background preloader

Blog documentalistes

Facebook Twitter

Boite à docs. BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse.

L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Objectifs du projet : Tissage de Mooc et de Doc. | Ici, Khadie lit et partage ses lectures ! Professeur ET Documentaliste. Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche.

Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse : Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc. Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc.

J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! ), j’avais testé l’insertion d’un widget user dans la colonne centrale, j’ai repris le même procédé que voici : Accéder à la page Widget de Twitter : Créer un nouveau widget, je peux ici choisir la source de mon fil (utilisateur, favoris, listes, recherche) Je sélectionne listes, les différentes listes de mon compte s’affichent.

Pour ma part je garde les réglages par défaut et je clique sur créer. Docabord. Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Je crois que nous nous sommes appuyées sur les mêmes références, à savoir le Médiadoc de mars 2007 Les savoirs scolaires en information-documentation: 7 notions organisatrices (FADBEN). Ce qui donne: Like this: Ma toile. Tic Tac Doc. Des Pinterests de docs et C.D.I. Ma Cabane à livres. Revue de presse #1 - Chez Dounzzz. Revue de presse #1 "E-sidoc : un outil adapté au métier de professeur-documentaliste ?

", de Claudine Chassaniol et Gabriel Giacomotto (p.78-80). InterCDI n°239, Septembre-Octobre 2012 "Après quelques années de mise en place laborieuse, le portail e-sidoc commence à sortir son épingle du jeu. Le CRDP de Poitiers propose enfin un outil proche de ce que l'on peut rencontrer dans les médiathèques ou en université... " Petite parenthèse au préalable pour les non-initiés : e-sidoc, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un outil d'édition de contenu, basé sur le CMS (famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia, permettant notamment de publier des articles ou autres contenus). Ce portail n'est pas accessible à tous cependant.

Selon les auteurs, le portail e-sidoc se situerait davantage du côté de l'apprenant de par sa grande simplicité (puisqu'il utilise un moteur de recherche en langage naturel). "Des publics, des usages. BlOg-O-nOisettes. Fenetresur. Blog pédagogique d'une prof-doc. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile.