background preloader

Chapitre 6 : l'expression du patrimoine génétique

Facebook Twitter

Cours. 1spé TP24 La relation entre gène et protéine. Comparaison ADN/ARN. 26 : tout comprendre covid/ vaccin. Comprendre le vaccin à ARN BNT162B2 et mettre en évidence des propriétés du code génétique par la même occasion !

26 : tout comprendre covid/ vaccin

27 : du génotype au phénotype. Exemple de la drépanocytose Du génotype au phénotype Lexique :Anémie: désigne un manque d’hémoglobine (ou de globules rouges).Génotype: ensemble de l’information génétique d’un individu.Phénotype: ensemble des caractères d’un individu observables à différents niveaux (macroscopique = organisme ; cellulaire ; protéique) dans un environnement donné.

27 : du génotype au phénotype

Phénotype : au niveau de l'organisme Le patient était un étudiant noir, âgé de 20 ans, hospitalisé pour une forte fièvre et de la toux. Schéma de la synthèse des protéines - SVT - 1ère S - OK pour nouveau programme. SVT FACILE - 1ère spé. - L expression du patrimoine génétique. Etude à différentes échelles phénotypiques de la drépanocytose - SVT - 1ère S - Les Bons Profs. Vocabulaire de la génétique. Avantages, désavantages, risques… Ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN. ARNm : quatre lettres qui ont fait le tour de la planète et désignent ce qui ressemble de plus en plus à une avancée majeure dans le domaine de la vaccination.

Avantages, désavantages, risques… Ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les ARN (pour Acides RiboNucléique) sont des molécules dont la structure est proche de celle des molécules d’ADN (acide désoxyribonucléique). Beaucoup moins stables que ces dernières, ce qui signifie qu’elles sont plus facilement détruites, les molécules d’ARN jouent toutefois de nombreux rôles dans les cellules. Ceux-ci varient selon la classe d’ARN considérée : ARN de transfert ou ARN ribosomique qui interviennent dans l’assemblage des protéines, ARN guides qui aident à positionner certaines enzymes au bon endroit… Aujourd’hui encore, de nouvelles classes d’ARN possédant diverses fonctions biologiques sont découvertes.

L’ARN utilisé pour la vaccination appartient à la classe des ARN messagers (ARNm). C’est sur cette fonction que reposent les vaccins à ARNm. Rapport bénéfice/risque. Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement d... Comme sur un paquet de céréales, on peut avoir librement accès à la liste des ingrédients contenus dans le vaccin de Pfizer‑BioNTech, validé par la Food and Drug Administration (FDA).

Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement d...

Comme elle n'est pas forcément compréhensible par tout un chacun, nous avons décrypté ce à quoi servent ces différentes substances. Le vaccin contre le coronavirus contiendrait une micropuce destinée à nous espionner, des nanoparticules toxiques ou de dangereux adjuvants nocifs à la santé. Ces rumeurs infondées sont régulièrement reprises sur les réseaux sociaux et alimentent la méfiance envers les vaccins. La liste des ingrédients du vaccin de Pfizer‑BioNTech est pourtant disponible en libre accès, mais il faut avouer qu'elle n'est pas franchement limpide aux yeux des non-spécialistes.

Voici donc quelques explications pour y voir plus clair. Principe actif. Quelles mutations du SARS-CoV-2 doit-on craindre ? Variants sud-africain, britannique, brésilien… le monde retient son souffle depuis quelques semaines, inquiet face à l’apparition de ces coronavirus inédits qui se distinguent des précédents en circulation par une ou plusieurs mutations leur conférant certains avantages.

Quelles mutations du SARS-CoV-2 doit-on craindre ?

Ainsi, le variant dit « britannique », car repéré la premières fois dans le sud de l’Angleterre, est réputé plus contagieux et serait appelé à devenir d’ici peu prédominant. Et, de fait, selon les résultats préliminaires d’une enquête menée par le ministère de la Santé, il représenterait déjà environ 1 % des tests positifs au Covid-19 en France malgré la fermeture des frontières. L’inquiétude est d’ordre immunologique. Inventaire de mutations d’une région cruciale du SARS-CoV-2 influant sur la r... Une équipe de chercheurs américains a établi une cartographie de toutes les mutations entraînant un changement d’acide aminé dans une petite région de la protéine spike de l’enveloppe du SARS-CoV-2.

Inventaire de mutations d’une région cruciale du SARS-CoV-2 influant sur la r...

Baptisée RBD (domaine de fixation au récepteur, receptor binding domain), cette zone est celle qui permet au coronavirus de s’arrimer au récepteur ACE2 présent sur les cellules cibles. Lors de l’entrée du virus dans les cellules cibles, le RBD de la protéine spike joue donc le rôle de clé, alors que le récepteur cellulaire ACE2 correspond à la serrure. Parmi toutes les mutations identifiées dans le RBD, certaines contribuent à ce que les anticorps présents dans le sérum de patients infectés ne se fixent pas sur cette petite région. Capsule "Ecriture formelle en génétique" (TS) Voyage à travers l'ADN et nos différences avec Bernard Sablonnière. Qu'est-ce que l'ADN ?

Voyage à travers l'ADN et nos différences avec Bernard Sablonnière

En quoi l'environnement l'influence-t-il ? Quelles avancées pour l'ADN ? Quels gènes favorisent l'oreille absolue, le bronzage ou encore provoquent des cheveux blancs ? Dans son récent ouvrage "ADN. Une histoire de nos différences", le neurobiologiste Bernard Sablonnière parcourt notre génétique. What is DNA? Stockage de données : les promesses de l’ADN synthétique.

Le projet européen OligoArchive travaille à établir des preuves de concept pour le stockage de données sur de l’ADN synthétique.

Stockage de données : les promesses de l’ADN synthétique

Un support en théorie inégalé en termes de densité d’information et de longévité, mais qui souffre encore de limitations techniques à surmonter. Deux millions de milliards de milliards de bits d’ici à 2025. L’explosion d’Internet et des réseaux sans fil a entraîné une accumulation extrême de données. « Si on devait réunir toutes nos données actuelles sur des Blu-ray, nous aurions vingt-trois piles de disques allant jusqu’à la Lune », décrit Marc Antonini, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S)1. Sciencetips - 'J’me fais du mauvais sang !' Généticien / généticienne - Onisep. Enseignant-chercheur / enseignante-chercheuse - Onisep.