background preloader

Botanique et numérique

Facebook Twitter

Ethnobotanique Actualités, veille, recherche. Quels liens entre le CEL et IdentiPlante ? Ces derniers temps, nous vous avons invité à découvrir le nouveau Carnet en Ligne (CEL) au travers de différentes articles (à retrouver à la fin de celui-ci).

Quels liens entre le CEL et IdentiPlante ?

Nous vous proposons à présent de (re)découvrir les liens qui existent entre ce dernier et les différents outils de Tela Botanica. Pour commencer : IdentiPlante. Qu'est-ce qu'IdentiPlante ? IdentiPlante est une plateforme collaborative d’aide à la détermination qui regroupe l’ensemble des observations publiques et accompagnées de photo de Tela Botanica. Elle permet à tout membre du réseau de : signaler si une observation est visiblement mal identifiéeproposer un nouveau nom s’il pense reconnaître l’espèce Les avantages sont multiples : d’une part, permettre à chacun de profiter de l’aide du réseau pour identifier les plantes observées, d’autre part améliorer en continu la qualité des données partagées.

Quelles données apparaissent sur IdentiPlante ? Galium album Mill. [1768] (bdtfx) par Yoan Martin. Continuons à améliorer eFlore en taguant plus de photos ! #BotaChezMoi. Retour sur l'activité que nous vous avions proposée il y a deux semaines : contribuer à l'amélioration des données de Tela Botanica en qualifiant les photos de plantes du réseau à l'aide de tags.

Continuons à améliorer eFlore en taguant plus de photos ! #BotaChezMoi

Récemment, Tela Botanica vous proposait d’utiliser la plateforme PictoFlora pour qualifier les photos de plantes postées par les membres du réseau en y ajoutant simplement un tag (ou mot-clé) en fonction de l’organe qu’elles représentent Ce type de contribution est à la portée de tous puisqu’elle ne demande pas de connaissance particulière en botanique, si ce n’est les bases de la morphologie végétale (savoir reconnaitre les différentes parties ou organes d’une plante). Retrouvez toutes les informations à propos de l’ajout de tags dans l’article ci-dessous : C’est parti pour le MOOC Botanique 2020 ! #BotaChezMoi. PictureThis, une application botanique pour identifier les plantes PHOTO NATURE & MACRO - TRIGOBERT.NET. MOOC semences. Floriscope désormais disponible sur les stores. La nouvelle application mobile Floriscope facilite l’accès au plus grand référentiel français de plantes pour les jardins et espaces verts depuis son smartphone.

Floriscope désormais disponible sur les stores

Elle est téléchargeable sur Google Play et App Store. En 2019, l’application propose également de nouveaux ltres de recherche, met à disposition de nouvelles données et photos grâce à l’appui de 80 partenaires. La version mobile de Floriscope a été lancée officiellement le 11 septembre 2019 au Salon du Végétal à Nantes. Vous pouvez désormais embarquer Floriscope sur le terrain en téléchargeant l’application sur les stores Google Play et App Store. Avec 4222 comptes utilisateurs de la plateforme web, Floriscope souhaite, grâce à la version mobile, faciliter l’accès aux données depuis le bureau ou le terrain. Human Trail : une chaine Youtube de vulgarisation de la botanique. Avant l'arrivée d'une nouvelle saison de vidéos, Humain Trail vous propose de découvrir les six épisodes déjà sortis d'Herboristory, l'émission qui vous parle de l'histoire d'une plante et de ses pratiques passées comme futures !

Human Trail : une chaine Youtube de vulgarisation de la botanique

Capture d'écran de la chaîne Les 6 premiers épisodes d'Herboristory sur Human Trail En attendant la nouvelle saison, Human trail vous invite à (re)-voir les 6 premiers épisodes de la série Herboristory ! A la une : l’épisode 1 « Dandy ! Seek, l'application qui reconnaît les plantes autour de vous. Avec des applications comme Shazam, il est devenu très facile de retrouver le nom d’une chanson que l’on a entendue.

Seek, l'application qui reconnaît les plantes autour de vous

Mais imaginez pouvoir faire la même chose avec les plantes que vous voyez. C’est désormais possible avec une nouvelle application fonctionnant grâce à une intelligence artificielle. En se promenant dans un parc, en forêt ou même sur le front de mer, il n’est pas rare de croiser des plantes qui nous sont totalement inconnues. Elles peuvent nous interpeller par leur couleur, leur forme ou encore leur parfum. Mais quand vient la question du nom de cette plante, impossible de donner une réponse à moins d’avoir sous la main un expert ou un livre sur l’herboristerie. Seek est une application qui fonctionne sur le même principe que Shazam. Dès que la plante est reconnue, une page s’ouvre. Mais Seek ne se limite pas aux plantes. Seek a été développée par iNaturalist, une plateforme en ligne qui met en relation des naturalistes du monde entier. Identifiez les plantes et les animaux gratuitement.

Comment trouver une plante sur Internet. La question que je me fais le plus souvent poser sur ce blogue est la suivante: «Quelle jardinerie de ma région offre» suivie du nom d’une plante.

Comment trouver une plante sur Internet

Oui, le blogue Jardinier paresseux est lu dans plus de 43 pays, mais les gens semblent supposer que je sais ce qui est disponible dans la jardinerie située à six rues de chez eux. Je peux rarement répondre à ce genre de questions. Premièrement, je ne connais pas les jardineries et pépinières de votre coin. Et, même si je les connaissais, il faut comprendre que très peu d’entre elles affichent la liste des plantes qu’elles offrent.

D’accord, certaines jardineries ont un site Web très complet incluant beaucoup de descriptions de plantes, mais celles-ci couvrent généralement les plantes que la jardinerie vendait au moment où elle a lancé son site Web. Déclic Botanique : une appli pour identifier les plantes. S'il vous arrive souvent, lors de vos randonnées, de croiser des plantes au bord du chemin sans réussir à les identifier, l'application Déclic Botanique est faite pour vous !

Déclic Botanique : une appli pour identifier les plantes

Cette appli mobile, développée par la Klorane Botanical Foundation, met la botanique à la portée de toute la famille : un outil pédagogique et sympa à emporter avec vous lors de vos prochaines balades ! C'est quoi, cette appli ? Déclic Botanique est une application mobile disponible sur Play Store et App Store. Des tutoriels pour vous accompagner dans la création de sentiers Smart’Flore ! La page outils : Se former à la botanique. Pour le dernier article concernant la page outils, nous vous proposons de partir à la découverte des outils vous permettant de vous former à la botanique, le MOOC Botanique et l’application mobile The Plant Game.

La page outils : Se former à la botanique

Pour se rendre dans la page outil, il vous faut cliquer sur Outils dans le bandeau en haut de la page d’accueil. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Pour apprendre” dans le sommaire à gauche de la page. Page Outils, section “Pour apprendre” sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica Le MOOC Botanique - initiation. OPEN : les observatoires participatifs des espèces et de la nature. La page outils : IdentiPlante et PictoFlora. Pour le deuxième article concernant la page outils, nous vous proposons de partir à la découverte de PictoFlora et IdentiPlante.

La page outils : IdentiPlante et PictoFlora

Pour se rendre dans la page outil il vous faut cliquer sur Outils dans le bandeau en haut de la page d’accueil. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Pour la saisie et l’enrichissement de données” dans le sommaire à gauche de la page. Vous avez alors accès à PictoFlora. Pour avoir accès à IdentiPlante il faut vous rendre dans la section suivante “Pour échanger”. C’est l’outil d’entraide sur l’identification de la flore sauvage. Attention : pour que l’identification soit facile il faut respecter quelques règles au moment de photographier les plantes, voici un petit guide pour n’omettre aucun détail de la plante à prendre en photo : Tutoriel photo par Arthur Sanguet. Un moteur de recherche ! – Tela Botanica. Oui, vous avez bien lu.

Un moteur de recherche ! – Tela Botanica

Le nouveau site Internet possède un moteur de recherche avec une barre de recherche en page d’accueil ! Vous l’attendiez tous… alors le voici ! Le moteur de recherche qui permet avec un seul mot de faire apparaître tous les contenus du site présentant ce petit mot qui vous intéresse. Choisissons un petit mot, ou deux et partons à la découverte de toutes les possibilités qu’offre cette barre de recherche. Les Rubus : votre nouvelle mission. Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : êtes vous prêts à vous frotter aux ronces ?! Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits. Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent.

