’un orage "Je pense qu’on est dans la période du calme avant un tsunami… On parle malheureusement d’un effet sur l’emploi de 4 à 8 fois plus important que celui qui avait suivi la crise de 2008", dit Grégor Chapelle, d’entrée de jeu.

Les chiffres historiques de l'ONEM sur le chômage en 2020 : "La crise sanitaire a entraîné une dépense supplémentaire de 4,7 milliards d'euros" L'an dernier, l'ONEM comptabilisait 339 266 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (CCI-DE) tous les mois en moyenne, selon le rapport annuel de l'ONEM publié jeudi.

Les chiffres historiques de l'ONEM sur le chômage en 2020 : "La crise sanitaire a entraîné une dépense supplémentaire de 4,7 milliards d'euros"

Travail au noir, fléau pour l'économie ou moyen de survie ? Quelles sanctions encourt-on en cas de travail au noir ?

Travail au noir, fléau pour l'économie ou moyen de survie ?

Pour l’employeur, c’est une sanction de niveau 4 du Code pénal social : une amende allant de 4800 à 48.000 euros par travailleur en infraction ou de six mois à 3 ans de prison, ces peines pouvant être cumulées. Pour les travailleurs (y compris les étudiants), qui ne sont pas allocataires sociaux, la sanction est administrative et va de 80 à 800 euros. S’ils bénéficient d’allocations sociales, les faits sont qualifiés d’escroquerie sociale et les peines encourues sont identiques à celles appliquées aux employeurs. “Aujourd’hui, on ne poursuit plus spécialement les allocataires sociaux qui travaillent au noir car ça n’a aucun intérêt pour l’auditorat d’aller devant le tribunal correctionnel”, précise Charles-Éric Clesse, auditeur du travail du Hainaut. “Cela va encombrer nos chambres, alors qu’on n’a déjà pas énormément d’audiences.

Zou jij je werk in 4 in plaats van 5 dagen kunnen klaarspelen? Spanje probeert het met een proefproject. Comment expliquer la différence salariale entre les hommes et les femmes ? Est-ce qu’il y a une différence salariale entre les hommes et les femmes ?

Comment expliquer la différence salariale entre les hommes et les femmes ?

D’après le rapport 2021 écrit en partie par l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes, la réponse est bel et bien oui. Cet écart s’élève à 9,2%, un chiffre général pondéré avec le temps de travail. Plusieurs facteurs expliquent cette différence. Coronavirus : les femmes globalement plus pénalisées au travail que les hommes. L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur la situation professionnelle des femmes en 2020 qui ont dû s'occuper davantage des enfants, malgré des progrès dans certains pays ou entreprises, selon un rapport annuel du cabinet Equileap paru jeudi.

Coronavirus : les femmes globalement plus pénalisées au travail que les hommes

Newsletter info. Egalité salariale hommes/femmes: la Commission européenne préconise des amendes. "A travail égal, salaire égal": la Commission européenne a proposé jeudi des règles pour faire respecter ce principe et recommandé aux Vingt-Sept d'infliger des amendes pour obliger les entreprises à renoncer aux différences de rémunérations entre hommes et femmes.

Egalité salariale hommes/femmes: la Commission européenne préconise des amendes

"Bons principes, mais outils inadaptés", a jugé la Confédération européenne des syndicats. Accord interprofessionnel : pas de vraie négociation avant mi-janvier. Regards économiques - Comment améliorer l’efficacité des formations pour les demandeurs d’emploi grâce aux outils du Big Data ? Numéro 160 - mars 2021 Ce numéro de Regards économiques analyse la question de la formation des demandeurs d’emploi en Belgique, du côté néerlandophone en particulier.

Regards économiques - Comment améliorer l’efficacité des formations pour les demandeurs d’emploi grâce aux outils du Big Data ?

Ces formations sont-elles efficaces pour améliorer l’insertion professionnelle des chômeurs et si oui, pour quels demandeurs d’emploi en particulier ? Pour mener cette étude, Bart Cockx, spécialiste des questions du marché de l’emploi, a travaillé en collaboration avec le VDAB (le service public de l’emploi flamand) et le professeur Michael Lechner (Université de Saint-Gall en Suisse). Ils ont utilisé les techniques d’analyse statistique des Big Data. Faillites : une "bonne petite crise" pour nettoyer l'économie ? "Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissements ".

Faillites : une "bonne petite crise" pour nettoyer l'économie ?

Une bonne petite crise pour nettoyer tout ça ? Des propos de Marc Raisière, patron de Belfius font polémique. Au point de susciter des appels au boycott de la part de certains acteurs de l’Horeca. Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail en Belgique? L’emploi des personnes peu qualifiées, la faiblesse belge : "Les tendances à la précarisation de cette frange de la population vont se poursuivre" La livraison de repas : un monde sans foi ni loi. On l’annonçait il y a une semaine, la location de comptes entre livreurs est une pratique qui aggrave les conditions de travail, dans un secteur déjà très précarisé.

La livraison de repas : un monde sans foi ni loi

Nous avons rencontré un sans-papier qui verse une part de ses revenus à un intermédiaire peu scrupuleux. Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, va rendre publique le 5 septembre une nouvelle présentation des chiffres du chômage. A Alternatives Economiques, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de concrétiser un vieux projet : créer et publier régulièrement notre propre indicateur alternatif, avec l’ambition de représenter la situation du marché du travail en France de manière plus pertinente que les indicateurs officiels. C’est chose faite : il s’agit du « taux de non-emploi en équivalent temps plein », qui se situe actuellement à 27,5 %. Cet indicateur, calculé par nos soins sur la base des données fournies chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee, nous paraît plus représentatif des difficultés rencontrées sur le marché du travail que le taux de chômage classique.

Le chômage, un phénomène difficile à cerner. "L’individu a préféré son rôle de consommateur à celui de travailleur" Travail au noir pendant la crise : "Il y a 4 mois j'étais serveur, là je suis à la rue" La crise est déjà dure pour les travailleurs toujours à l’arrêt, dans l’horeca, la culture, l’évènementiel,… Malgré les aides, le chômage économique, les droits passerelles.

Travail au noir pendant la crise : "Il y a 4 mois j'étais serveur, là je suis à la rue"

Elle l’est encore plus pour les travailleurs au noir. Sans contrat, sans revenu déclaré, ils passent complètement sous les radars des aides covid. "Zéro cotisation" pour le 1er travailleur : coût élevé pour effet limité selon la Cour des comptes. La Cour des comptes s’est penchée sur les limitations de cotisations patronales pour les premiers travailleurs, mesures destinées à faciliter l’embauche de personnel par les PME. La dispense à vie des cotisations patronales de base pour le premier engagé, pérennisée à l’automne dernier, coûte cher pour une efficacité limitée, pointe la Cour dans un rapport au parlement fédéral. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OKNe plus afficher × Comparativement, une réduction des cotisations patronales sous la forme d’un montant forfaitaire (donc pas de dispense totale illimitée), et limitée dans le temps, serait plus efficiente, indique la Cour. "Depuis l’introduction de la dispense illimitée (en 2016, ndlr), peu d’employeurs supplémentaires, voire aucun n’a procédé à un premier engagement en comparaison de l’évolution relevée auparavant", quand on fonctionnait justement avec des réductions forfaitaires sur une durée déterminée. Le salaire minimum varie du simple au double dans l'Union européenne. Les salaires minimums varient considérablement au sein de l'Union européenne, allant de 700 à 1.500 euros par mois, selon des statistiques publiées vendredi par Eurostat.

Newsletter info. Le nombre de chômeurs dans l'UE a grimpé de 2 millions entre décembre 2019 et 2020. Le taux de chômage n'a pas évolué entre les mois de novembre et décembre, tant dans la zone euro, où il était de 8,3%, qu'au sein de l'Union européenne, où il est resté à 7,5%, selon les données d'Eurostat, l'office statistique européen. Ces deux indicateurs étaient par contre en hausse par rapport au mois de décembre 2019, où ils étaient respectivement de 7,4% et de 6,5%. Newsletter info. Le groupe L’Oréal va supprimer 125 emplois en Belgique. Le groupe français L’Oréal a annoncé hier son intention de supprimer 125 postes de travail en Belgique.

