background preloader

TPE 2013

Facebook Twitter

L'appui aérodynamique - Les Forces Aerodynamiques. Définitions : L’appui aérodynamique, perpendiculaire à l’écoulement vers le bas.

l'appui aérodynamique - Les Forces Aerodynamiques

C’est elle qui retient la voiture au sol en ligne droite et permet d’impressionnantes vitesses de passage en courbe. L'appui aérodynamique est l'inverse de la portance, elle permet au monoplace de rester attaché à la route, lorsque dans un écoulement d’air la vitesse augmente, la pression statique diminue, il faut donc créer une force (appui aérodynamique) grâce à l’aileron pour accrocher la voiture au sol. L’appui aérodynamique développé par une Formule 1 à pleine charge est si élevé (environ 2,5 fois la masse de la voiture suivant les réglages) que celle-ci pourrait rouler sur le plafond du tunnel de Monaco sans la moindre difficulté… Dans les voitures de série elle est inutile car même une voiture à caractère sportive a plus l'effet de portance que de déportance car cela aurait de grave conséquence sur l’usure des pneus, des suspensions et la consommation de carburant.

1.49. Le vol de l'avion, Importance du profil de l'aile. Expérience tpe aérodynamique n°1. EM73 Sport: quelle balle va le plus loin? Expériences - Aérodynamique d'un avion. I / Présentation du sujet - Travaux Personnels Encadrés : Les frères Wright. Après l'Avion naît l'Aviation.

Les frères Wright

Même si le premier envol d'un appareil motorisé peut-être attribué à Clément Ader, nul doute que les premiers vols véritablement contrôlés et prolongés ont été réalisés par Wilbur et Orville Wright, deux jeunes américains dont le nom est à jamais lié à l'Histoire de l'Aéronautique. Les frères Wright sont originaires de Dayton, dans l'Ohio, où ils exercent l'activité de vendeurs de bicyclettes. En 1899, après un échange de courrier avec le français Octave Chanute, qui a réalisé entre 1896 et 1897 plusieurs dizaines d'essais de son planeur au lac Michigan, les Wright réalisent leur propre planeur à Kitty Hawk en Caroline du Nord. Les deux jeunes inventeurs comprennent rapidement l'importance du pilotage de leur machine.

En 1900, ils réalisent un nouveau planeur, de dimension plus importante, emportant un homme pour la première fois le 20 octobre 1900. Le premier planeur des frères Wright, alors dirigé comme un cerf-volant Le Flyer II à Huffman Prairie. TPE - Le Vol, L'aérodynamisme - TPE: AERODYNAMIQUE - TPE: L'AERODYNAMIQUE. C'est Pas Sorcier Les Avions Partie 1. 55097807aile-d-oiseau-jpg. Éole (avion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éole (avion)

L'Avion III de Ader, conçu 7 ans plus tard sur les bases d'Éole. Dessin du brevet déposé par Clément Ader. Éole (du nom d'Éole, maître des vents dans la mythologie grecque) est le premier prototype d'avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le , dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation. Histoire du premier vol des Frères Wright. C'est une chose de concevoir un ensemble d'ailes pour un petit cerf-volant, mais tout à fait autre chose que de construire un grand et lourd planeur, monter à bord et s'élancer dans les airs.

Histoire du premier vol des Frères Wright

Les frères Wright ont étudié l'aérodynamisme et les structures en vue de construire leur premier planeur dirigeable. Les frères Wright ont commencé par considérer certaines choses telles que la courbure précise du profil de l'aile, la surface d'aile nécessaire pour soulever un pilote, et le type de matériaux requis pour construire un planeur. 1901 - Le plus grand planeur. Plus grand que son prédécesseur, le planeur de 1901 a souffert d'un manque de portance et d'un problème de contrôle. La faible performance de portance de leur planeur de 1900 pose un problème aux frères Wright, problème de données aérodynamiques, mais ils ne songent pas à abandonner. Calculer son modèle réduit. Aéromodélisme RC Techniques et conception Aérodynamique des aéromodèles Sommaire général Auteur : Philippe Kauffmann Version initiale : mars 2006 Dernière révision : 3 octobre 2013 Photos : constructeur ou auteur, sauf mention contraire.

Calculer son modèle réduit

Action des forces sur un avion. Sommaire 1.

Action des forces sur un avion

La maquette de l'avion 2. Bilan des forces sur un avion 3. Rôle de la profondeur 4. Autres utilisations 1. La maquette représentant l'avion doit être fabriquée dans un matériau à la fois assez léger afin de pouvoir négliger facilement sa masse et assez résistant aux différentes forces auquelle elle sera soumise. TPE Ailes d'avion / Ailes d'oiseau : protocole expérimental. L'AEROLOGIE. Cette propriété de vent relatif, de résistance à deux sens, est mise à profit dans les souffleries pour étudier les effets de la résistance de l'air sur les prototypes ou maquettes d'avion.

L'AEROLOGIE

Aerodynamisme - L'avion à la recherche de la vitesse. Parmi les obstacles rencontrés sur le chemin de la vitesse, les phénomènes transsoniques (le fameux mur du son) commandent une révolution dans le recherche de la forme, alias l'aérodynamique. 1) Principe: Nous avons vu précédemment que l'avion était soumis à une force de frottement en vol et que celle-ci avait des répercutions sur la vitesse de l'avion.

Aerodynamisme - L'avion à la recherche de la vitesse

Cette force de frottement peut être calculée par la formule physique suivante: R=KrV²S R résistance de l'air (Newton)K coefficient qui tient compte de la forme du corps et de son état de surfacer masse volumique de l'air (kg.m-3)V vitesse (m.s-1)S surface alaire (m²) Nous remarquons d'après la formule que la forme du corps et de son état de surface, ainsi que la surface alaire étaient des facteurs intervenant dans la force de frottement. Altitudes et vitesses (aéronautique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Altitudes et vitesses (aéronautique)

La densité du trafic aérien ayant conduit à définir des règles où l'altitude d'un aéronef est devenu un des paramètres essentiel à connaître, il a fallu réaliser un appareil permettant une mesure directe de distance avec la précision requise par les règles de la circulation aérienne. En dehors de certains équipements permettant de mesurer une distance verticale et équipant seulement certains types d'aéronefs le choix s'est orienté vers la mesure directe d'un paramètre physique disponible autour de l'avion : la pression atmosphérique.

Dans le système international, l'unité de pression est le Pascal qui correspond à une force de 1 Newton appliquée sur une surface de 1 mètre carré. L'équivalent de la pression atmosphérique, soit environ 10 Newton par centimètre carré, correspond alors à une pression de 100 000 Pascal par mètre carré. La pression atmosphérique au niveau de la mer est alors égale à environ 1000 hPa. Si on considère que. Avion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avion

Un avion[1] est un aérodyne (un aéronef plus lourd que l'air), entraîné par un organe moteur[N 1]. Lorsque la portance est obtenue (à l'arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire, girodyne). Un avion équipé d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau (amerrir) est un hydravion. D'autres accessoires permettent l'atterrissage et le décollage sur des surfaces enneigées comme des skis situés sous les roues de l'avion. Celui ou celle qui le dirige est appelé pilote ou aviateur/aviatrice.

Histoire[modifier | modifier le code] Le troisième prototype de Clément Ader, l'Avion III, effectue une tentative de vol devant un comité militaire le 14 octobre 1897 à Satory. Concorde (avion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Concorde. Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan[5]. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. Les types d’aéronefs ou avions. L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles.

Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire L'écoulement turbulent: les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles. Ecoulement turbulent L'écoulement tourbillonaire: les particules d'air se mélangent et ne suivent ni une trajectoire rectiligne ni parallèle. Ecoulement tourbillonaire.