background preloader

CDI - Documentalistes

Facebook Twitter

EMI - Education aux Médias et à l'Information - Copie

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. RetroNews : site de presse de la BnF. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes

En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. Webdocs - Atelier Canopé 85. La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée. Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée

Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens. La bande-annonce d’un livre en vidéo L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe.

IREPS en Pays de la Loire. Cette base de données bibliographiques est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des centres de ressources de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire.

IREPS en Pays de la Loire

Riche de plus de 18 000 notices, elle constitue pour les acteurs de la santé et de la prévention de notre région un outil de référence pour leurs recherches documentaires. Elle recense : - de la littérature de portée régionale et nationale sur toutes les problématiques liées à la santé publique et à la promotion de la santé : des ouvrages, études, rapports... (signalés par l'icône ), des revues et articles (signalés par l'icône ), - des outils d'intervention pour construire et animer un projet d'éducation pour la santé : des guides, vidéos, jeux, photoexpressions, expositions, ouvrages jeunesse...

Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ? La journée de grève importante du mardi 26 janvier contre la réforme du collège, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’évoquer les langues anciennes, les langues vivantes, et plus globalement, les disciplines d’enseignement à qui la nouvelle organisation du collège[4] impose des changements d’horaire, de contenu[5] et d’organisation pédagogique.

Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ?

Réaliser des bandes annonces de livres. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

T KARSENTI rechercher sur internet. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations

Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel. Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte.

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel

Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). Easy doc. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I.

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon. EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège.

La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI. Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats.

Solutions documentaires. Accueil.