MOOC Herbes Folles : préparez-vous une rentrée botanique ! – Tela Botanica. Vous êtes en vacances et vous êtes en pleine réflexion sur vos bonnes résolutions à prendre pour la rentrée ? On a une proposition pour vous : vous inscrire au MOOC Herbes Folles pour apprendre à reconnaître mais aussi accepter les « mauvaises herbes » ici rebaptisées, les herbes folles ! Plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrites Plus de 10 000 inscrits fous Depuis le 18 juin 2018, les inscriptions au MOOC Herbes Folles ont ouverts. Depuis cette date, près de 10 200 personnes s’y sont inscrites ! Malherbologie ? Herbes folles ! Bientôt le MOOC de Tela Botanica & U-Paris Sud. Mauvaises herbes !? Sans doute une mauvaise façon d'appeler des plantes dont on ne connaît l'utilité.

Il n'y a bien sûr pas de "mauvaises herbes" : toutes participent à la biodiversité. Tela Botanica et l'Université Paris-Sud ont choisi de nous les faire découvrir dans un FLOT (Formation en ligne ouverte à tous, traduction de MOOC) dès octobre 2018. 75 sentiers botaniques Smart’Flore ! L’application mobile Smart’Flore vous propose de découvrir 75 sentiers en francophonie ! Au total 75 sentiers ont été créés de manière collaborative en France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, à la Réunion et au Sénégal ! Ce projet s’appuie sur un système de QRcodes associant pour chaque plante d’intérêt une fiche descriptive collaborative complète accessible grâce à un smartphone.

Vous pouvez retrouver tous ces sentiers sur l’application mobile Smart’Flore et allez visiter ceux près de chez vous ou de vos destinations de vacances ! Montpellier et sa région : tout connaître des herbes folles en ligne. Le MOOC Herbes Folles : le petit nouveau ouvert aux inscriptions ! Eh oui, nous avons travaillé en silence à la création d’un nouveau MOOC avec l’Université Paris-Sud : le MOOC Herbes Folles. Reconnaître les plantes sauvages + MOOC botanique - Melting Pots. « En 2 générations nous avons perdu la plupart du savoir-faire qui nous a permis de survivre des millions d’années » Nature comestible En octobre dernier, Kim et moi avions fait une super balade pour reconnaitre les plantes médicinales et comestibles de notre garrigue avec Monica Blackhall, d’Apprentie en herbes.

C’était génial d’apprendre à être autonome pour notre alimentation, savoir reconnaitre ces trésors que nous offre Dame Nature, que nous laissons pourtant sur le bas-côté des sentiers. Ces « mauvaises herbes » comme les grands de l’industrie agro-alimentaire veulent nous faire croire, sont en fait des concentrés sauvages de nutriments et vitamines. Bien plus puissantes en goût et riches de tout, face à leurs versions améliorées médiocres des champs agricoles. MOOC Botanique : Devenez référent sur votre territoire. Le MOOC Botanique comme outil pédagogique. Tela Botanica propose aux enseignants et formateurs de se familiariser avec les ressources du MOOC Botanique.

Comment intégrer le MOOC Botanique dans vos propres cours ? Plus de 30 vidéos tournées en extérieur ainsi que d’un grand nombre de ressources sont proposées dans le MOOC Botanique. Utiliser ces vidéos ou des extraits dans vos propres cours, c’est un moyen pratique et ludique d’enseigner la botanique ! Des MOOC pour s’initier au jardinage bio, à la botanique, à l’écologie… Les MOOC (Massive Open Online Course) ou formation en ligne ouverte à tous, permettent de se former à distance via internet en ayant accès à des cours dispensés par des professeurs et spécialistes issus d’universités du monde entier.

Flore numérique "pour les nuls" Une flore numérique intégrale d’Auvergne Limousin est en ligne sur FFMC Cette flore se veut plus visuelle, basée sur des éléments qui d’emblée apparaissent assez facilement « lisibles » lorsque l’on est face à une plante. Les termes « trop techniques » ont été volontairement limités, ou alors toujours expliqués. Un outil collaboratif pour identifier les plantes. IdentiPlante est un outil collaboratif permettant aux personnes d’apprendre à mieux identifier les plantes et pour les plus aguerries d’en connaître encore plus. Cours de botanique gratuit en ligne - A la découverte des plantes sauvages. Trésors de nos rues.

Si les milieux urbains prennent de plus en plus d’ampleur, les plantes ne se démontent pas. On la néglige souvent mais la flore citadine est très vaste. Dans Paris vivent quelques 760 espèces végétales et 6000 dans l’ensemble de l’hexagone. On les considère souvent comme des mauvaises herbes, mais sans elles notre vie en ville ne serait pas la même. Esthétique, détoxifiante, nutritive ou thérapeutique, nombreuses sont les vertus de ces plantes “oubliées”. Re-découvrez les sentiers Smart’flore.

Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.