C’est un coup dur pour l’emploi, d’autant plus que ces emplois seront en réalité transférés à l’étranger. Newsletter info. Le taux d'emploi au plus bas depuis le début de la crise sanitaire (Statbel) Au mois de novembre 2020, 68,3% des 20 à 64 ans disposaient d’un emploi, selon les chiffres provisoires de l’office statistique Statbel diffusés vendredi. Il s’agit du taux d’emploi le plus faible depuis le début de la crise sanitaire. Newsletter info. Lancement de la troisième édition du Citéco Vidéo Challenge. Accord interprofessionnel : pas de vraie négociation avant mi-janvier.

Economie 2020 : quand des emplois redeviennent visibles… pour mieux disparaître ? Retour sur l’année économique. 2020 aura souligné l’importance des travailleurs de terrain, en ce compris dans le secteur du commerce. Plus d’actifs pour une économie prospère et inclusive - Janvier 2020. Etat des lieux du marché du travail en Belgique et dans les régions dans le contexte du Covid-19. Conseil supérieur de l'emploi : Rapport 2018 - Les immigrés nés en dehors de l’UE sur le marché du travail en Belgique - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Le coronavirus a détruit le job de 90.000 étudiants. Coronavirus : le Covid-19 tire les salaires vers le bas dans le monde. L'immigration récente profite à l'économie belge, affirme une étude de la Banque Nationale. Iddweb.be. L'immigration récente profite à l'économie belge, affirme une étude de la Banque Nationale. L'immigration récente profite à l'économie belge, affirme une étude de la Banque Nationale.

Stimuler l’emploi, c’est possible. Et si nous essayions la semaine des quatre jours? Une opinion de Philippe Dembour, ex-professeur à Ichec-Entreprises, observateur sociétal. Emploi : "La Wallonie reproduit des générations de chômeurs structurels" La future coalition Vivaldi vise un taux d’emploi de 80% en Belgique. Est-on pauvre avec 1 000 euros par mois ? Pauvreté, richesse, il s’agit de concepts variables dans le temps et l’espace. Près de 1,4 million de personnes inactives en Belgique : vraiment ? 1,4 million de personnes "qui ne cherchent pas d'emploi" en Belgique, vraiment ? Depuis ce lundi, circulent des titres de presse qui annoncent que la Belgique compte 1,4 million de personnes inactives, voire que 1,4 million de Belges ne cherchent pas, ou ne chercheraient pas de travail.

1,4 million de personnes "qui ne cherchent pas d'emploi" en Belgique, vraiment ? La Belgique compte 1.371.667 inactifs: "C'est six fois plus que le nombre officiel de chômeurs" Japon : vers une retraite à 70 ans. Une démondialisation... ou une autre mondialisation ? Japon : vers une retraite à 70 ans. La mondialisation. Bouchez et Coens doivent trouver une nouvelle majorité pour mardi prochain. "Ici, on trie en moyenne 30 000 paquets par heure" Le retour du tâcheronnage. Etats-Unis : à plus de 80 ans, ils sont toujours obligés de travailler (et ils sont de plus en plus nombreux) L'âge de la retraite des fonctionnaires repoussé à 80 ans au Japon. Ils reprennent le travail à plus de 80 ans. La Première ministre finlandaise favorable à la semaine de quatre jours ou six heures de travail par jour. Les freins à l'emploi sont particulièrement importants pour les immigrés en Belgique.

Une entreprise belge lance les congés payés illimités. Travailler à temps plein en Belgique, c'est parfois vivre sous le seuil de pauvreté. "Pris au piège": un rapport décrit le côté obscur de la "gig economy" ou "l'économie des petits boulots" Les salaires belges ont stagné ces dix dernières années. Travailler à temps plein en Belgique, c'est parfois vivre sous le seuil de pauvreté. Brochure Comprendre le travail décent. "Pris au piège": un rapport décrit le côté obscur de la "gig economy" ou "l'économie des petits boulots"

Les chauffeurs Uber devant le Conseil d'Etat contre le décret "Taxi" en Flandre. Une société belge basée à Louvain-la-Neuve propose les congés illimités à son personnel. Manifestation nationale FGTB: 10.000 personnes dans la rue pour un meilleur financement de la sécurité sociale.